Jeep Commander
Daniel Rufiange
Il est amusant d’analyser les chiffres de ventes du Commander depuis 2007. Une tangente aussi visible que le soleil en plein jour nous saute aux yeux. Tant au Québec qu’au Canada, un recul significatif s’opère. Concrètement, en 2007, 661 Commander avaient été vendus au Québec, 3 359 dans tout le pays. En 2010, ces chiffres passaient à 105 et 627, respectivement.
Tout cela vous donne une idée du sentier qu’a emprunté ce véhicule au cours des dernières années. Sa disparition était une question de temps. C’est normal, les gros VUS gourmands n’ont plus la cote.
N’empêche, pour ceux qui raffolent de ce type de véhicule, la proposition de Jeep mérite toujours votre considération. Car, au demeurant, voilà un véhicule qui procure confort et aplomb. En prime, c’est un vrai Jeep, c’est-à-dire qu’il peut être guidé hors des sentiers battus sans craindre la catastrophe.
Vous retrouverez principalement deux variantes sur le marché, soit Sport et Limited. Un modèle supplémentaire, l’Overland, figurait à l’index en 2008. Mécaniquement, l’offre de base est un V6 de 3,7 litres et 210 chevaux. Le gros moteur, c’est le V8 HEMI de 5,7 litres; 330 chevaux en 2008, 357 par la suite. En 2008 et 2009, un V8 de 4,7 litres et 305 chevaux était aussi proposé.
Dans tous les cas, la consommation de carburant est élevée. Le contraire aurait été surprenant. Cependant, notez que vous ne gagnerez pas vraiment en optant pour un modèle équipé du moteur à V6; ce dernier se veut aussi affamé que les V8. Le Commander fait osciller la balance à plus de 2 100 kilos, ne l’oublions pas. En revanche, la capacité de remorquage minimale est de 1 588 kilos et peut atteindre 3 266 kilos avec le moteur HEMI. De plus, on peut entasser 1 940 litres de matériel à l’intérieur, une fois les sièges abaissés.
Pour ce qui est de la boîte de vitesses, l’automatique à 5 rapports domine l’offre. L’intérieur offre confort et impression de luxe. Impression, oui, car la qualité des matériaux laisse à désirer.
La bonne nouvelle, c’est que la valeur des Commander fond comme neige au soleil. À très bon prix, l’affaire peut être intéressante.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Assemblage et finition
RAPPELS
Reprogrammation du processeur du système
ABS. (2007)
Inspection et remplacement, le cas échéant,
des étriers des freins avant. (2007-2008)
Reprogrammation du module de commande
électronique du système de freinage
antiblocage. (2007)
Inspection et remplacement, le cas échéant,
du module de commande de la colonne de
direction. (2008-2009)
Pose ou remplacement des goupilles de
retenue de la biellette du servofrein. (2010)
Inspection et remplacement des barres d’écart
de route touchées. (2010)
I
nspection et remplacement, le cas échéant,
du module nodal d’allumage sans fil. (2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Assemblage et finition
Fiche technique
JEEP COMMANDER (2007-2011)
V6 3,7 L SACT (2007-2011)
210 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,7 L (OCTANE 87)
V8 4,7 L SACT (2007-2009)
235 CH (305 CH 2009) À 4500 TR/MIN | COUPLE 305 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,7 L (OCTANE 87)
V8 5,7 L ACC (2007-2011)
330 CH (357 CH 2009) À 5000 TR/MIN | COUPLE 375 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 16,2 L (OCTANE 89)