Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Jeep Compass 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Jeep Compass

17995$ à 22555$

Par Nadine Filion

JEEP COMPASS

À l’assaut des sentiers… battus

Bien pensé, ce petit Compass. Il tire ses origines du Dodge Caliber tout en s’en démarquant par son allure Jeep. De fait, il reprend ce qu’il y a de meilleur dans le Caliber et l’améliore encore au moyen d’une liste d’équipements complète, d’un moteur efficace et d’une échelle de prix concurrentielle. Parfait pour prendre d’assaut les sentiers… battus.

Carrosserie

Une chose est sûre, le Jeep Compass sait donner l’illusion «camion» grâce à ses petits phares ronds et à son design qui reprend la traditionnelle grille à sept branches, mais aussi grâce à une garde au sol élevée (à 22 cm, soit 4 cm de plus que pour le Caliber). De même, sa position de conduite élevée contribue largement à faire croire qu’il s’agit d’un véritable utilitaire, alors qu’il descend plutôt d’une plateforme de voiture, compacte de surcroît. Premier Jeep fonctionnant à traction plutôt qu’à propulsion, le Compass ne pouvait évidemment être offert sans une transmission intégrale, au moins en option. Le Freedom Drive I est muni d’un contrôle électronique du visco-coupleur. Son meilleur atout: une commande à la console qui permet de verrouiller le différentiel central et de répartir également le couple entre les essieux avant et arrière.

Habitacle

Le Compass a presque tout pour lui. Intérieur spacieux, sièges confortables, console bien pensée, rangements pratiques et nombreux… J’aime particulièrement l’agencement deux tons qui lui apporte une belle touche de sophistication. De même, l’espace de chargement est polyvalent et suffira largement à satisfaire vos besoins en toute occasion, ou presque. Les places arrière sont très convenables, et tous les coussins/rideaux gonflables nécessaires sont de série. Les haut-parleurs qui se déploient du hayon et le plafonnier qui se transforme en lampe de poche sont très cool. Il y a néanmoins dans l’habitacle quelques effluves «bon marché» qui traînent: plastique désagréable au toucher et insonorisation moyenne.

Mécanique

Comme on l’écrivait plus haut, le Compass a repris ce qu’il y avait de mieux dans le Caliber, à commencer par le quatre cylindres de 2,4 litres (172 chevaux) développé conjointement avec Hyundai et Mitsubishi. Cette motorisation est jumelée à une boîte manuelle cinq rapports ou, en option, à une CVT dotée du mode séquentiel en version Limited. On ne s’étonnera pas du fait que le Compass délaisse l’essieu rigide de ses grands frères Jeep au profit d’une suspension indépendante. Contrairement au Caliber, il n’a pas de freins à tambour à l’arrière, mais des disques aux quatre roues. Le freinage 100-0 km/h a néanmoins demandé 45,6 mètres, ce qui est un peu long.

Comportement

Le quatre cylindres de 2,4 litres est efficace, et sa puissance est convenable. Demander plus ne ferait qu’altérer la tenue de route du véhicule ou faire grimper inutilement la facture d’essence.

Je préfère généralement les boîtes manuelles, mais celle qui équipe le Compass n’est pas agréable à manier. À l’opposé, je me suis laissé confondre par la CVT, que j’ai prise tout bonnement pour une automatique. C’est que les ingénieurs de Jeep lui ont concocté un programme simulant six rapports qui fait disparaître les montées de régime – si peu naturelles – propres à ses semblables. Très efficace, cette CVT ne handicape ni les accélérations ni les reprises, surtout lorsqu’elle est doublée du mode séquentiel. Un bon mot aussi pour le système Freedom Drive I: dans les dunes de sable qui bordent le Pacifique, en Oregon, le Compass s’est superbement débrouillé. En revanche, tant par sa direction peu communicative que par sa suspension indépendante nonchalante, il n’a pas réussi à me procurer cette impression «Jeep» qui donne envie de surmonter d’infranchissables obstacles.

Conclusion

C’est bien beau, un prix de base sous les 20 000 $ pour les versions deux et quatre roues motrices, mais sachez que celles-ci ne profitent ni du groupe électrique ni de la climatisation. Si le Compass vous intéresse, pensez plutôt à la version North, développée spécifiquement pour le marché canadien, qui offre un peu plus d’équipements. Pour le reste, vous avez tout en main: sécurité de série, bonne tenue de route, espace de chargement… Tout, sauf peut-être le feeling Jeep.

Forces

Fourchette de prix concurrentielle

Se démarque bien du Caliber

Équipements de sécurité de série

Boîte CVT très compétente

Faiblesses

Boîte manuelle peu instinctive

Direction sans émotion

Habitacle bon marché

Insonorisation moyenne

Impression «Jeep» manque au rendez-vous

Fiche d'identité

modèle compass

version(s) sport, north, limited

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction belvidere illinois, é-u

sacs gonflables 4, frontaux et rideaux latéraux (latéraux en option)

concurrence ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, nissan x-trail, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

l4 2,4 l dact 16s, 172 ch à 6000 tr/min

couple 165 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (option)

0-100 km/h 2rm: 10,2 s, 4rm: 10,7 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 4rm: man: 8,4 l, cvt: 9,1 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus sport: p215/60r17, north: p215/65r17, limited: p215/55r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2100 à 2300$

40 ans 1400 à 1600$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 538

au canada 2504

dépréciation  (3 ans):

rappels (2002 à 2007) 4

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2635 mm

longueur 4405 mm

largeur 1761 mm

hauteur 1632 mm

poids   sport/north 2rm: 1404 kg, sport/north 4rm: 1472 kg, limited 2rm: 1450 kg, limited 4rm: 1520 kg

diamètre de braquage roues de 17 po: 10,8 m, roues de 18 po: 11,3 m

coffre 643 l, 1519 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 51 l

capacité de remorquage 907 kg (avec groupe remorquage:)

Transport et préparation

1200$