30 245 à 43 845 $
Jeep Cherokee
Pertinent, mais à quel prix?
En dessous des populaires Nissan Rogue, Toyota RAV4 et Honda CR-V de ce monde se trouve le Cherokee, un camion aventureux dans l’âme qui se différencie de ses rivaux par le fait qu’il n’a pas été créé en guise de remplacement d’une voiture de la gamme de son constructeur – Jeep n’a effectivement que des camions dans son catalogue. Ce VUS compact qu’on désignait jadis simplement comme « camion » dans les années 1970 a récemment subi une refonte esthétique. C’était nécessaire, du moins selon Jeep, parce que malgré la clientèle d’une fidélité quasi sectaire du Wrangler, c’est le Cherokee qui est au sommet des ventes du constructeur et il se doit de rester frais et croustillant pour demeurer pertinent.
Tour du propriétaire 80 %
La calandre du Jeep Cherokee de dernière génération ne faisait pas l’unanimité auprès des puristes et amateurs de la marque. Connu comme un véhicule à la prestance audacieuse, le Cherokee a vu son look se rétrograder à un niveau plus docile en raison de cette calandre nouvellement venue. Dans le cadre de sa récente refonte, Jeep a déployé des efforts pour lui redonner son blason « robuste » avec des coins moins arrondis, de nouveaux phares plus cohérents avec la ligne et, judicieusement, une nouvelle grille de calandre plus carrée, qui s’apparente davantage à celle des autres membres de la famille Jeep.
Vie à bord 70 %
L’habitacle, quant à lui, demeure essentiellement le même, à l’exception de quelques subtiles révisions. Sur le plan esthétique, cet intérieur suit la philosophie de la carrosserie avec un flair robuste et simpliste un peu démodé par endroits mais qui est tout de même riche en équipements. Un écran tactile de sept ou 8,4 pouces, selon la variante, abrite l’intuitif et expéditif système Uconnect, avec lequel les suites Apple CarPlay et Android Auto sont livrées de série. La majorité des commandes sont positionnées de manière ergonomique, et le volant généreusement rembourré fournit une prise bien adaptée. Mention spéciale pour la sellerie dans l’onéreuse version Trailhawk, qui est formidablement confortable avec beaucoup de support latéral. L’espace appréciable pour les passagers à l’arrière est également digne de mention.
Technique 80 %
Trois motorisations sont au menu pour ce Cherokee. Le plus volumineux est le V6 Pentastar de 3,2 litres qui développe 271 chevaux et 239 lb-pi de couple, et le plus modeste est le Tigershark MultiAir de 2,4 litres qui développe 184 chevaux. Mais il y a aussi le petit nouveau, soit le 4-cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui déballe une puissance de 270 chevaux et un couple de 295 lb-pi. Tous sont jumelés à une boîte automatique à neuf rapports. Évidemment, un Jeep ne serait pas un Jeep sans un système 4×4. Plusieurs types de rouages 4×4 sont offerts et sont livrables sur toutes les variantes, sauf les Trailhawk, ou le système 4×4 Jeep Active Drive Lock est livré de série. Par conséquent, toutes les autres déclinaisons sont livrées d’office avec les roues motrices avant. À noter que le Jeep peut remorquer jusqu’à 2041 kilos.
Au volant 85 %
Le Cherokee semble constituer un bon milieu entre le caractère plus rustre du Wrangler et la conduite plus douillette du Grand Cherokee. Domestiqué, il offre une dynamique de conduite qui est loin d’être sportive, mais il est adéquatement agile pour son gabarit. Dans les sentiers, il performe au-delà des attentes et possède tout ce à quoi on s’attend d’un Jeep. En prime, le nouveau moteur 2,0 litres turbocompressé diffuse son couple avec entregent à bas régime, agrémentant ainsi les accélérations. Le Cherokee, malgré ses capacités mécaniques, ne punit pas ses occupants avec un effet houleux dans les conditions normales de conduite, ce qui le rend polyvalent pour les trajets journaliers tout en ayant la capacité d’entreprendre les sentiers non balisés.
Conclusion 75 %
Le Jeep Cherokee respecte ses promesses sur le plan de la conduite avec un comportement docile en ville et des aptitudes hors route irréprochables. Hélas, son 2,0-litres turbocompressé étant en option et cher, et avec presque toutes ses variantes dépourvues du 4×4 de série, faire l’acquisition d’un Cherokee digne du nom peut s’avérer coûteux. Ajoutons à cela une finition modique et une capacité de chargement un peu juste, et le Cherokee se fait dévorer dans son segment sur plusieurs points. Il peut donc rapidement perdre sa pertinence auprès de ceux qui n’ont aucun intérêt pour la conduite hors route, par exemple.
Forces
Look amélioré grâce à la refonte
Conduite confortable
Capacités hors route et de remorquage impressionnantes
Faiblesses
Habitacle démodé
Moteur 2,0 litres turbo onéreux
Déclinaisons supérieures coûteuses
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 4 L
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10, 8 L, route 7, 6 L 4RM ville 11, 2 L, route 8, 0 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 581 L, 1 976 $ 4RM 1 666 L, 2 083 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 636 kg/an 4RM 3 832 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 2AV/4RM Sport, North, Altitude, High Altitude, Limited, Overland 4RM Trailhawk, Trailhawk Elite
GÉNÉRATIONS 1ère 1984 ACTUELLE 2014
CONSTRUCTION Toledo, Ohio, É.-U.
COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape, Dodge Journey, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester / Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(North, Limited) L4 2, 4 L DACT
PUISSANCE 180 ch à 6 250 tr/min
COUPLE 170 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 9, 0 kg/ch 4RM 9, 7 à 9, 9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9, 5 s
VITESSE MAXIMALE 185 km/h
(Option North, Limited, Trailhawk) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 270 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 295 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 6, 3 kg/ch 4RM 6, 8 à 6, 9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7, 2 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 48, 4 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10, 4 L, route 7, 6 L 4RM ville 11, 2 L, route 8, 0 L Trailhawk ville 11, 8 L, route 9, 2 L
ANNUELLE 2AV 1 547 L, 1 934 $ 4RM 1 666 L, 2 083 $ Trailhawk 1 802 L, 2 253 $ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 558 kg/an 4RM 3 832 kg/an Trailhawk 4 145 kg/an
(Trailhawk, Overland, option autres) V6 3, 2 L
PUISSANCE 271 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 239 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 6, 3 kg/ch 4RM 6, 8 à 6, 9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7, 2 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 48, 4 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 11, 9 L, route 8, 2 L 4RM ville 12, 2 L, route 8, 6 L Trailhawk ville 12, 9 L, route 9, 9 L
ANNUELLE 2AV 1 734 L, 2 168 $ 4RM 1 802 L, 2 253 $ Trailhawk 1 972 L, 2 465 $ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 988 kg/an 4RM 4 145 kg/an Trailhawk 4 536 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas de COLLISION: imminente, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, assistance au départ en pente, phares automatiques, assistance en montée et en descente, antilouvoiement, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Sport, North 2AV P225/60R17 4RM P225/65R17 Limited 2AV P225/55R18 4RM P225/60R18 Trailhawk P245/65R17
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 3 523 (-21, 7%)
AU CANADA 22 239 (-6, 2%)
DÉPRÉCIATION (%) 35, 1 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 24
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Uconnect Prises USB et auxiliaire, fente carte SD, SiriusXM,
NAVIGATION/INTERNET Uconnect 3C NAV avec SiriusXM Traffic et Travel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Uconnect
Dimensions
EMPATTEMENT 2 700 mm Trailhawk 2 719 mm
LONGUEUR 4 624 mm
LARGEUR 1 859 mm Trailhawk 1 903 mm
HAUTEUR 2AV 1 670 mm 4RM 1 683 à 1 710 mm Trailhawk 1 723 mm
POIDS 2.4 2AV 1 658 kg 4RM 1 793 kg Trailhawk 1 827 kg 3.2 2AV 1 714 kg 4RM 1 835 kg Trailhawk 1 863 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 57/43
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 2AV 11, 5 m 4RM 11, 6 m
COFFRE 702 L, 1 555 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2.4 907 kg 2.0T et V6 2041 kg
Transport et préparation
1895 $