Jeep Compass 2009 – 2014
Antoine Joubert
Basé sur la défunte Dodge Caliber qui a, hélas, connu moins de succès, le Compass se veut également un jumeau non identique du Jeep Patriot. Lancé en 2007, le Compass n’est certainement pas un produit qu’on choisit pour son raffinement et son confort. La qualité de fabrication est ordinaire, surtout sur les versions les plus âgées, et le rendement du véhicule est franchement ordinaire. Il ne faut pas non plus s’attendre à bénéficier de beaucoup d’espace à bord car, même si on exploite plutôt facilement l’espace disponible grâce à quelques astuces des stylistes, le volume est loin d’être aussi impressionnant qu’on nous le laisse croire.
En termes de mécanique, les modèles, pour la plupart, s’équipent du 4-cylindres de 2,4 litres de 172 chevaux, un moteur aussi partagé avec certains produits Hyundai et Mitsubishi. Fiable et frugal, il s’agit certainement de la meilleure option mécanique, ne serait-ce que pour bénéficier d’un peu de puissance. Qui plus est, sa consommation est identique à celle du 2-litres. Hélas, la boîte automatique à variation continue est, pour sa part, moins reluisante. Car si sa fiabilité est bonne, son rendement est franchement désagréable. Vous serez ainsi bien mieux servi par l’automatique à 6 rapports introduite en 2013. Autrement, la boîte de vitesses manuelle demeure toujours une option intéressante.
Peu coûteux à l’achat, peu gourmand et passablement simple à entretenir, le Compass n’est, hélas, pas un modèle de durabilité. Plusieurs pièces de suspension, de direction et de freins s’usent prématurément, tout simplement parce qu’elles sont d’une qualité très ordinaire. Il existe heureusement des pièces de remplacement de meilleure qualité qui peuvent contrer ces problèmes, à prix raisonnable.
Le secret avec le Compass c’est de ne pas payer cher et de s’assurer du bon entretien qui en a été fait. Et il ne faut surtout pas faire l’erreur de le comparer avec les Honda CR-V et Toyota RAV4 de ce monde, qui sont de biens meilleurs produits mais aussi beaucoup plus chers.
Les données essentielles
Fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Mécanique, électriques, électroniques.
RAPPELS
Le module de gestion de la puissance défectueux (2009).
Pompe à carburant (2009).
Alimentation de carburant (2012).
Rideaux latéraux (2012).
Colonne de direction (2011).
Rideaux latéraux. (2010-2012)
Fiche d'identité
Fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Mécanique, électriques, électroniques.
RAPPELS
Le module de gestion de la puissance défectueux (2009).
Pompe à carburant (2009).
Alimentation de carburant (2012).
Rideaux latéraux (2012).Colonne de direction (2011).
Rideaux latéraux. (2010-2012)
Fiche technique
JEEP COMPASS (2009-2014)
L4 2,0 L DACT (2009-2014) (2RM SPORT, NORTH, LIMITED)
158 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 141 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 9.0 L, 2RM AUTO. 9,6 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009-2014) (2RM/4RM SPORT, NORTH, LIMITED)
172 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À VARIATION CONTINUE (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 9,2 L, 4RM MAN. 9,6 L, 2RM AUTO 9,9 L, 4RM AUTO 10,0 L, 4RM CVT 11,0 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 643 L, 1515 L (SIÈGES ABAISSÉS)