31 245 à 47 645 $
JEEP Cherokee
Aventures à intensité variable
Le Cherokee est en demande. Pas autant que le Wrangler et le Grand Cherokee mais proche. Une popularité qui ne s’est jamais vraiment démentie depuis sa naissance en 1974 en tant que version à deux portes du Jeep Wagoneer. Les historiens accordent généralement au Cherokee le mérite d’avoir été le premier véhicule au monde à s’afficher fièrement comme un « véhicule utilitaire sport ». Depuis, le raz-de-marée VUS ne cesse de déferler…
Respectez mon Jeep !
L’an dernier, les designers de la marque ont écouté les fans du modèle qui protestaient contre la précédente refonte qui avait affligé au Cherokee une allure que d’aucuns jugeaient trop moumoune. On lui a notamment redonné sa calandre d’aspect plus robuste qui l’associe mieux au reste de la famille.
Le Cherokee se décline en une huitaine de variantes, mais encore faut-il différencier les modèles des ensembles. Parmi ces derniers s’ajoute pour 2021 le kit Elite. Chez les modèles, l’Overland tire sa révérence, ce qui nous laisse avec les Sport, North, Trailhawk et Limited. Notons aussi que la configuration Sport est désormais la seule qui puisse se contenter de la motricité avant (4×2) si le look Jeep vous importe plus que ses aptitudes tout-terrain.
Toutes les autres versions comportent de série l’un des trois systèmes à transmission intégrale proposés pour le Cherokee. Le Sport 4×4 hérite de facto du système Active Drive I qui désaccouple l’essieu arrière si les capteurs électroniques estiment que la motricité aux quatre roues est superflue. Ce qui vous plaira au moment de payer à la pompe. Dès que c’est nécessaire, le système redevient 4×4 sans votre intervention.
Les versions North et Limited sont aussi livrées avec ce système, mais peuvent graduer à l’Active Drive II moyennant supplément. Celui-là ajoute une vitesse basse qui verrouille sur demande les arbres de transmission pour vous garantir du 4×4 afin de vous sortir d’une impasse ou pour remorquer (jusqu’à 4500 kilos si vous sélectionnez le bon moteur). La garde au sol s’élève par ailleurs de 2,5 cm (un pouce).
Le Trailhawk, pour hors route sérieux, fait bande à part avec l’Active Drive Lock, qui profite d’un verrouillage du différentiel arrière afin d’expédier un couple égal à chacune des roues.
Un menu touffu
Ces qualités variables de grimpeur sont servies par rien de moins que trois moteurs. Le 4-cylindres 2,4 litres Tigershark de 184 chevaux permet surtout de ménager votre budget. Le « petit » Pentastar V6 de 3,2 litres et 271 chevaux garantit le remorquage le plus costaud (2041 kilos/4500 livres). Enfin, les quelque 270 chevaux du 4-cylindres turbo de 2 litres, qui piaffent déjà sous le capot du Wrangler et des Alfa Romeo Giulia et Stelvio, coûtent plus cher que le V6, ne créent pas des montées d’adrénaline enivrantes, mais améliorent la consommation de carburant.
Une boîte automatique à neuf rapports veille sur le trio depuis 2014, une surprenante innovation à l’époque. Selon à qui l’on parle, cette boîte a tendance à hésiter entre le bon rapport. Pour ma part, associée au turbo, je l’ai trouvée un peu paresseuse, mais pas au point d’entacher mon verdict.
En fait, la tenue routière du Cherokee cadre bien avec son héritage : une dégaine un brin engourdie mais posée. Que ce soit sur l’autoroute ou sur un sentier, on se sent en confiance. Le Cherokee a frappé un coup de circuit dès 1984 en délaissant la construction en échelle en faveur d’une carrosserie monocoque, une autre première pour la catégorie. Ce souci de se comporter comme une automobile tout en projetant une personnalité soi-disant rugueuse comble plusieurs adeptes.
Bien que la modernité soit présente à bord, comme le prouve Uconnect, le logiciel d’infodivertissement dont la convivialité à partir de l’écran de sept ou 8,4 pouces fait l’unanimité (sauf pour de rares commandes de chauffage que l’on souhaiterait plus directes), il faut dire que la cabine sombre, la qualité d’assemblage de certains plastiques et la faible capacité de chargement par rapport à celle de la très féroce compétition sont les éléments qui attendent d’être sérieusement revampés depuis que cette cinquième génération du Cherokee a cessé de s’appeler Liberty en Amérique du Nord pour retrouver son patronyme original. C’était quand même en 2014.
En attendant, le Cherokee mise sur l’insigne honneur d’être un Jeep. Pour plusieurs, inutile d’en dire plus.
Forces
Produit intemporel
Conduite rassurante
Capacités hors route
Faiblesses
Habitacle à rajeunir
Choix complexe de versions et options
Héritage qui se paye
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,4 L
CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 10,8 L route 7,6 L
4RM ville 11,2 L route 8,0 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1 496 L, 1 795 $
4RM 1 564 L, 1 877 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2RM 3 441 kg/an
4RM 3 597 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM Sport
4RM North, Altitude, Upland, Trailhawk, Limited, Trailhawk Elite, High Altitude, Overland
GÉNÉRATIONS 1ère 1984 ACTUELLE 2014
CONSTRUCTION Belvidere, Illinois, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(Sport, North, Altitude) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 180 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 171 lb-pi à 4 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 8,9 kg/ch 4RM 9,6 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 10,1 s
VITESSE MAXIMALE 190 km/h
(Option North, Altitude, Trailhawk, Limited, High Altitude, Overland)
L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 270 ch à 5 250 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 3 000 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,6 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,5 s
REPRISE 80-115 km/h 4,4 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,3 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 220 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 10,4 L route 7,6 L
Trailhawk ville 11,2 L route 8,0 L Overland ville 11,5 L route 8,6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 479 L, 1 775 $ Trailhawk 1 564 L, 1 877 $
Overland 1 649 L, 1 979 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 402 kg/an Trailhawk 3 597 kg/an Overland 3 793 kg/an
(Upland, Trailhawk, Limited, High Altitude, Overland, option Autres) V6 3,2 L
PUISSANCE 271 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 239 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7,8 s
REPRISE 80-115 km/h 5,0 s
FREINAGE 100-0 km/h 42,4 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 11,9 L route 8,2 L
Trailhawk ville 12,2 L route 8,6 L Overland ville 12,9 L route 9,0 L
ANNUELLE 1 632 L, 1 958 $ Trailhawk 1 700 L, 2 040 $ Overland 1 785 L, 2 142 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 754 kg/an Trailhawk 3 910 kg/an Overland 4 105 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas de collision imminente, avertisseurs dobstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, assistance au départ en pente, phares automatiques, assistance en montée et en descente, antilouvoiement, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Sport, North P225/60R17 Upland, Trailhawk P245/65R17
Altidude, Limited P225/55R18 High Altititude, Overland P235/50R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 2 241 (-36,4 %)
AU CANADA 14 687 (-34,0 %)
DÉPRÉCIATION (%) 32,5 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 26
COTE DE FIABILITÉ 2/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Uconnect Prises USB et auxiliaire, fente carte SD, SiriusXM, NAVIGATION/INTERNET: Uconnect 3C NAV avec SiriusXM Traffic et Travel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Uconnect
Dimensions
EMPATTEMENT 2AV 2 705 mm 4RM 2 707 mm
LONGUEUR 4 650 mm Trailhawk 4 645 mm
LARGEUR 2AV 1 858 mm 4RM 1 903 mm
HAUTEUR 2AV 1 670 mm 4RM 1 682 mm Trailhawk 1 723 mm
POIDS 2,4 2AV 1 629 kg 2,4 4RM 1 758 kg 2,0 1 815 kg
3,2 1 798 kg 2,0 Trailhawk 1 933kg 3,2 Trailhawk 1 928 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 2AV 58/42 4RM 57/43
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 2AV 11,5 m Trailhawk 11,6 m
COFFRE 730 L, 1 548 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2,0 2 000 kg 2,4 4 000 kg 3,2 4 500 kg
Transport et préparation
1 895 $