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Jeep Cherokee 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Jeep Cherokee

30 245 à 43 845 $

Par Louis Philippe Dubé

Jeep Cherokee

Pertinent, mais à quel prix?

En dessous des populaires Nissan Rogue, Toyota RAV4 et Honda CR-V de ce monde se trouve le Cherokee, un camion aventureux dans l’âme qui se différencie de ses rivaux par le fait qu’il n’a pas été créé en guise de remplacement d’une voiture de la gamme de son constructeur – Jeep n’a effectivement que des camions dans son catalogue. Ce VUS compact qu’on désignait jadis simplement comme « camion » dans les années 1970 a récemment subi une refonte esthétique. C’était nécessaire, du moins selon Jeep, parce que malgré la clientèle d’une fidélité quasi sectaire du Wrangler, c’est le Cherokee qui est au sommet des ventes du constructeur et il se doit de rester frais et croustillant pour demeurer pertinent.

Tour du propriétaire 80 %

La calandre du Jeep Cherokee de dernière génération ne faisait pas l’unanimité auprès des puristes et amateurs de la marque. Connu comme un véhicule à la prestance audacieuse, le Cherokee a vu son look se rétrograder à un niveau plus docile en raison de cette calandre nouvellement venue. Dans le cadre de sa récente refonte, Jeep a déployé des efforts pour lui redonner son blason « robuste » avec des coins moins arrondis, de nouveaux phares plus cohérents avec la ligne et, judicieusement, une nouvelle grille de calandre plus carrée, qui s’apparente davantage à celle des autres membres de la famille Jeep.

Vie à bord 70 %

L’habitacle, quant à lui, demeure essentiellement le même, à l’exception de quelques subtiles révisions. Sur le plan esthétique, cet intérieur suit la philosophie de la carrosserie avec un flair robuste et simpliste un peu démodé par endroits mais qui est tout de même riche en équipements. Un écran tactile de sept ou 8,4 pouces, selon la variante, abrite l’intuitif et expéditif système Uconnect, avec lequel les suites Apple CarPlay et Android Auto sont livrées de série. La majorité des commandes sont positionnées de manière ergonomique, et le volant généreusement rembourré fournit une prise bien adaptée. Mention spéciale pour la sellerie dans l’onéreuse version Trailhawk, qui est formidablement confortable avec beaucoup de support latéral. L’espace appréciable pour les passagers à l’arrière est également digne de mention.

Technique 80 %

Trois motorisations sont au menu pour ce Cherokee. Le plus volumineux est le V6 Pentastar de 3,2 litres qui développe 271 chevaux et 239 lb-pi de couple, et le plus modeste est le Tigershark MultiAir de 2,4 litres qui développe 184 chevaux. Mais il y a aussi le petit nouveau, soit le 4-cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui déballe une puissance de 270 chevaux et un couple de 295 lb-pi. Tous sont jumelés à une boîte automatique à neuf rapports. Évidemment, un Jeep ne serait pas un Jeep sans un système 4×4. Plusieurs types de rouages 4×4 sont offerts et sont livrables sur toutes les variantes, sauf les Trailhawk, ou le système 4×4 Jeep Active Drive Lock est livré de série. Par conséquent, toutes les autres déclinaisons sont livrées d’office avec les roues motrices avant. À noter que le Jeep peut remorquer jusqu’à 2041 kilos.

Au volant 85 %

Le Cherokee semble constituer un bon milieu entre le caractère plus rustre du Wrangler et la conduite plus douillette du Grand Cherokee. Domestiqué, il offre une dynamique de conduite qui est loin d’être sportive, mais il est adéquatement agile pour son gabarit. Dans les sentiers, il performe au-delà des attentes et possède tout ce à quoi on s’attend d’un Jeep. En prime, le nouveau moteur 2,0 litres turbocompressé diffuse son couple avec entregent à bas régime, agrémentant ainsi les accélérations. Le Cherokee, malgré ses capacités mécaniques, ne punit pas ses occupants avec un effet houleux dans les conditions normales de conduite, ce qui le rend polyvalent pour les trajets journaliers tout en ayant la capacité d’entreprendre les sentiers non balisés.

Conclusion 75 %

Le Jeep Cherokee respecte ses promesses sur le plan de la conduite avec un comportement docile en ville et des aptitudes hors route irréprochables. Hélas, son 2,0-litres turbocompressé étant en option et cher, et avec presque toutes ses variantes dépourvues du 4×4 de série, faire l’acquisition d’un Cherokee digne du nom peut s’avérer coûteux. Ajoutons à cela une finition modique et une capacité de chargement un peu juste, et le Cherokee se fait dévorer dans son segment sur plusieurs points. Il peut donc rapidement perdre sa pertinence auprès de ceux qui n’ont aucun intérêt pour la conduite hors route, par exemple.

Forces

Look amélioré grâce à la refonte

Conduite confortable

Capacités hors route et de remorquage impressionnantes

Faiblesses

Habitacle démodé

Moteur 2,0 litres turbo onéreux

Déclinaisons supérieures coûteuses

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 4 L

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10, 8 L, route 7, 6 L 4RM ville 11, 2 L, route 8, 0 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 581 L, 1 976 $ 4RM 1 666 L, 2 083 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 636 kg/an 4RM 3 832 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 2AV/4RM Sport, North, Altitude, High Altitude, Limited, Overland 4RM Trailhawk, Trailhawk Elite

GÉNÉRATIONS 1ère 1984 ACTUELLE 2014

CONSTRUCTION Toledo, Ohio, É.-U.

COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape, Dodge Journey, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester / Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(North, Limited) L4 2, 4 L DACT

PUISSANCE 180 ch à 6 250 tr/min

COUPLE 170 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 9, 0 kg/ch 4RM 9, 7 à 9, 9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9, 5 s

VITESSE MAXIMALE 185 km/h

(Option North, Limited, Trailhawk) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 270 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 295 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 6, 3 kg/ch 4RM 6, 8 à 6, 9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7, 2 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 9 s

FREINAGE 100-0 km/h 48, 4 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10, 4 L, route 7, 6 L 4RM ville 11, 2 L, route 8, 0 L Trailhawk ville 11, 8 L, route 9, 2 L

ANNUELLE 2AV 1 547 L, 1 934 $ 4RM 1 666 L, 2 083 $ Trailhawk 1 802 L, 2 253 $ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 558 kg/an 4RM 3 832 kg/an Trailhawk 4 145 kg/an

(Trailhawk, Overland, option autres) V6 3, 2 L

PUISSANCE 271 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 239 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 6, 3 kg/ch 4RM 6, 8 à 6, 9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7, 2 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 9 s

FREINAGE 100-0 km/h 48, 4 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 11, 9 L, route 8, 2 L 4RM ville 12, 2 L, route 8, 6 L Trailhawk ville 12, 9 L, route 9, 9 L

ANNUELLE 2AV 1 734 L, 2 168 $ 4RM 1 802 L, 2 253 $ Trailhawk 1 972 L, 2 465 $ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 988 kg/an 4RM 4 145 kg/an Trailhawk 4 536 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas de COLLISION: imminente, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, assistance au départ en pente, phares automatiques, assistance en montée et en descente, antilouvoiement, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Sport, North 2AV P225/60R17 4RM P225/65R17 Limited 2AV P225/55R18 4RM P225/60R18 Trailhawk P245/65R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 3 523 (-21, 7%)

AU CANADA 22 239 (-6, 2%)

DÉPRÉCIATION (%) 35, 1 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2019): 24

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Uconnect Prises USB et auxiliaire, fente carte SD, SiriusXM,

NAVIGATION/INTERNET Uconnect 3C NAV avec SiriusXM Traffic et Travel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Uconnect

Dimensions

EMPATTEMENT 2 700 mm Trailhawk 2 719 mm

LONGUEUR 4 624 mm

LARGEUR 1 859 mm Trailhawk 1 903 mm

HAUTEUR 2AV 1 670 mm 4RM 1 683 à 1 710 mm Trailhawk 1 723 mm

POIDS 2.4 2AV 1 658 kg 4RM 1 793 kg Trailhawk 1 827 kg 3.2 2AV 1 714 kg 4RM 1 835 kg Trailhawk 1 863 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 57/43

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 2AV 11, 5 m 4RM 11, 6 m

COFFRE 702 L, 1 555 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2.4 907 kg 2.0T et V6 2041 kg

Transport et préparation

1895 $