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Nos essais routier

Jeep Compass 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Jeep Compass

18 995 $ à 26 895 $

Par Antoine Joubert

Jeep Compass

L’autre Patriot…

À l’heure où le prix du carburant est en forte hausse, il faut admettre que de voir une division uniquement spécialisée dans la production de VUS qui continue à gagner en popularité, c’est tout un exploit. Mais comme on adore l’image qui se rattache à Jeep, la clientèle nord-américaine est souvent prête à bien des sacrifices.

Pour cela, il faut néanmoins que l’image du véhicule reflète efficacement celle que la marque veut présager. Et s’il existe un véhicule au sein de la gamme Jeep qui ne possède pas cette image de coureur des bois, c’est bien le Compass. Il n’est donc pas étonnant que, en 2010, le succès de ce VUS ait été aussi mitigé. Certes, peut-être direz-vous que 4 610 exemplaires vendus, ce n’est pas si mal. Mais parmi ces exemplaires, un très, voire un trop grand nombre, était destiné aux parcs de location de voitures à court terme.

Carrosserie

Conscients du problème, les stylistes de Jeep ont donc choisi de retourner à leur planche à dessin pour lui redonner un peu plus de caractère. Évidemment, il n’était pas question de tout refaire. Cependant, en lui conférant un museau à plus forte présence, en élargissant les ailes et en le dotant de nouvelles roues, on a permis à ce VUS citadin de mieux s’apparenter aux autres produits de la marque. Évidemment, une grande question demeure : pourquoi conserver le Compass alors que son jumeau non identique, le Patriot, connaît un bien meilleur succès ? À cette question, Jeep répond simplement que la clientèle de ces deux véhicules diffère, et que le Compass attire des gens qui ne s’intéresseraient autrement pas à la marque Jeep.

Habitacle

Si, en termes d’esthétique, le Compass diffère complètement du Patriot, il en va autrement à bord. En fait, outre l’angle du pare-brise et tout ce qui entoure le pavillon de par sa fenestration différente, il est à peu près impossible de distinguer l’habitacle de l’un et de l’autre. Honnêtement, la présentation intérieure est correcte, et la position de conduite n’est pas à dédaigner, et ce, malgré l’absence d’une colonne de direction télescopique. La qualité de finition n’a cependant rien d’extraordinaire, mais je n’en fais pas un plat, conscient que le prix de ce véhicule est bien loin de celui d’un Honda CR-V. En revanche, il faut souligner l’inconfort de la banquette, le manque de dégagement aux jambes à l’arrière et, surtout, l’insonorisation désolante de l’habitacle, dans son entier.

Mécanique

Le Compass est toujours proposé avec un choix de deux motorisations à 4 cylindres : 2 litres et 2,4 litres. Curieusement, le 2,4-litres ne requiert aucun déboursé supplémentaire. Alors, pourquoi offrir les deux ? Simplement par souci d’économie, répondent les gens de Jeep, en affirmant que le 2-litres est un tantinet moins gourmand. Mais entre vous et moi, la consommation à peine moins élevée ne compense pas pour la réduction de puissance. Car même avec le 2,4-litres, les performances sont timides.

Comportement

Difficile de passer sous silence le fait que le Compass soit proposé avec l’une des pires boîtes de vitesses automatiques à variation continue sur le marché. En fait, le boulot se fait correctement, dans la mesure où vous n’avez pas à accélérer promptement. Mais dans le cas contraire, le régime moteur grimpe vers des sommets ridicules, entraînant du coup une cacophonie mécanique franchement désagréable. Au volant du Compass, il faut donc apprendre à calmer ses ardeurs ou, encore, opter pour la boîte manuelle, plus amusante. Du reste, le véhicule propose une conduite correcte dans la mesure où elle est équilibrée. Oubliez toute forme de raffinement, mais le véhicule répond bien à chacune des commandes, propose un confort correct et se veut prévisible dans ses réactions.

Conclusion

Difficile pour l’instant de savoir si la semi-refonte du Compass porte ses fruits. Les ventes ont effectivement augmenté depuis son arrivée au début de 2011, mais il faut encore une fois considérer le fait que Jeep l’a aussi offert en grand nombre aux entreprises de location, histoire de le faire voir sur la route. Personnellement, mon petit doigt me dit que la clientèle continuera à favoriser le Patriot…

Points forts

Retouches esthétiques réussies

Véhicule relativement agile

Consommation raisonnable

Transmission intégrale à bas prix

Points faibles

Insonorisation déficiente

Boîte CVT désagréable

Moteur de 2 litres inutile

Qualité de finition ordinaire

La cote Verte

consommation (100km) man . 8,0 l cvt. 8,2 l

émissions polluantes co2 man. 3726 kg/an cvt. 3818 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. 2025 $ cvt. 2075 $

nombre de litres par année man. 1620 l cvt. 1660 l

Fiche d'identité

versions sport 2rm/4rm, north 2rm/4rm, limited 2rm/4rm

roues motrices avant, 4

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction belvidere, illinois, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, nissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

l4 2,4 l dact, 172 ch à 6000 tr/min, couple 165 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à variation continue avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 2rm 10,2 s 4rm 10,7 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 2rm man. 8,0 l, 4rm man. 8,2 l 2rm cvt 8,5 l 4rm cvt 8,7 l

(octane 87)

émissions de co2 2rm man. 3726 kg/an, 4rm man. 3818 kg/an 2rm cvt 3956 kg/an

4rm cvt 4048 kg/an (octane 87)

litres par année 2rm man 1620 l 4rm man, 1660 l 2rm cvt 1720 l 4 rm cvt 1760 l

coût par an 2rm man. 2025 $ 4rm man. 2075 $, 2rm cvt 2150 $ 4 rm cvt 2220 $

empreinte écologique 27 arbres

(option 2rm)

l4 2,0 l dact, 158 ch à 6400 tr/min

couple 141 lb-pi à 5000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 11,2 s

vitesse maximale 175 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, contrôle de stabilité électronique , antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours 2rm, modèle: s 4rm disques

direction à crémaillère, assistée

pneus sport/north p215/60r17 option north p215/65r17, limited p215/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1572

au canada 4610

dépréciation 47,9%

rappels (2006 à 2011) 7

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2012 redessiné (2011)

Dimensions

empattement 2635 mm

longueur 4404 mm

largeur 1760 mm

hauteur 1631 mm

poids sport 2rm 1398 kg

sport 4rm 1472 kg limited 2rm 1433 kg

limited 4rm 1508 kg

diamètre de braquage 17 po 10,8 m

18 po 11,3 m

coffre 643 l, 1519 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2rm 52 l 4rm 51 l

capacité de remorquage 907 kg (avec groupe

remorquage) avec moteur l4 de 2,0 l

Transport et préparation

1400$