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Nos essais routier

Jeep Commander 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Jeep Commander

41 480 $ à 51 815 $

Par Pascal Boissé

Jeep Commander

« C’t’affaire là! »

Lorsque l’on conduit un Jeep Commander, la question qui revient sans cesse de la part des gens que l’on rencontre est : « c’est quoi c’t’affaire-là ? » On finit par leur répondre qu’il s’agit d’un gros utilitaire à sept places qui partage une grande partie de sa plateforme mécanique avec le Jeep Grand Cherokee. Cela ne suffit habituellement pas à enlever la moue incrédule qui vient avec ladite question. En effet la vue de la carrosserie du Commander a de quoi laisser bien du monde perplexe : en le dessinant, Jeep semble avoir fait fi des acquis de plus d’un siècle de design automobile et d’étude aérodynamique.

CARROSSERIE

Le Commander a pour mission de permettre à Jeep d’offrir un véhicule avec trois rangées de sièges, tout en lançant un défi à Hummer avec des formes aussi primitives qu’anguleuses. Ainsi, Jeep souhaite sans doute reconquérir le créneau des véhicules d’aspect paramilitaires. Donc, pour braver son principal rival, le Commander atteint des sommets d’inélégance, sans toutefois avoir autant de personnalité qu’un Hummer. Au final, bien que le Commander ait le gabarit d’un gros utilitaire, on n’arrive pas à le percevoir comme robuste ou viril. Et même s’il a l’air d’un véhicule dispendieux, il n’a pourtant pas la prestance ni le raffinement d’autres gros utilitaires. Bref, le Commander a plutôt l’aspect d’une monstrueuse familiale, haute sur pattes, que celui d’un véritable véhicule tout terrain.

HABITACLE

Même si ses formes extérieures le font paraître énorme, le Commander est moins vaste qu’il n’y parait, et l’espace intérieur est compté. Les deux premières rangées de sièges pourront accommoder des adultes sans problèmes, mais la dernière rangée est à réserver aux enfants. Pour favoriser le confort des passagers, les rangées de sièges sont disposées en gradin ce qui permet à tous de bien voir vers l’avant. De ce fait, par contre, la visibilité arrière, dont on souhaiterait éventuellement profiter en marche arrière, est pratiquement nulle, surtout lorsque les dossiers de la troisième rangée sont relevés et occultent la moitié de la lunette arrière. Dans ces circonstances, on dit merci au radar qui nous permet de reculer « au son ». Mentionnons encore que le Commander offre un rideau de sécurité latéral gonflable qui protège les occupants des trois rangées de sièges.

MÉCANIQUE

Avec le V6 de 3,7L, le V8 de 4,7L et le V8 HEMI de 5,7L, c’est une sélection de trois moteurs qui vous est offerte selon la version du véhicule que l’on commande. Seule la boîte automatique à cinq rapports est proposée, mais elle s’adapte à un choix de trois systèmes de traction différents, dont le Quadra-Drive II avec ses différentiels à glissement limité contrôlés électroniquement, selon le moteur choisi. Dommage que Jeep n’offre pas (pas encore ?) un bon gros diesel qui serait le moteur idéal dans ce véhicule.

COMPORTEMENT

Avec sa suspension calibrée pour la route, le Commander est stable et confortable pour de longs trajets sur l’autoroute. Malgré ses formes, il y a peu de bruits de vent, même à plus de 140 km/h. À basse vitesse, par contre, la mollesse extrême de la suspension devient inconfortable et vous donne l’impression de franchir un fossé au moindre nid-de poule. Par ailleurs, le charme toujours envoutant du moteur HEMI opère une fois de plus : sa puissance et son couple déplace la masse du Commander sans effort, et lui confère une aisance à se glisser dans la circulation que l’on a de la difficulté à soupçonner au premier abord. La présence de l’essieu arrière rigide se fait discrète sur la route, mais rassurera les purs et durs du tout terrain ainsi que ceux qui remorque de lourdes charges.

CONCLUSION

Avec sa tenue de route agréable, ses aptitudes en hors route et son moteur puissant, le Commander vous met en confiance. Vous pourrez aussi affirmer avec assurance que votre utilitaire est parmi ce qui ce fait de plus disgracieux sur la route.

FORCES

-tenue de route confortable

-sièges rabattables pratiques

-finition intérieure

-moteur HEMI

FAIBLESSES

-design discutable

-visibilité arrière nulle

-places arrière exigües

-pas d’espace pour les bagages avec la 3e rangée relevée

Fiche d'identité

modèle commander

version(s) sport, limited

roues motrices 4

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction detroit, michigan, états-unis

sacs gonflables 4, frontaux et rideaux latéraux

concurrence buick rainier, chevrolet trailblazer, chrysler aspen, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, nissan pathfinder, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs

(sport)

v6 3,7 l sact 210 ch à 5200 tr/min

couple 235 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 11,1 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km 12,7 l (octane: 87)

(limited, option sport)

v8 4,7 l sact 235 ch à 4500 tr/min

couple 305 lb-pi à 3600 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 9,3 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km 14,7 l (octane: 87)

(option limited)

v8 5,7 l acc 330 ch à 5000 tr/min

couple 375 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation par 100 km 16,2 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/65r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3300 à 3500$

40 ans 2100 à 2300$

60 ans 1900 à 2100$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 56

au canada 477

dépréciation (3 ans)

rappels (2001 à 2006) 1

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 version de base renommée sport, moteur 4,7 litres pouvant fonctionner à l?éthanol e85, modifications apportées au moteur 3,7 litres, système quadra-trac i de série avec moteur 3,7 litres, système quadra-trac ii de série avec moteur 5,7 litres, système quadra-drive ii optionnel sur 5,7 litres, télédémarreur optionnel, caméra de rétrovision optionnelle, hayon à commande électrique optionnel.

Dimensions

empattement 2781 mm

longueur 4787 mm

largeur 1900 mm

hauteur 1826 mm

poids   3,7 l: 2189 kg, 4,7 l: 2253 kg, 5,7 l: 2383 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 170 l, 1950 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 78 l

capacité de remorquage 3,7 l: 1588 kg, 4,7 l: 2948 kg, 5,7 l: 3265 kg

Transport et préparation

1050 $