Jeep Compass (2008-2013)
Daniel Rufiange
Lancé en 2007, le Jeep Compass était à l’agonie trois ans plus tard. Qualité de construction plutôt médiocre, expérience de conduite peu inspirante et certainement pas rassurante, bref, ce véhicule s’attirait peu d’éloges. À quoi s’attendre d’autre d’un produit profitant de la plateforme de la défunte et atroce Caliber ?
Heureusement, en 2011, il était revu de façon importante. On le dotait d’une nouvelle gueule moins ingrate, d’un habitacle plus soigné et, surtout, d’une meilleure suspension visant à améliorer l’expérience au volant. Le résultat : un produit beaucoup moins désagréable à l’usage.
Si vous êtes futé, vous aurez compris qu’on vous recommande les derniers Compass, mais pas les premiers. Pourtant, tous profitent des mêmes mécaniques, soit des 4-cylindres, tantôt faisant 2 litres, tantôt 2,4 litres. Aucun de ces moteurs n’est un match parfait. La puissance du premier fait qu’on a constamment l’impression d’être à la traîne alors que le caractère grognon, rugueux et poussif du second gâche l’expérience. En termes de boîte de vitesses, ce n’est guère plus joyeux. Avant 2011, le petit 2-litres ne peut être servi qu’avec une boîte CVT hurlante. Autrement, tous les modèles peuvent être trouvés avec cette même boîte ou une manuelle à 5 rapports.
L’avantage avec un Compass, c’est qu’on peut profiter d’un 4 x 4 pour une fraction du prix qu’il en coûte habituellement pour se procurer ce type de véhicule. C’était vrai à l’achat, ce l’est tout autant dans l’occasion. Attention toutefois, car des versions à deux roues motrices étaient aussi vendues. En matière de fiabilité, plus le modèle est récent, meilleur est le bulletin. Vraiment, l’achat d’une version pré-2011 est à proscrire.
Sur le marché, les prix varient considérablement d’une version à l’autre. Compte tenu de la qualité moyenne de ce produit, évitez de débourser davantage pour une édition 2011 qu’il ne vous en coûterait pour un modèle 2014…
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Mécanique, électriques, électroniques.
RAPPELS (5) :
Le module de gestion de la puissance
défectueux (2009).
Alimentation de carburant (2012).
Rideaux latéraux (2012)
Rivet de pivot de colonne de direction(2011).
Pompe à carburant (2009).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Mécanique, électriques, électroniques.
RAPPELS (5)
Le module de gestion de la puissance défectueux (2009).
Fiche technique
JEEP COMPASS (2008-2013)
L4 2,4 L DACT (2008-2013) (2RM/4RM SPORT, 2RM/4RM NORTH, 2RM/4RM LIMITED)
172 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À VARIATION CONTINUE (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 8 L, 4RM MAN. 8,2 L, 2RM CVT 8,4 L,
4RM CVT 8,7 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2009-2012)
158 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 141 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) MAN. 7,7 L, AUTO. 8,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 643 L, 1519 L (SIÈGES ABAISSÉS)