20 145$ à 25 595$
Jeep Compass
Un peu trop dilué
Chaque année, il se vend environ 2500 Compass au Québec, près de 10 000 au Canada. Les ventes de son jumeaux, le Patriot, sont semblables, supérieures même certaines années. On aura beau vous mentionner que ces véhicules sont mal nés, eux qui reposent sur le châssis de la Caliber, qu’ils sont dotés d’intérieurs de piètre qualité et qu’ils sont incompétents hors des sentiers battus – on parle ici de véhicules portant l’écusson Jeep -, rien n’y fait. Quand un constructeur offre un véhicule dit utilitaire offrant la transmission intégrale, le tout pour moins de 20 000 $, le public, lui, achète, non seulement l’idée, mais aussi le véhicule.
Carrosserie
À l’origine, le Compass devait plutôt plaire aux femmes, alors que les lignes du Patriot devaient séduire une clientèle masculine. Si c’est vrai dans le cas du Patriot, on est plus surpris de constater que la moitié des acheteurs de Compass sont aussi des hommes. Ou bien ils préfèrent les lignes efféminés aux lignes plus masculines ou plus dures du Patriot, ou bien c’est madame qui porte le pantalon !
Chose certaine, les lignes du Compass ne viennent rien titiller en moi. Mais il faut avouer que pour séduire la clientèle féminine, le tout est fait avec goût. On reconnaît aussi la signature Jeep, ce qui aide à sauver la donne. Le Compass est offert en quatre versions. La version de base a beau proposer un prix de base alléchant de 15 795 $, il faut comprendre que, à ce prix, votre Jeep ne comptera que sur la traction et que vous devrez débourser pour obtenir la climatisation. Soyez aux aguets.
Habitacle
Quand on monte à bord d’un véhicule dont on fait l’essai, il faut toujours tenir compte de la facture exigée avant de porter un jugement. On ne s’attend pas à retrouver le confort d’une BMW de Série 7 à bord d’un Jeep Compass de moins de 20 000 $. Cependant, si l’on compare des pommes avec des pommes, on réalise que l’offre de Jeep est déficiente. Si la position de conduite est correcte, et si le confort des sièges est passable, comment expliquer une qualité d’assemblage à faire pleurer. Quant à la qualité des matériaux, oui, elle laisse à désirer, mais encore là, il faut tenir compte de la facture exigée pour le produit. Cependant, du côté de Chrysler, on se dit conscient qu’il faut faire mieux.
Soit dit en passant, si vous invitez des gens à prendre place à l’arrière, assurez-vous que ce soit de bons amis; une balade à l’arrière n’a rien d’enchanteur.
Mécanique
Deux moteurs sont offerts dans le Compass. Ni l’un ni l’autre n’est une référence en matière de technologie. Côté puissance, ça peut aller, mais est-ce que les moteurs se doivent d’émettre des sonorités si désagréables ? Pour ce qui est des boîtes de vitesses, nous vous recommandons la manuelle, bien plus agréable à l’usage que la boîte CVT qui n’arrive tout simplement pas à nous convaincre de son efficacité. Entre le bruit qu’elle émet et la sonorité du moteur en pleine accélération, c’est un véritable concours de chant digne des pires auditions de Star Académie.
Du Compass, on apprécie surtout la douceur de roulement, en ligne droite. En virage ou en conduite moindrement dynamique, la suspension montre ses limites. La même règle s’applique au freinage; gardez vos distances. En ce qui a trait au système à quatre roues motrices, il a beau être monté sur un Jeep, ce n’est pas avec une suspension à quatre roues indépendantes et une garde au sol digne d’un roadster que vous irez vous aventurer sans tracas dans le bois. Au mieux, vous pourrez affronter l’hiver avec plus d’assurance.
Conclusion
Le Compass a beau être rempli de lacunes, il faut reconnaître un fait; les consommateurs le chérissent. Ça, c’est un couteau à deux tranchants pour le constructeur. Cela lui confirme qu’il peut fabriquer des produits de piètre qualité et en vendre quand même. Sauf qu’à force de jouer à ce petit jeu, on risque de se brûler, et je pense que, chez Chrysler, on en est aussi conscient que n’importe qui.
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,0 L
Consommation (100km) man . 7,9 l AVC. 8,2 l
Émissions polluantes CO2 man. 3680kg/an AVC. 3818 kg
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 24
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1600 $ AVC. 1660 $
Nombre de Litres par année man. 1600 l AVC. 1660 l
Fiche d'identité
Versions Sport, North, Limited
Roues motrices avant, 4
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2007
Génération actuelle 2007
Construction Belvidere, Illinois, É.-U.
Sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux, latéraux en option)
Concurrence Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Nissan Rogue, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara, Toyota Rav4
Fiche technique
MOTEURS
L4 2,4 l DACT, 172 ch à 6000 tr/min
Couple 165 lb-pi à 4400 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode
manuel (en option)
0-100 km/h 2RM 10,2 s 4RM 10,7 s
Vitesse maximale 185 km/h
Consommation (100 km) 2RM man. 8,0l , 4RM man. 8,2 l 2RM AVC 8,9 l 4RM AVC 9,1 l
(octane 87)
Émissions de CO2 2RM man. 3726 kg/an , 4RM man. 3772 kg/an 2RM AVC 4094 kg/an , 4RM AVC 4232 kg/an (octane 87)
Litres par année 2RM man 1620 l 4RM man.
1640 l 2RM AVC 1780 l 4 RM AVC 1840
Coût par an 2RM man. 1620 $ 4RM man. 1640 $ 2RM AVC 1780 $ 4 RM AVC 1840 $
Carburant alternatif non
Empreinte écologique 27 arbres
(EN OPTION SUR SPORT ET NORTH 2RM)
L4 2,0 l DACT, 158 ch à 6400 tr/min
Couple 141 lb-pi à 5000 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel
0-100 km/h 11,2 s
Vitesse maximale 175 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière tambours, 4RM disques/disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus Sport/North P215/60R17, option North P215/65R17, Limited P215/55R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 1505 Au Canada: 5176
Dépréciation 56,9%
Rappels (2005 à 2010) 7
Cote de fiabilité 3/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/160 000 km
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 93 Au Canada: 440
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2635 mm
Longueur 4404 mm
Largeur 1760 mm
Hauteur 1631 mm
Poids Sport/North 2RM 1394 kg
Sport/North 4RM 1462 kg Limited 2RM 1428 kg
Limited 4RM 1500 kg
Diamètre de braquage 17 po 10,8 m
18 po 11,3 m
Coffre 643 l, 1519 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 2RM 52 l 4RM 51 l
Capacité de remorquage 907 kg (avec groupe
remorquage)
Transport et préparation
1400$