Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Jeep Compass 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Jeep Compass

20 145$ à 25 595$

Par Daniel Rufiange

Jeep Compass

Un peu trop dilué

Chaque année, il se vend environ 2500 Compass au Québec, près de 10 000 au Canada. Les ventes de son jumeaux, le Patriot, sont semblables, supérieures même certaines années. On aura beau vous mentionner que ces véhicules sont mal nés, eux qui reposent sur le châssis de la Caliber, qu’ils sont dotés d’intérieurs de piètre qualité et qu’ils sont incompétents hors des sentiers battus – on parle ici de véhicules portant l’écusson Jeep -, rien n’y fait. Quand un constructeur offre un véhicule dit utilitaire offrant la transmission intégrale, le tout pour moins de 20 000 $, le public, lui, achète, non seulement l’idée, mais aussi le véhicule.

Carrosserie

À l’origine, le Compass devait plutôt plaire aux femmes, alors que les lignes du Patriot devaient séduire une clientèle masculine. Si c’est vrai dans le cas du Patriot, on est plus surpris de constater que la moitié des acheteurs de Compass sont aussi des hommes. Ou bien ils préfèrent les lignes efféminés aux lignes plus masculines ou plus dures du Patriot, ou bien c’est madame qui porte le pantalon !

Chose certaine, les lignes du Compass ne viennent rien titiller en moi. Mais il faut avouer que pour séduire la clientèle féminine, le tout est fait avec goût. On reconnaît aussi la signature Jeep, ce qui aide à sauver la donne. Le Compass est offert en quatre versions. La version de base a beau proposer un prix de base alléchant de 15 795 $, il faut comprendre que, à ce prix, votre Jeep ne comptera que sur la traction et que vous devrez débourser pour obtenir la climatisation. Soyez aux aguets.

Habitacle

Quand on monte à bord d’un véhicule dont on fait l’essai, il faut toujours tenir compte de la facture exigée avant de porter un jugement. On ne s’attend pas à retrouver le confort d’une BMW de Série 7 à bord d’un Jeep Compass de moins de 20 000 $. Cependant, si l’on compare des pommes avec des pommes, on réalise que l’offre de Jeep est déficiente. Si la position de conduite est correcte, et si le confort des sièges est passable, comment expliquer une qualité d’assemblage à faire pleurer. Quant à la qualité des matériaux, oui, elle laisse à désirer, mais encore là, il faut tenir compte de la facture exigée pour le produit. Cependant, du côté de Chrysler, on se dit conscient qu’il faut faire mieux.

Soit dit en passant, si vous invitez des gens à prendre place à l’arrière, assurez-vous que ce soit de bons amis; une balade à l’arrière n’a rien d’enchanteur.

Mécanique

Deux moteurs sont offerts dans le Compass. Ni l’un ni l’autre n’est une référence en matière de technologie. Côté puissance, ça peut aller, mais est-ce que les moteurs se doivent d’émettre des sonorités si désagréables ? Pour ce qui est des boîtes de vitesses, nous vous recommandons la manuelle, bien plus agréable à l’usage que la boîte CVT qui n’arrive tout simplement pas à nous convaincre de son efficacité. Entre le bruit qu’elle émet et la sonorité du moteur en pleine accélération, c’est un véritable concours de chant digne des pires auditions de Star Académie.

Du Compass, on apprécie surtout la douceur de roulement, en ligne droite. En virage ou en conduite moindrement dynamique, la suspension montre ses limites. La même règle s’applique au freinage; gardez vos distances. En ce qui a trait au système à quatre roues motrices, il a beau être monté sur un Jeep, ce n’est pas avec une suspension à quatre roues indépendantes et une garde au sol digne d’un roadster que vous irez vous aventurer sans tracas dans le bois. Au mieux, vous pourrez affronter l’hiver avec plus d’assurance.

Conclusion

Le Compass a beau être rempli de lacunes, il faut reconnaître un fait; les consommateurs le chérissent. Ça, c’est un couteau à deux tranchants pour le constructeur. Cela lui confirme qu’il peut fabriquer des produits de piètre qualité et en vendre quand même. Sauf qu’à force de jouer à ce petit jeu, on risque de se brûler, et je pense que, chez Chrysler, on en est aussi conscient que n’importe qui.

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,0 L

Consommation (100km) man . 7,9 l AVC. 8,2 l

Émissions polluantes CO2 man. 3680kg/an AVC. 3818 kg

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 24

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1600 $ AVC. 1660 $

Nombre de Litres par année man. 1600 l AVC. 1660 l

Fiche d'identité

Versions Sport, North, Limited

Roues motrices avant, 4

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2007

Génération actuelle 2007

Construction Belvidere, Illinois, É.-U.

Sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux, latéraux en option)

Concurrence Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Nissan Rogue, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara, Toyota Rav4

Fiche technique

MOTEURS

L4 2,4 l DACT, 172 ch à 6000 tr/min

Couple 165 lb-pi à 4400 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode

manuel (en option)

0-100 km/h 2RM 10,2 s 4RM 10,7 s

Vitesse maximale 185 km/h

Consommation (100 km) 2RM man. 8,0l , 4RM man. 8,2 l 2RM AVC 8,9 l 4RM AVC 9,1 l

(octane 87)

Émissions de CO2 2RM man. 3726 kg/an , 4RM man. 3772 kg/an 2RM AVC 4094 kg/an , 4RM AVC 4232 kg/an (octane 87)

Litres par année 2RM man 1620 l 4RM man.

1640 l 2RM AVC 1780 l 4 RM AVC 1840

Coût par an 2RM man. 1620 $ 4RM man. 1640 $ 2RM AVC 1780 $ 4 RM AVC 1840 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 27 arbres

(EN OPTION SUR SPORT ET NORTH 2RM)

L4 2,0 l DACT, 158 ch à 6400 tr/min

Couple 141 lb-pi à 5000 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel

0-100 km/h 11,2 s

Vitesse maximale 175 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours, 4RM disques/disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus Sport/North P215/60R17, option North P215/65R17, Limited P215/55R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 1505 Au Canada: 5176

Dépréciation 56,9%

Rappels (2005 à 2010) 7

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 93 Au Canada: 440

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2635 mm

Longueur 4404 mm

Largeur 1760 mm

Hauteur 1631 mm

Poids Sport/North 2RM 1394 kg

Sport/North 4RM 1462 kg Limited 2RM 1428 kg

Limited 4RM 1500 kg

Diamètre de braquage 17 po 10,8 m

18 po 11,3 m

Coffre 643 l, 1519 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 2RM 52 l 4RM 51 l

Capacité de remorquage 907 kg (avec groupe

remorquage)

Transport et préparation

1400$