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Jeep Cherokee 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Jeep Cherokee

29 995 à 44 595 $

Par Éric LeFrançois

Jeep Cherokee

Pas encore un chef

Dans une catégorie pourtant fortement plébiscitée par les consommateurs, le Cherokee se trouve à la traîne. Ce coup d’arrêt, qui s’est traduit par un repli de 26,5 % de ses immatriculations au Canada, est pour l’essentiel imputable, selon la marque, à une réduction volontaire des ventes auprès des parcs d’entreprise et de location à court terme. Mais cela n’explique pas tout de la chute du Cherokee, à laquelle Jeep veut remédier, et vite, en retouchant le modèle.

 

Tour du propriétaire 75 %

Pour apaiser certaines critiques (volume de chargement trop menu, moteur de base lymphatique, esthétique discutable, etc.), Jeep retouche son Cherokee. Les multiples corrections réalisées permettent également, de manière beaucoup plus subtile, de revoir le positionnement de ce véhicule en inscrivant à son catalogue une nouvelle et très chère déclinaison Overland que nous ne vous recommandons aucunement. Le même jugement s’applique à la Limited également trop chère et à la séduisante aventurière version Trailhawk, dont les prestations en tout-terrain méritent d’être saluées, même si l’on sait que, dans la pratique, rares sont ceux qui les mettent à profit. Reste donc la Sport et la North. Préférez la dernière, plus homogène. 

 

Vie à bord 70 %

À l’intérieur, zébré de garnitures au fini satiné ou étincelant, Jeep soumet le choix entre deux écrans tactiles. Un petit (sept pouces) et un gros (8,4 pouces). Préférez le plus gros, plus facile à consulter et aussi plus intuitif, pour surfer dans les menus proposés par le dispositif Uconnect.

 

Selon la version retenue et la somme dont vous disposez, le mobilier intérieur se recouvre de matériaux plus ou moins nobles. On regrettera toutefois qu’à l’odorat, à la vue et au toucher, le cuir de la sellerie se confond aisément avec du vinyle. Cela dit, la position de conduite est confortable et les principales commandes tombent sous la main. À l’arrière, le dégagement est suffisant pour deux adultes, mais retenons surtout le volume accru du coffre, point faible du modèle original. Contraints de faire flèche de tout bois, les stylistes ont éliminé un rangement et aminci les parois intérieures pour faire en sorte que deux sacs de golf (mesure universelle, selon les Américains) puissent être déposés transversalement.

 

Technique 70 % 

 

La pièce de résistance est naturellement le 2-litres suralimenté par turbocompresseur. Mais l’ajout d’une troisième mécanique (le V6 3,2 litres et le L4 2,4 litres demeurent en poste) ne dit pas tout sur les transformations apportées à ce modèle. Si l’architecture reste la même, elle a néanmoins fait l’objet d’une cure minceur. Quelque 70 kg (selon la déclinaison et les accessoires) ont été soustraits de la masse totale du véhicule en raffinant notamment certains mécanismes et composants.

 

Au volant 75 %

 

Sans totalement métamorphoser le Cherokee, la présence du 2-litres suralimenté apporte une valeur ajoutée. En dépit d’un temps de réponse un peu lent, cette mécanique délivre les performances attendues. Plus « coupleux » que le V6, ce 2-litres offre regrettablement une plage d’utilisation réduite, de sorte qu’il faut grimper dans les tours pour qu’il se manifeste. En outre, la boîte automatique à neuf rapports, quoique plus rapide pour masquer l’inertie ressentie lors des départs, ne parvient pas à gérer adéquatement les phases de rétrocontact lors des manœuvres de dépassement. Une solution économique aurait sans doute été de donner la possibilité de passer manuellement les rapports à l’aide de palettes au volant. Hélas, il n’y en a aucune.

 

Bonne nouvelle, le Cherokee a su préserver le dynamisme de son comportement. La direction à assistance électrique procure un ressenti supérieur à celui de bien de ses concurrents et permet une inscription franche et relativement directe dans les virages qui se dessinent sous ses roues. Les amateurs de conduite sportive trouveront à redire sur le comportement sous-vireur de cet utilitaire, mais celui-ci apparaît plus ténu que sur le modèle équipé du V6, plus oppressant sur le train avant. Quant à ceux qui recherchent le confort, ce Jeep se situe dans la bonne moyenne, sans plus, avec quelques rebonds bien sentis du train arrière sur une chaussée dégradée.

 

Conclusion 70 %

 

Plaisir de conduire, incroyables aptitudes en hors-route, choix entre un V6 et un 4-cylindres énergiques (merci d’oublier le ronchonneur 2,4-litres) capables de tracter de lourdes charges (jusqu’à 2041 kg) constituent les qualités premières du Cherokee. En revanche, face à la concurrence, il peine à tirer son épingle du jeu en matière de volume (intérieur et utilitaire), de confort et de raffinement. Et peu importe le prix que vous consentirez à payer, cela n’y changera rien.

            

Pour

Tenue de route étonnante

Utilisation hors route

Polyvalence accrue

 

Contre

Version Overland hors de prix

Gestion confuse de la boîte

Qualité de certains matériaux

 

                                               

La cote Verte

moteur l4 de 2,4 l ( et l'annuel)

consommation (100 km) ville 10,4 l, route 7,6 l trailhawk ville 11,8 l, route 9,2 l

consommation annuelle 1 564 l, 2 033 $ trailhawk 1 819 l, 2 365 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 3 597 kg/an trailhawk 4 184 kg/an

nouveautés en 2019 retouches esthétiques, cabine: 76 mm plus large, nouveau moteur optionnel 2-litres turbo, hayon à ouverture électrique activée par le mouvement en option, rouage à 4 roues motrice amélioré.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm sport, north, limited, overla 4rm trailhawk, trailhawk elite

générations 1ère 1984 actuelle 2014

construction toledo, ohio, é.-u.

coussins gonflables 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence catégoriemultisegments compacts chevrolet equinox, ford escape, dodge journey, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester / outback, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(north, limited) l4 2,4 l dact

puissance 180 ch à 6 250 tr/min

couple 170 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids/puissance 2av 9,0 kg/ch 4rm 9,7 à 9,9 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports

performances 0 à 100 km/h 9,5 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) ville 11,3 l, route 8,4 l trailhawk ville 12,1 l, route 9,4 l (octane 87) annuelle 1 700 l, 2 210 $ trailhawk 1 853 l, 2 409 $

émissions de co2 3 910 kg/an trailhawk 4 262 kg/an

(option north, limited, trailhawk) l4 2,0 l dact turbo

puissance 270 ch à 6 500 tr/min

couple 295 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids/puissance 2av 6,3 kg/ch 4rm 6,8 à 6,9 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports

performances 0 à 100 km/h 7,2 s

reprise 80-115 km/h 5,9 s

freinage 100-0 km/h 48,4 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h

(trailhawk, overla, option autres) v6 3,2 l

puissance 271 ch à 6 500 tr/min

couple 239 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids/puissance 2av 6,3 kg/ch 4rm 6,8 à 6,9 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports

performances 0 à 100 km/h 7,2 s

reprise 80-115 km/h 5,9 s

freinage 100-0 km/h 48,4 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 2av ville 11,4 l, route 8,3 l 4rm ville 11,6 l, route 8,6 l trailhawk ville 12,9 l, route 9,9 l (octane 87) annuelle 2av 1 700 l, 2 210 $ 4rm 1 751 l, 2 276 $ trailhawk 1 972 l, 2 564 $

émissions de co2 2av 3 910 kg/an 4rm 4 027 kg/an trailhawk 4 536 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas de collision imminente, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, assistance au départ en pente, phares automatiques, assistance en montée et en descente, antilouvoiement, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus sport, north 2av p225/60r17 4rm p225/65r17 limited 2av p225/55r18 4rm p225/60r18 trailhawk p245/65r17

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 4 498 (-33,0%)

au canada 23 702 (-27,0%)

dépréciation (%) 31,1 (3 ans)

rappels (2014 à 2018) 18

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio uconnect prises usb et auxiliaire, fente carte sd, siriusxmnavigation/internet uconnect 3c nav avec siriusxm traffic et travel connexion téléphonique uconnect

Dimensions

empattement 2 700 mm trailhawk 2 719 mm

longueur 4 624 mm

largeur 1 859 mm trailhawk 1 903 mm

hauteur 2av 1 670 mm 4rm 1 683 à 1 710 mm trailhawk 1 723 mm

poids 2.4 2av 1 658 kg 4rm 1 793 kg trailhawk 1 827 kg 3.2 2av 1 714 kg 4rm 1 835 kg trailhawk 1 863 kg

répartition du poids av/arr (%) 57/43

diamètre de braquage 2av 11,5 m 4rm 11,6 m

coffre 702 l, 1 555 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage 2.4 907 kg 2.0t et v6 2041 kg

Transport et préparation

1895 $