18 995 $ à 26 895 $
Jeep Compass
L’autre Patriot…
À l’heure où le prix du carburant est en forte hausse, il faut admettre que de voir une division uniquement spécialisée dans la production de VUS qui continue à gagner en popularité, c’est tout un exploit. Mais comme on adore l’image qui se rattache à Jeep, la clientèle nord-américaine est souvent prête à bien des sacrifices.
Pour cela, il faut néanmoins que l’image du véhicule reflète efficacement celle que la marque veut présager. Et s’il existe un véhicule au sein de la gamme Jeep qui ne possède pas cette image de coureur des bois, c’est bien le Compass. Il n’est donc pas étonnant que, en 2010, le succès de ce VUS ait été aussi mitigé. Certes, peut-être direz-vous que 4 610 exemplaires vendus, ce n’est pas si mal. Mais parmi ces exemplaires, un très, voire un trop grand nombre, était destiné aux parcs de location de voitures à court terme.
Carrosserie
Conscients du problème, les stylistes de Jeep ont donc choisi de retourner à leur planche à dessin pour lui redonner un peu plus de caractère. Évidemment, il n’était pas question de tout refaire. Cependant, en lui conférant un museau à plus forte présence, en élargissant les ailes et en le dotant de nouvelles roues, on a permis à ce VUS citadin de mieux s’apparenter aux autres produits de la marque. Évidemment, une grande question demeure : pourquoi conserver le Compass alors que son jumeau non identique, le Patriot, connaît un bien meilleur succès ? À cette question, Jeep répond simplement que la clientèle de ces deux véhicules diffère, et que le Compass attire des gens qui ne s’intéresseraient autrement pas à la marque Jeep.
Habitacle
Si, en termes d’esthétique, le Compass diffère complètement du Patriot, il en va autrement à bord. En fait, outre l’angle du pare-brise et tout ce qui entoure le pavillon de par sa fenestration différente, il est à peu près impossible de distinguer l’habitacle de l’un et de l’autre. Honnêtement, la présentation intérieure est correcte, et la position de conduite n’est pas à dédaigner, et ce, malgré l’absence d’une colonne de direction télescopique. La qualité de finition n’a cependant rien d’extraordinaire, mais je n’en fais pas un plat, conscient que le prix de ce véhicule est bien loin de celui d’un Honda CR-V. En revanche, il faut souligner l’inconfort de la banquette, le manque de dégagement aux jambes à l’arrière et, surtout, l’insonorisation désolante de l’habitacle, dans son entier.
Mécanique
Le Compass est toujours proposé avec un choix de deux motorisations à 4 cylindres : 2 litres et 2,4 litres. Curieusement, le 2,4-litres ne requiert aucun déboursé supplémentaire. Alors, pourquoi offrir les deux ? Simplement par souci d’économie, répondent les gens de Jeep, en affirmant que le 2-litres est un tantinet moins gourmand. Mais entre vous et moi, la consommation à peine moins élevée ne compense pas pour la réduction de puissance. Car même avec le 2,4-litres, les performances sont timides.
Comportement
Difficile de passer sous silence le fait que le Compass soit proposé avec l’une des pires boîtes de vitesses automatiques à variation continue sur le marché. En fait, le boulot se fait correctement, dans la mesure où vous n’avez pas à accélérer promptement. Mais dans le cas contraire, le régime moteur grimpe vers des sommets ridicules, entraînant du coup une cacophonie mécanique franchement désagréable. Au volant du Compass, il faut donc apprendre à calmer ses ardeurs ou, encore, opter pour la boîte manuelle, plus amusante. Du reste, le véhicule propose une conduite correcte dans la mesure où elle est équilibrée. Oubliez toute forme de raffinement, mais le véhicule répond bien à chacune des commandes, propose un confort correct et se veut prévisible dans ses réactions.
Conclusion
Difficile pour l’instant de savoir si la semi-refonte du Compass porte ses fruits. Les ventes ont effectivement augmenté depuis son arrivée au début de 2011, mais il faut encore une fois considérer le fait que Jeep l’a aussi offert en grand nombre aux entreprises de location, histoire de le faire voir sur la route. Personnellement, mon petit doigt me dit que la clientèle continuera à favoriser le Patriot…
Points forts
Retouches esthétiques réussies
Véhicule relativement agile
Consommation raisonnable
Transmission intégrale à bas prix
Points faibles
Insonorisation déficiente
Boîte CVT désagréable
Moteur de 2 litres inutile
Qualité de finition ordinaire
La cote Verte
consommation (100km) man . 8,0 l cvt. 8,2 l
émissions polluantes co2 man. 3726 kg/an cvt. 3818 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année man. 2025 $ cvt. 2075 $
nombre de litres par année man. 1620 l cvt. 1660 l
Fiche d'identité
versions sport 2rm/4rm, north 2rm/4rm, limited 2rm/4rm
roues motrices avant, 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction belvidere, illinois, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, nissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
l4 2,4 l dact, 172 ch à 6000 tr/min, couple 165 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à variation continue avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 2rm 10,2 s 4rm 10,7 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 2rm man. 8,0 l, 4rm man. 8,2 l 2rm cvt 8,5 l 4rm cvt 8,7 l
(octane 87)
émissions de co2 2rm man. 3726 kg/an, 4rm man. 3818 kg/an 2rm cvt 3956 kg/an
4rm cvt 4048 kg/an (octane 87)
litres par année 2rm man 1620 l 4rm man, 1660 l 2rm cvt 1720 l 4 rm cvt 1760 l
coût par an 2rm man. 2025 $ 4rm man. 2075 $, 2rm cvt 2150 $ 4 rm cvt 2220 $
empreinte écologique 27 arbres
(option 2rm)
l4 2,0 l dact, 158 ch à 6400 tr/min
couple 141 lb-pi à 5000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 11,2 s
vitesse maximale 175 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, contrôle de stabilité électronique , antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours 2rm, modèle: s 4rm disques
direction à crémaillère, assistée
pneus sport/north p215/60r17 option north p215/65r17, limited p215/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 1572
au canada 4610
dépréciation 47,9%
rappels (2006 à 2011) 7
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2012 redessiné (2011)
Dimensions
empattement 2635 mm
longueur 4404 mm
largeur 1760 mm
hauteur 1631 mm
poids sport 2rm 1398 kg
sport 4rm 1472 kg limited 2rm 1433 kg
limited 4rm 1508 kg
diamètre de braquage 17 po 10,8 m
18 po 11,3 m
coffre 643 l, 1519 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2rm 52 l 4rm 51 l
capacité de remorquage 907 kg (avec groupe
remorquage) avec moteur l4 de 2,0 l
Transport et préparation
1400$