Jeep Compass
Par Vincent Aubé
De nos jours, il est à peu près impossible de rencontrer des véhicules à éviter sur le marché, qu’il s’agisse de véhicules d’occasion ou de véhicules neufs. Toutefois, en forçant un peu la note, le Jeep Compass pourrait facilement entrer dans cette catégorie de véhicules en deçà de la moyenne tant sur le plan de l’assemblage que sur celui de la fiabilité.
Mettons tout de suite les choses au clair! Les exemplaires du Compass, un cousin du Patriot et de la défunte Dodge Caliber soit dit en passant, produits avant l’année-modèle 2011 sont les plus susceptibles de présenter des lacunes dans la finition. Le constructeur a réglé quelques détails après cette date, mais la base demeure la même.
À bord du Compass, il faut accepter de vivre avec du plastique, et beaucoup de plastique! Il s’agit d’un véhicule à vocation économique, il n’y a donc rien d’étonnant à ce niveau. Malgré certaines comparaisons avec d’autres VUS compacts, le Compass n’est pas le plus futé des utilitaires à l’intérieur non plus. En effet, les ténors de la catégorie font mieux sur ce point.
Quant au choix des mécaniques 4 cylindres offertes au fil des années, le plus gros des blocs, soit le 2,4-litres, est sans contredit le plus intéressant, ne serait-ce que pour sa puissance supérieure. Sa consommation demeure équivalente à celle de l’autre moteur disponible, un 4-cylindres de 2 litres. Les passionnés opteront pour la boîte de vitesse manuelle à 5 rapports, tandis que les autres retiendront l’unité CVT. Notez qu’à partir de 2013, une automatique à 6 rapports est venue s’ajouter au catalogue, pour un comportement un peu plus sportif.
Malgré tout, c’est la fiabilité qui fait le plus défaut au Compass. En effet, la suspension n’est pas la plus durable et des fuites dans la direction et le moteur sont à prévoir. Si le Compass demeure souvent moins cher sur le marché, il est recommandé de le faire inspecter afin de ne pas tomber sur un véhicule problématique.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller :
Mécanique, électrique et électronique.
Rappels (3) :
- Alimentation de carburant. (2012)
- À cause d’une erreur de logiciel, le déploiement des rideaux latéraux pourraient être retardés ou ne pas se produire lors d’un capotage. (2010-2012)
- Certains véhicules pourraient ne pas avoir été munis lors de leur construction d’un rivet de pivot de colonne de direction. (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Mécanique, électrique et électronique.
RAPPEL
Alimentation de carburant. (2012)
À cause d'une erreur de logiciel, le déploiement des rideaux latéraux pourraient être retardés ou ne pas se produire lors d'un capotage. (2010-2012)
Certains véhicules pourraient ne pas avoir été munis lors de leur construction d'un rivet de pivot de colonne de direction. (2011)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (2010-2015) (2RM SPORT)
158 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 141 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM MAN) 9.0 L, (2RM AUTO) 9,6 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2010-2015) (2RM/4RM SPORT, NORTH, LIMITED)
172 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À VARIATION CONTINUE (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN 2RM) 9,2 L, (MAN 4RM) 9,6 L, (AUTO 2RM) 9,9 L, (AUTO 4RM) 10,0 L, (CVT 4RM) 11,0 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 643 L, 1515 L (SIÈGES ABAISSÉS)