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Nos essais routier

Jeep Compass 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Jeep Compass

17 995 $ à 24 995 $

Par Benoit Charette

Jeep Compass

Contre-emploi

Dès qu’on prononce le mot Jeep, on voit tout de suite les grands espaces, les chemins peu fréquentés. Imaginez maintenant un Jeep à deux roues motrices, basée sur une voiture (la Dodge Caliber) avec une suspension à quatre roues indépendantes et aucun talent pour aller ailleurs que sur le bitume. Avec le Compass, Jeep a voulu moderniser son allure et son approche. Avec son frère de sang, le Patriot, le Compass forme le duo pour elle et lui selon les dires même de Chrysler. L’idée est bonne, c’est dans l’exécution que ça se gâte.

Carrosserie

Nous sommes loin des Jeep traditionnelles aux lignes coupées à la hache. Les formes plus douces du Compass sont à l’image de ce segment de marché dans lequel évoluent le Toyota RAV4, le Hyundai Tucson et le Honda CR-V. Il y a tout de même beaucoup de compromis dans le dessin. L’avant est typiquement Jeep avec la calandre à sept ouïes. De profil, Jeep a voulu conserver l’illusion du camion (même s’il s’agit d’une voiture) en exagérant un peu la ceinture de caisse et la ligne de custode. Sans être disgracieux, le résultat final n’est pas convaincant. Cela donne l’impression qu’on a vêtu d’un chandail extra large quelqu’un qui habille habituellement petit. La garde au sol, relevée à 20 centimètres, laisse pour sa part une bonne impression.

Habitacle

On vous le disait plus tôt, la Dodge Caliber, le Jeep Patriot et le Compass sont produits sur la même chaîne de montage. En prenant place à bord, vous aurez l’impression, peu importe le modèle, d’entrer dans la même voiture. Une seule différence notoire, vous êtes assis plus haut dans un Jeep. On retrouve le même accoudoir central équipé d’un présentoir pivotant qui peut accueillir un iPod ou un cellulaire. Les deux haut-parleurs articulés intégrés au hayon (introduits dans le Caliber) sont également de la partie, mais offerts en option. Les plastiques sont également de la même qualité que ceux de la Caliber, c’est-à-dire médiocre. Une bonne idée en terminant, le plancher du coffre est recouvert d’une surface lavable amovible, et il y a cette lampe de poche à diode électroluminescente (DEL) intégrée au ciel de toit et qui se recharge automatiquement. L’espace aux places arrière est tout à fait correct.

Mécanique

C’est ici que la voiture a le plus de chemin à faire. Vous avez le choix de deux moteurs à 4 cylindres : un 2-litres anémique et un 2,4-litres bruyant. Le modèle de base est uniquement offert en traction, et la seule boîte de vitesses est la CVT. Pour la consommation de carburant et le prix, c’est un choix correct, mais vous n’aimerez pas l’expérience au volant, à moins de n’avoir aucune attente. Le moteur de 2,4 litres fait 172 chevaux et vient avec une boîte manuelle à 5 rapports pas toujours agréable à manier, mais tout de même plus intéressante que la boîte CVT qui fait gémir le moteur à chaque remise des gaz. Le 2,4-litres vient également avec le Freedom Drive I, un dispositif avec verrouillage aux quatre roues motrices qui permet de transmettre jusqu’à 60 % de la puissance réelle à l’essieu arrière.

Comportement

Sur la route, le Compass offre une bonne maîtrise avec la motricité aux quatre roues. Toutefois, la direction est floue, et l’insonorisation, insuffisante. Le passage des rapports de la boîte manuelle pourrait être plus précis, mais je vous la recommande, car la boîte CVT n’est pas encore au point. Si vous désirez le moindre agrément de conduite, vous devez opter pour le moteur de 2,4 litres. La motorisation de base est insipide. Donc en résumé, le Compass est très loin d’un CR-V, d’un RAV4 ou, même, d’un Hyundai Tucson. La seule version que je pourrais considérer est celle à quatre roues motrices avec le moteur de 2,4 litres et la boîte manuelle.

Conclusion

On dit que le fruit ne tombe jamais très loin de l’arbre. Le géniteur du Compass, la Dodge Caliber est un véhicule raté. Jeep a tout de même amélioré la recette, mais quand on débute avec la même base, on ne peut pas faire de miracles.

Forces

Prix concurrentiel

Consommation intéressante

Moteur de 2,4 litres plus compétent

Faiblesses

Matériaux de mauvaise qualité

Insonorisation déficiente

Tenue de route approximative

Moteur de base anémique

Fiche d'identité

modèle compass

versions sport, north, limited

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction belvidere, illinois, é.-u.

sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux, latéraux en option)

concurrence ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, nissan rogue, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteur

l4 2,4 l dact, 172 ch à 6000 tr/min

couple 165 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 2rm 10,2 s 4rm 10,7 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 2rm man. 8,0l.4rm man. 8,4 l

2rm cvt 8,9 l. 4 rm cvt 9,1 l (octane 87)

émissions de co2 2rm man. 3888 kg/an4rm man. 3984 kg/an

2rm cvt 4272 kg/an. 4 rm cvt 4416 kg/an(octane 87)

litres par année 2rm man. 1620 l.4rm man. 1660 l

2rm cvt 1780 l. 4 rm cvt 1840 l

coût par année man. 2rm man. 2430$.4rm man. 2490$

2rm cvt 2670$. 4 rm cvt 2760$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(en option sur sport et north 2rm)

l4 2,0 l dact, 158 ch à 6400 tr/min

couple 141 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à variation continue

avec mode manuel

0-100 km/h 11,2 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) 8,2 l (octane 87)

émissions de co2 3984 kg/an

litres par année 1660 l.

coût par année . 2490$

carburant alternatif non

empreinte écologique

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus p215/60r17 (sport), p215/65r17 (north), p215/55r18 (limited)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2746

au canada 10 229

dépréciation (1 an) 25%

rappels (2003 à 2008) 5

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 157

au canada 595

nouveautés en 2009 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2635 mm

longueur 4405 mm

largeur 1811 mm

hauteur 1631 mm

poids 1393 kg (sport/north 2rm), 1462 kg (sport/north 4rm), 1430 kg (limited 2rm), 1499 kg (limited 4rm)

diamètre de braquage 10,8 m (roues de 17 po), 11,3 m (roues de 18 po)

coffre 643 l, 1518 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 51 l

capacité de remorquage 907 kg (avec groupe remorquage)

Transport et préparation

1250$