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Jeep Cherokee 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Jeep Cherokee

24 495 à 34 140 $

Par Éric LeFrançois

Jeep Cherokee

Au-delà du style

Par Éric Lefrançois

Il faut vraiment être revenu de tout pour rester de glace devant le Jeep Cherokee. Du style gentiment rétro baroque de ses prédécesseurs, le Cherokee affiche maintenant une vraie personnalité et exprime – enfin – le retour en grâce de l’audace de style dans cette catégorie qui fusionne les genres.

Tour du propriétaire – st

Des Jeep, le Cherokee n’a conservé que la calandre à « sept tranches ». Pour le reste, il offre au regard une silhouette surprenante. Surtout dans sa partie avant rappelant la tête d’un serpent en colère – j’ai de l’imagination : les yeux seraient les feux clignotants, que plusieurs confondent avec les phares; ceux-ci se trouvent juste dessous. Un dessin qui n’est pas sans rappeler celui de la Juke – celle-ci ressemble plutôt à une grenouille –, mais en mieux réussi.

Vie à bord – st

L’aménagement intérieur n’apparaît pas aussi hardi. L’atmosphère de l’habitacle se veut bourgeoise – dans ses versions Trailhawk et Limited à tout le moins – et raffinée, mais l’ensemble s’inscrit dans une honnête moyenne. La colonne de direction pourrait faire bouger le volant de haut en bas sur une plus grande amplitude, et le coffre gagnerait à être plus spacieux et plus facile à charger.

À défaut d’offrir un volume utilitaire généreux, le Cherokee propose, à l’image de son cousin éloigné le Dodge Journey, une multitude de rangements. On en trouve partout, même sous le coussin du passager avant. Le confort est adéquat, et les places arrière se glissent sur des rails pour mieux moduler l’espace intérieur.

Technique – st

Conçu sur une plateforme Alfa Romeo (également utilisée par la Dodge Dart), le Cherokee distille un « toucher de route » étonnant et témoigne d’un comportement plus réactif que pourraient le laisser penser ses dimensions. Malgré les attentions bien senties de ses concepteurs, le Cherokee échoue malheureusement dans un aspect très important : le poids. Trop lourd, ce Cherokee, par rapport à ses concurrents!

Au volant – st

Ce poids a naturellement un effet sur les performances et la consommation de ce véhicule. Entre deux maux, choisit-on le moindre? Voilà la question à débattre.

Le V6 de 3,2 litres, avec ses 271 chevaux, semble à vue de nez la solution la plus appropriée. Même s’il porte le sceau de la nouveauté, ce moteur dérive très étroitement du 3,6-litres qui est à l’œuvre dans d’autres produits du groupe. En fait, à l’exception de l’alésage, il s’agit d’un copier-coller du 3,6-litres. Toutefois, considérant les attentes des consommateurs de ce segment, la consommation affichée par le 3,2-litres apparaîtra contrariante.

À défaut de consommer avec modération les 60 litres de carburant de son réservoir, le Cherokee V6 offre un rendement discret et sans histoire. Les temps d’accélération et de reprises auraient sans doute été plus éblouissants encore n’eût été le poids de la caisse, mais aussi le caractère indolent de la boîte de vitesses semi-automatique à neuf rapports qui l’accompagne. Cette dernière fonctionne grossièrement comme une boîte à six vitesses à laquelle on aurait collé trois rapports de surmultiplication.

Donc, à moins de vouloir bénéficier d’une capacité de remorquage supérieure à la moyenne (pour la catégorie, s’entend) des versions les plus coûteuses (Limited ou Trailhawk) ou de la suavité du V6, reste le 4-cylindres de 2,4 litres. Ce dernier risque de se retrouver à la peine, surtout si vous lui ajoutez la quincaillerie du « 4×4 ». Voilà pourquoi la version tractée représente sans doute le meilleur choix à apparier au 2,4-litres. Cette combinaison est à la fois la plus légère et la plus économique.

Vous optez pour le V6? Alors, pourquoi ne pas vous offrir la totale? Mais quelle transmission intégrale choisir? En effet, soucieux de ne pas abîmer la réputation « je passe où je veux » de Jeep, le Cherokee en propose trois. Le nec plus ultra se nomme Active Drive Lock, mais il n’intéressera que l’amateur qui sait pourquoi et quand il est nécessaire de verrouiller le différentiel arrière. Pour les autres, les systèmes Active Drive I et II suffiront.

Conclusion – st

Avant de lever le pouce ou de le baisser en signe de désapprobation à l’égard du Cherokee, on saluera l’audace d’un tel exercice, car ce Jeep, dessiné à partir d’une feuille blanche, ne ressemble à rien de connu. Pour l’instant.

Forces

Les astuces à bord

La capacité de remorquage (V6)

Les capacités de franchissement

Faiblesses

Volume du coffre et seuil de chargement élevé

Le poids et ses effets néfastes

La consommation importante (V6)

La cote Verte

moteur l4 de 2,4 l ()

consommation (100km) 2rm ville 10,9 l, route 7,7 l 4rm ville 11,3 l, route 8,3 l trailhawk ville 12,1 l l, route 9,4 l

consommation annuelle 2rm 1 615 l, 2 099 $ 4rm 1 700 l, 2 210 $ trailhawk 1 853 l, 2 409 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 3 706 kg/an 4rm 3 910 kg/an trailhawk 4 267 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4rm sport, north, limited 4rm trailhawk

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 1984

génération actuelle 2014

construction toledo, ohio, é.-u.

coussins gonflables 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, dodge journey, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(sport, north, limited, trailhawk) l4 2,4 l dact

puissance 184 ch à 6 250 tr/min

couple 171 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 9,0 kg/ch 4rm 9,7 à 9,9 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports

performances 0 à 100 km/h 9,5 s

vitesse maximale 185 km/h

(option north, limited, trailhawk) v6 3,2 l

puissance 271 ch à 6 500 tr/min

couple 239 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 6,3 kg/ch 4rm 6,8 à 6,9 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports

performances 0 à 100 km/h 7,2 s

reprise 80-115 km/h 5,9 s

freinage 100-0 km/h 48,4 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 2rm ville 11,4 l, route 8,1 l 4rm ville 11,6 l, route 8,5 l trailhawk ville 12,2 l, route 9,0 l (octane 87) annuelle 2rm 1 683 l, 2 188 $ 4rm 1 734 l, 2 188 $ trailhawk 1 836 l, 2 387 $

émissions de co2 2rm 3 871 kg/an 4rm 3 871 kg/an trailhawk 4 223 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas de collision imminente, avertisseur d?obstacle latéral, assistance au départ en pente, phares automatiques, assistance en montée et en descente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus sport, north 2rm p225/60r17 4rm p225/65r17 limited 2rm p225/55r18 4rm p225/60r18 trailhawk p245/65r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 400 à 1 600 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 5 410 ( 708%)

au canada 22 529 ( 675%)

dépréciation (%) 25,5 (1 an)

rappels (2010 à 2015) 4

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2016 décalque noire sur le capot du trailhawk, tapis avant et arrière de série sur trailhawk, nouvelle palette de couleurs

Dimensions

empattement 2 700 mm trailhawk 2 719 mm

longueur 4 624 mm

largeur 1 859 mm trailhawk 1 903 mm

hauteur 2rm 1 670 mm 4rm 1 683 à 1 710 mm trailhawk 1 723 mm

poids 2.4 2rm 1 658 kg 4rm 1 793 kg trailhawk 1 827 kg 3.2 2rm 1 714 kg 4rm 1 835 kg trailhawk 1 863 kg

répartition du poids av/arr (%) 57/43

diamètre de braquage 2rm 11,5 m 4rm 11,6 m

coffre 702 l, 1 555 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage l4 907 kg v6 2041 kg

Transport et préparation

1695 $