32 270 à 46 310 $ t&p 1 895 $
Jeep Cherokee
Plus ça change, plus c’est la même chose
Benoit Charette
Jeep ne prévoit pas de mise à jour significative de son Cherokee avant 2024. L’actuelle génération, qui remonte à 2014 et qui a subi quelques retouches en 2019, va donc s’étirer encore pour deux ans. Jeep propose le Cherokee en versions Sport, North, High Altitude, Trailhawk et Limited. Tous les modèles, sauf le Sport, sont équipés de série de quatre roues motrices. Les choix de moteurs comprennent un 4-cylindres de 2,4 litres (Sport et North), un V6 de 3,2 litres (disponible sur toute la gamme) et un 4-cylindres turbo de 2,0 litres (pour les versions Altitude, Limited et High Altitude). Tous les moteurs sont secondés par une boîte de vitesses automatique à neuf rapports.
Bonne position de conduite
L’habitacle surélevé permet de se retrouver juste au-dessus de la mêlée lorsque vous êtes sur la route. La garde au toit est haute et la visibilité générale, excellente. Le réglage en hauteur des sièges est également généreux, ce qui devrait convenir à un large éventail de conducteurs. Les passagers arrière apprécieront l’espace abondant pour les jambes. Nous aimons toujours autant le système Uconnect, qui devrait servir de référence dans l’industrie pour sa grande facilité d’utilisation. Ajoutons que les sièges sont confortables et bien rembourrés. L’écran de base fait sept pouces, un écran de 8,4 pouces est possible en option (que nous vous recommandons). Vous obtenez de série Apple CarPlay et Android Auto, un écran d’info conducteur de 3,5 pouces, une sellerie en tissu, la climatisation, les vitres électriques et les sièges avant chauffants.
Trois choix de moteurs et de conduite
La nature assez dynamique du Cherokee nous a toujours plus malgré le fait que son orientation hors route soit bien connue. Notre plus récent essai s’est fait avec le moteur 4 cylindres et son caractère plus sportif donne des ailes à ce véhicule. Il consomme moins que le V6, est plus puissant que ce dernier et plus moderne dans sa conduite et sa conception. Nous opterions pour cette mécanique si nous avions le choix. Inutile de revenir sur les capacités tout-terrain de ce modèle, qui sont légendaires. Sachez que Jeep offre trois systèmes à quatre roues motrices dans le Cherokee : une configuration de base Active Drive I, une configuration plus avancée Active Drive II et un système de verrouillage Active Drive dans les modèles comme le Trailhawk si vous avez l’intention de prendre le hors-route au sérieux. Sur la route en bitume, là où le modèle va passer plus de 95 % de son temps, nous avons aimé la direction précise, même si la boîte à neuf rapports chasse encore les rapports supérieurs dès qu’elle en a la chance pour économiser quelques gouttes de carburant. Il faudra dire à Jeep de revoir cette boîte à la refonte du modèle en 2024. Notre consommation moyenne avec le moteur 4 cylindres a oscillé autour de 11 litres aux 100 km durant notre semaine d’essai.
Et la technologie
Il faut aller dans les versions mieux équipées pour profiter de certaines aides à la conduite plus avancées ou opter pour un groupe de sécurité avancé, en option, dans les modèles de base. Ce dernier comprend l’alerte de collision frontale avec freinage actif, l’alerte de franchissement de ligne et l’aide au maintien de la trajectoire. Le groupe Technologie regroupe le régulateur de vitesse adaptatif, les feux de route automatiques, l’aide au stationnement active et un avertisseur de distance latérale.
Conclusion
Il existe des imitations de VUS qui adaptent le style mais pas le mode de vie ni les vraies aptitudes. Pour ceux qui veulent un authentique VUS capable de remorquer jusqu’à 4500 livres avec le V6, des capacités de franchissement qu’aucun autre modèle dans ce segment ne peut égaler et une conduite qui demeure très civilisée, vous êtes au bon endroit. Le Cherokee va vous amener où bon vous semble.
Forces
Vaste choix de moteurs
Conduite confortable
Nous adorons le système Uconnect
Le Trailhawk va vraiment n’importe où
Faiblesses
Moteur de base un peu dépassé
Boîte à neuf rapports imparfaite
Plus d’espace cargo serait apprécié
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,4 L
CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 10,4 L route 7,6 L
4RM ville 11,2 L route 8,0 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1 547 L, 1 996 $
4RM 1 666 L, 2 149 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2RM 3 558 kg/an
4RM 3 832 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM Sport 4RM North, Altitude, Trailhawk, Limited, Trailhawk Elite, High Altitude
GÉNÉRATIONS 1ère 1984 ACTUELLE 2014
CONSTRUCTION Belvidere, Illinois, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
Fiche technique
(Sport, North) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 180 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 171 lb-pi à 4 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 9,0 kg/ch 4RM 9,8 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 10,1 s
VITESSE MAXIMALE 190 km/h
(Option Altitude, Limited)
L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 270 ch à 5 250 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 3 000 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,5 s
REPRISE 80-115 km/h 4,4 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,3 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 220 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 11,2 L route 8,0 L
Trailhawk ville 11,5 L route 8,6 L (octane 87)
ANNUELLE 1 666 L, 2 149 $ Trailhawk 1 734 L, 2 237 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 832 kg/an Trailhawk 3 988 kg/an
(Altitude, Trailhawk, Trailhawk Elite, Limited, High Altitude, option Sport, North) V6 3,2 L
PUISSANCE 271 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 239 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,6 kg/ch Trailhawk 7,1 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7,8 s
REPRISE 80-115 km/h 5,0 s
FREINAGE 100-0 km/h 42,4 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 12,2 L route 8,6 L
Trailhawk ville 12,8 L route 9,0 L High Alt. ville 12,9 L route 9,7 L (octane 87)
ANNUELLE 1 802 L, 2 325 $ Trailhawk 1 887 L, 2 434 $ High Alt. 1 955 L, 2 522 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 145 kg/an Trailhawk 4 340 kg/an High Alt. 4 496 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec freinage autonome, avertisseurs dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, aide au maintien de voie, assistance au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, phares automatiques, assistance en montée et en descente, antilouvoiement, caméra de recul, sonar de stationnement arrière,
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS Sport, North P225/60R17 Trailhawk P245/65R17
Altidude, Limited P225/55R18 High Altititude P235/50R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 1 685 (-24,8 %)
AU CANADA 8 568 (-41,7%)
DÉPRÉCIATION (%) 35,1 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2021) 22
COTE DE FIABILITÉ 2/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 8,4 po, 6 haut-parleurs, Uconnect 4C à commande vocale, système Alpine à 9 haut-parleurs sur High Altitude, prises USB et auxiliaire, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth lecture en continu
NAVIGATION/INTERNET Uconnect 4C Navigation GPS, SiriusXM Traffic et Travel / 4G LTE WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Uconnect 4C, Bluetooth mains libres
Dimensions
EMPATTEMENT 2AV 2 705 mm 4RM 2 707 mm
LONGUEUR 4 650 mm Trailhawk 4 645 mm
LARGEUR 2AV 1 858 mm 4RM 1 903 mm
HAUTEUR 2AV 1 670 mm 4RM 1 682 mm Trailhawk 1 723 mm
POIDS 2,4 2AV 1 629 kg 2,4 4RM 1 758 kg 2,0 1 815 kg
3,2 1 798 kg 3,2 Trailhawk 1 928 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 2AV 58/42 4RM 57/43
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 2AV 11,5 m Trailhawk 11,6 m
COFFRE 730 L, 1 548 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2,0 2 000 kg 2,4 4 000 kg 3,2 4 500 kg