Jeep Compass
Par Vincent Aubé
Malgré l’abandon de la Dodge Caliber au profit de la nouvelle Dart, la division Jeep continue d’offrir les cousins de plateforme que sont le Jeep Patriot et le Jeep Compass. Ce dernier affiche une mine un peu moins militaire que le Patriot, ce qui est tant mieux. Jeep a su conserver les deux modèles au sein de son alignement en s’adressant au même groupe cible avec deux approches différentes. Par rapport aux premiers modèles (2007-2010), l’édition 2011-2012 est plus élégante à l’extérieur, le Compass ayant adopté un museau semblable à celui du Grand Cherokee.
Si l’extérieur est sympathique, l’habitacle l’est un peu moins, surtout en ce qui a trait aux éditions avant 2011. Le plastique bon marché est omniprésent, tandis que l’assemblage n’est pas à point. Évidemment, il s’agit d’un véhicule bon marché, alors il ne faut pas s’attendre à beaucoup de rigueur à ce chapitre. Heureusement, l’ergonomie est respectable, tandis que la planche de bord est facile à vivre au quotidien. Le Compass souffre également d’une sellerie moins confortable pour les longs trajets, un défaut qu’il partage avec les Dodge Caliber et Jeep Patriot. Il faut également mentionner que l’insonorisation n’est pas la plus grande qualité du Compass.
Sous le capot, Jeep a offert deux motorisations à 4 cylindres depuis 2007. Le 2,4-litres est certainement le plus puissant et celui qu’il faut rechercher, mais ne vous attendez pas à une bombe en matière de performances. L’autre option est de trouver un exemplaire équipé du 4-cylindres de 2 litres qui livre 158 chevaux, soit 14 de moins que l’autre. Les deux sont livrés d’office avec une boîte manuelle peu précise à 5 rapports, mais de grâce, sachez que celle-ci est la meilleure des deux, l’autre étant une boîte CVT de qualité exécrable. Le Compass est un véhicule qui a tout de même l’avantage d’être peu coûteux à entretenir, mais sa fiabilité n’est pas à toute épreuve, tandis que sa valeur de revente est inférieure à la moyenne.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Mécanique, électriques, électroniques
RAPPELS
Feux de jour (2007)
Égalisateur de câble de frein et boulons de
fixation des moyeux de roue arrière (2007)
Les bagues de roulement de pivot
d’accélérateur pourraient se déloger des
poches de roulement de bague d’accélérateur
et coincer l’accélérateur (2007)
Processeur du système de freinage
antiblocage (2007)
Le module de gestion de la puissance
défectueux (2009)
Certains véhicules pourraient ne pas avoir été
munis lors de leur construction d’un rivet de
pivot de colonne de direction (2011)
Alimentation de carburant. (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Mécanique, électriques, électroniques
RAPPELS
Feux de jour (2007)
Égalisateur de câble de frein et boulons de fixation des moyeux de roue arrière (2007)
Les bagues de roulement de pivot daccélérateur pourraient se déloger des poches de roulement de bague daccélérateur et coincer laccélérateur (2007)
Fiche technique
JEEP COMPASS (2007-2012)
L4 2,4 L DACT (2007-2012)
172 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. CVT MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 4RM MAN. 8,4 L, CVT 9,3 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2009-2011)
158 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 141 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 8,2 L