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Nos essais routier

Jeep Commander 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Jeep Commander

42 295$ à 54 170$

Par Benoit Charette

Jeep Commander

Hors route en famille

Le Commander est le véhicule familiale que Jeep construit pour les familles qui trouvent le Grand Cherokee trop petit. Son lancement sur le marché est arrivé au début de la remise en question des gros utilitaires sur nos routes. La crise du pétrole n’a rien amélioré à cette situation. Actuellement, sa vie tient qu’à un fil, plutôt mince. Les concessionnaires accordent des rabais plus que généreux pour réussir à se départir de leur inventaire. Est-ce que quelqu’un pourrait suggérer aux gens de Chrysler de mettre un moteur diesel dans ce réfrigérateur roulant ?

Carrosserie

À première vue, difficile de croire que le Commander conserve l’empattement du Grand Cherokee et qu’il s’allonge d’à peine 3,5 centimètres, tant son gabarit en impose. Dans les faits, il prend surtout de la hauteur avec près de 9 centimètres supplémentaires, tandis que sa carrosserie, taillée à la hache, son pare-brise presque vertical, ses élargisseurs d’aile avec vis apparentes… lui confèrent un style vieux Jeep de l’ancien Cherokee. Le format rappelle aussi le célèbre Wagonner (de 1963 à 1991) qui n’a jamais remporté un prix de beauté. En résumé, d’un point de vue purement esthétique, ce n’est pas la mer à boire, mais il y a tout de même un certain charme rétro qui opère.

Habitacle

Tout le monde à l’intérieur peut profiter d’une excellente visibilité en raison d’une assise théâtrale où chacune des trois rangées de sièges est légèrement plus élevée que la précédente. La configuration est un 5 + 2, la troisième rangée de sièges tenant plutôt un rôle de figuration. Il faut tout de même admettre que le Commander est plus accueillant que le Grand Cherokee. Les matériaux sont de qualité, l’insonorisation, travaillée, et l’ergonomie, sans reproche. Par ailleurs, quand le besoin d’un volume de chargement plus important se fait sentir, les deux dernières rangées se rabattent, laissant ainsi la place à un plancher pratiquement plat. L’équipement offert est directement proportionnel à la version choisie

Mécanique

Pour ce qui est des mécaniques proposées, Jeep a puisé dans la boîte à outils du fabricant. Le petit V6 de 3,7 litres de 210 chevaux est complété par deux V8, un 4,7-litres de 305 chevaux et l’incontournable HEMI de 5,7 litres qui passe de 330 à 357 chevaux cette année. Le moteur HEMI est doté d’un système de désactivation des cylindres qui permet au Commander de fonctionner uniquement sur une rangée de cylindres à vitesse de croisière. Jeep estime que les économies de carburant peuvent atteindre 20 %. Dans la réalité, cela ressemble beaucoup plus à 7 ou 8 %. Évidemment, qui dit Jeep pense capacités de franchissement. Le Commander ne déroge pas à la règle, reprenant du Grand Cherokee à la fois les trains roulants, la suspension ainsi que les trois systèmes de transmission intégrale permanente : Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II; cette dernière, couplée au différentiel électronique ELSD (Electronic Limited Slip Differential) sur la version HEMI, en fait un véritable tout-terrain. Avec une consommation moyenne qui va de 16 à 21 litres aux 100 kilomètres pour les V8 et un V6 un brin anémique, on se demande pourquoi le diesel qu’on retrouve dans le Grand Cherokee n’a pas migré dans le Commander.

Comportement

Le moteur HEMI est surprenant et déborde de couple et de puissance. Malgré son centre de gravité élevé, le Commander tient remarquablement bien la route. Tradition oblige, le Commander se transforme en véritable franchisseur. Le système Quadra-Drive II permet un engagement électronique de couple décalé pour l’essieu avant aussi bien que l’essieu arrière. Et pratiquement 100 % du couple peut être rapidement réparti sur l’une des quatre roues par l’entremise des différentiels électroniques à glissement limité avant et arrière. Un système qui a déjà fait ses preuves sur le Grand Cherokee. Vous garderez le sourire au volant même avec de la boue plein les roues. Sur la route, la direction est précise, et la cabine est beaucoup plus silencieuse que le Grand Cherokee.

Conclusion

Vous connaissez le vieux proverbe anglais : « Timing is everything ». Dans le cas du nouveau Commander, Jeep a pondu un excellent véhicule. Je pense simplement que le moment est bien mal choisi.  

Forces

Véritable véhicule hors route familial

Intérieur luxueux et silencieux

Très confortable sur la route

Faiblesses

Troisième rangée symbolique

Appétit vorace du moteur Hemi

Pas de moteur diesel

Lignes quelconques

Fiche d'identité

modèle commaer

versions sport, limited

roues motrices 4

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction detroit, michigan, é.-u.

sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet trailblazer, chrysler aspen, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, nissan pathfier, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs

(sport)

v6 3,7 l sact, 210 ch à 5200 tr/min

couple 235 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 11,1 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 12,6 l (octane 87)

emission de co2 6144 kg/an

litres par année 2560 l.

coût par année . 3840$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(limited, option sport)

v8 4,7 l sact, 305 ch à 5650 tr/min

couple 334 lb-pi à 3950 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 9,3 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 13,2l (octane 87), 18,0 l (éthanol)

emission de co2 6432 kg/an, 3660 kg/an (éthanol)

litres par année 2680 l. éthanol: 3660 l.

coût par année . 4020$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(option limited)

v8 5,7 l acc, 357 ch à 5000 tr/min

couple 389 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 13,7 l (octane 87)

emission de co2 6720 kg/an

litres par année 2800 l.

coût par année . 4200$

carburant alternatif non

empreinte écologique

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/65r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2500 à 2700$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 254

au canada 1147

dépréciation (2 ans) 45,5%

rappels (2003 à 2008) 6

cote de fiabilité 3/5

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 157

au canada 595

nouveautés 2009

Dimensions

empattement 2781 mm

longueur 4788 mm

largeur 2261 mm

hauteur 1920 mm

poids 3,7 l 2141 kg, 4,7 l 2219 kg, 5,7 l 2358 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 170 l, 1950 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 3,7 l 1588 kg, 4,7 l 2948 kg, 5,7 l 3265 kg

Transport et préparation

1300$