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Nos essais routier

Jeep Compass 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Jeep Compass

18 495$ à 20 795$

Par Daniel Rufiange

Jeep Compass

Pour elle ou pour lui ?

La division Jeep a introduit pas moins de 4 nouveaux modèles sur le marché au cours des 6 dernières années, dont le tandem Patriot/Compass. Si cette stratégie d’offrir des véhicules jumeaux demeure questionnable, on est moins inquiet quant à leur génétique toute Jeep. Digne porte-étendard de la marque, le Compass offre les qualités d’un utilitaire sans ruiner son propriétaire. A-t-on cependant besoin de lui ET du Patriot ?

Carrosserie

Les deux véhicules partagent la même plateforme qui est celle de la Dodge Caliber. Seules les lignes extérieures viennent les différencier. Celles du Compass sont nettement plus arrondies et féminines que celles du Patriot, plus définies, tranchées et masculines. Pourtant, les acheteurs de Compass se divisent également selon les sexes alors que 70 % des acheteurs de Patriot sont des hommes.

Si la mine du Compass est plus efféminée, elle n’en déplaît pas moins. L’avant porte la signature célèbre de Jeep, et c’est fait avec goût, y compris ces sourcils ronds qui surplombent les phares avant. À l’arrière, la forme arrondie du Compass le rend plus discret. Enfin, remarquez cette poignée de porte arrière plantée dans le pilier C plutôt que sur le panneau; c’est du plus bel effet mais tant qu’à y être, pourquoi ne pas avoir fait la même chose avec la portière avant ?

Habitacle

À l’intérieur, Jeep a beau faire des efforts, on retrouve les mêmes problèmes récurrents; j’ai nommé ici la qualité des matériaux. Toutefois, l’assemblage m’a semblé en progression, du moins sur les modèles essayés. J’ai le pardon plus facile compte tenu de la facture exigée pour ce véhicule. Ce qui est plus triste, c’est que certains de ces matériaux trouvent niche à l’intérieur de produits plus coûteux mais ça, c’est une toute autre histoire.

Les sièges sont confortables à l’avant, et la position de conduite est bonne, peu importe notre gabarit. À l’arrière, les passagers aimeront moins. L’espace est bon, mais l’assise est un peu raide, et le soutien pour le bas du dos, trop présent et inconfortable. Le revêtement intérieur en cuir atténue cet inconfort. Derrière, on a droit à un espace de chargement intéressant une fois les banquettes arrière 60/40 rabattues, jeu d’enfant qui s’exécute à la simple tirette d’une ganse. Le plancher obtenu, presque plat, peut alors accueillir 1518 litres de matériel.

Mécanique

Sous le capot, deux options. D’abord, celle du moteur à 4 cylindres de 2,4 litres, de série sur les trois versions du Compass. Cet engin n’est pas un exemple de haute technologie. D’abord, les 173 chevaux annoncés sont plus des poulains en pleine croissance que des étalons adultes. Ceci dit, ce moteur qu’on retrouve aussi dans le Journey sied mieux au Compass, moins lourd. Les accélérations sont correctes mais très bruyantes. Une boîte de vitesses à variation continue – CVT – est offerte pendant qu’une bonne vieille boîte manuelle à 5 rapports équipe le véhicule de série. Un moteur à 4 cylindres de 2 litres est proposé en option mais puisqu’il s’accompagne de l’horrifiante boîte CVT, oubliez-le !

Comportement

Je m’attendais à pire du comportement routier du Compass… mais aussi à mieux ! Du côté des plus, mentionnons une excellente douceur de roulement et un niveau de confort fort appréciable. J’ai même éprouvé beaucoup de plaisir à piloter une version à boîte manuelle. En contrepartie, la tenue de route est moins rassurante, la pédale de frein est spongieuse, et la direction se veut un peu trop assistée pour offrir une réelle communication avec la route; il faut doser ses attentes ! Du travail reste à faire pour rendre sa conduite inspirante.

Conclusion

À tout ceux qui recherchent un petit utilitaire compétent pour affronter les quelques bordées de neige hivernales auxquelles nous avons habituellement droit, le Compass représente une alternative à considérer, surtout en raison de son prix. Il demeure un passe-partout, et sa consommation ne gâchera pas vos vacances d’été.

Points forts

  • Rapport qualité-prix intéressant
  • Génétique signée Jeep
  • Consommation raisonnable

Points faibles

  • Intérieur à perfectionner
  • Fiat, des moteurs SVP !
  • Boîte CVT insupportable
  • Évitez les options; ce ne sera plus une bonne affaire !

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,0 l

consommation (100km) 8,2 l

émissions polluantes co2 3984 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 1660 $

nombre de litres par année 1660 l

Fiche d'identité

versions sport, north, limited

roues motrices 2, 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction belvidere, illinois, é.-u.

sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latérauxlatéraux en option)

concurrence ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, nissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

l4 2,4 l dact, 172 ch à 6000 tr/min

couple 165 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à variation continue avec mode

manuel (en option)

0-100 km/h 2rm 10,2 s 4rm 10,7 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 2rm man. 8,0l 4rm man. 8,4 l 2rm cvt 8,9 l 4 rm cvt 9,1 l

(octane 87)

émissions de co2 2rm man. 3888 kg/an 4rm man. 3936 kg/an 2rm cvt 4272 kg/an

4 rm cvt 4416 kg/an (octane 87) litres par année 2rm man 1620 l 4rm man. 1640 l 2rm cvt 1780 l 4 rm cvt 1840

coût par an 2rm man. 1620 $ 4rm man. 1640 $ 2rm cvt 1780 $ 4 rm cvt 1840 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 27 arbres

(en option sur sport et north 2rm)

l4 2,0 l dact, 158 ch à 6400 tr/min

couple 141 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à variation continue avec mode manuel

0-100 km/h 11,2 s

vitesse maximale 175 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus sport p215/60r17 north p215/65r17 limited p215/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 2639

au canada 9423

dépréciation (2 ans) 35,5%

rappels (2004 à 2009) 6

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 157

au canada 595

nouveautés en 2010 appuie-têtes actifs, nouveau groupe d?équipements (north, limited)

Dimensions

empattement 2635 mm

longueur 4405 mm

largeur 1811 mm

hauteur 1631 mm

poids sport/north 2rm 1393 kg

sport/north 4rm1462 kg limited 2rm 1430 kg limited 4rm 1499 kg

diamètre de braquage roues de 17 po 10,8 m roues de 17 po 11,3 m

coffre 643 l, 1518 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 51 l

capacité de remorquage 907 kg (avec groupe remorquage)

Transport et préparation

1400$