41990$ à 52325$
Jeep Commander 2008
Utilitaire cherche acheteur
Le Commander n’a pas suscité l’intérêt souhaité par Chrysler. Ce gros véhicule sept passagers, construit à partir de la plateforme et de la mécanique du Grand Cherokee, fait tourner les têtes, certes, mais peut-être pour les mauvaises raisons… J’entends encore un représentant me dire, à la sortie de cet utilitaire, que le Commander remplacerait le Grand Cherokee. Deux ans plus tard, on en est moins sûr!
Carrosserie
Beaucoup de gens ont critiqué le design peu orthodoxe du Commander. Son retour aux sources rappelle les lignes du Cherokee. Même si elle est très étrange à regarder, sa carrosserie a au moins le bénéfice d’être originale. Certains badauds ont même confondu le Commander avec un Hummer et un Land Rover. Plutôt flatteur pour un VUS qui coûte des dizaines de milliers de dollars de moins que ces deux pachydermes.
Habitacle
Le Commander partage une partie de son design intérieur avec le Grand Cherokee. Toutefois, les plastiques utilisés, la finition, le design et les cuirs proposés (tissus pour le modèle Sport) sont nettement supérieurs. L’insonorisation semble aussi rehaussée d’un bon cran. Les contrôles sont intuitifs. Le Commander est plus long et peut accueillir une rangée de plus. Chrysler semble avoir absolument voulu entrer dans cette catégorie, celle dont la banquette arrière mine la visibilité (le sonar ou la caméra de recul est d’ailleurs recommandé), handicape l’espace de rangement et ne sert à rien d’autre que de laisser de la place aux enfants ou à ses ennemis (dans ce cas, elle est d’une efficacité redoutable). Ce n’est toutefois ni pire ni mieux que les autres. À l’avant et en seconde rangée, l’espace est suffisant.
Moteur
Trois moteurs sont offerts dans le Commander: un V6 de 3,7 litres, un nouveau V8 FFV (Flexible Fuel Vehicle) de 4,7 litres et 305 chevaux, et le célèbre, fameux et toujours assoiffé V8 5,7 Hemi de 330 chevaux. Le moteur diesel de 3 litres du Grand Cherokee n’est pas offert. Pourtant, il aurait admirablement convenu à ce gros véhicule et aurait permis de remplacer le Hemi qui consomme entre 16 et 21 litres aux 100 km. Chacun de ces moteurs utilise une transmission automatique à cinq rapports qui rivalise adéquatement avec la concurrence. On peut aussi lui greffer les systèmes quatre roues motrices Quadra-Trac I (avec différentiel central ouvert qui répartit la puissance automatiquement à 48 % à l’avant et 52 % à l’arrière) et Quadra-Trac II. Ce dernier est un véritable système quatre roues motrices de basse gamme.
Comportement
Étonnamment, pour un véhicule de cette taille, les manières du Commander sont tout à fait satisfaisantes. Le juste dosage du débattement de sa suspension lui permet d’être à la fois confortable sur la route et à l’aise sur les sentiers accidentés. Le sautillement du train arrière est presque inexistant, et le véhicule demeure bien collé à la route même lorsqu’on teste ses limites. Aidé par le Hemi dont était équipé mon véhicule d’essai, le Commander ne traînait pas. Ses accélérations et ses reprises étaient amplement suffisantes. Grâce au couple de 371 lb-pi et à son essieu arrière rigide, ce Commander est d’ailleurs en mesure de remorquer des charges allant jusqu’à 3266 kilos (1588 pour le V6 et 2895 pour le V8 de 4,7 litres).
Conclusion
Avec ses airs de guerrier et son confort de roulement au-dessus de la moyenne, le Commander aurait pu accaparer une plus grande part de marché. La baisse de la popularité des VUS engendrée par la montée du prix de l’essence et l’arrivée massive de véhicules multisegments aura peut-être raison de lui. Dommage car, depuis un moment, Chrysler offre des produits plus fiables, et le Commander mériterait un meilleur sort. Mais les environnementalistes ne s’en plaindront pas!
Forces
Bonne capacité hors route et de remorquage
Douceur et confort de roulement au-dessus de la moyenne
Possibilité d’un véritable système quatre roues motrices
Tenue de route étonnante pour un VUS de cette taille
Design peu orthodoxe (!)
Faiblesses
Troisième rangée de sièges accessoire
Mauvaise visibilité arrière
Appétit vorace du moteur Hemi
Pas de moteur diesel
Design peu orthodoxe
Fiche d'identité
modèle commander
version(s) sport, limited
roues motrices 4
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction detroit, michigan, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et rideaux latéraux
concurrence chevrolet trailblazer, chrysler aspen, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, nissan pathfinder, toyota 4runner
Fiche technique
moteurs
(sport)
v6 3,7 l sact 210 ch à 5200 tr/min
couple 235 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 11,1 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km 12,9 l (octane: 87)
emission de co2 6288 kg/an
(limited, option sport)
v8 4,7 l sact 235 ch à 4500 tr/min
couple 305 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 9,3 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation par 100 km 14,7 l (octane: 87), éthanol 20,2 l
emission de co2 6432 kg/an , éthanol: 4120 kg/an
(option limited)
v8 5,7 l acc 330 ch à 5000 tr/min
couple 375 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,9 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation par 100 km 13,9l (octane: 87)
emission de co2 6816 kg/an
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p245/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3300 à 3500$
40 ans 2100 à 2300$
60 ans 1900 à 2100$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 661
au canada 3359
dépréciation (1 an): 20,3 %
rappels (2002 à 2007) 2
cote de fiabilité 2/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
canada 595
québec 157
nouveautés en 2008
Dimensions
empattement 2781 mm
longueur 4787 mm
largeur 1900 mm
hauteur 1826 mm
poids 3,7 l: 2189 kg, 4,7 l: 2253 kg, 5,7 l: 2383 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 170 l, 1950 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 78 l
capacité de remorquage 3,7 l: 1588 kg, 4,7 l: 2948 kg, 5,7 l: 3265 kg
Transport et préparation
1300$