Jeep Compass / Jeep Patriot (2012-2017)
Vincent Aubé
Le constructeur Jeep est un producteur de véhicules utilitaires, une mode qui ne dérougit pas depuis quelques saisons déjà. Et pourtant, l’année modèle 2016 a été la dernière du Patriot, ce petit VUS urbain aux allures robustes n’ayant duré qu’une seule génération… en service depuis 2007. Ce dernier reposait sur la même plateforme que le Compass et la défunte Dodge Caliber. Du trio, seul le Compass poursuit sa route à partir de 2017.
Le plus récent Compass étant fraîchement débarqué, la majorité des Compass sur le marché proviendra de la première génération du modèle. Voilà pourquoi nous concentrons notre attention à ce modèle en particulier.
Les deux véhicules peuvent être équipés du moteur de base, un 4-cylindres de deux litres de cylindrée, ou d’un bloc de 2,4 litres, plus puissant et pas tellement plus énergivore que l’autre option. Si les premiers millésimes des deux modèles ont pu être munis d’une boîte CVT, le constructeur a corrigé le tir (à partir de 2014) en ajoutant une unité automatique à six rapports plus agréable (lire plus sportive) au quotidien. Notez que les deux livrées peuvent également utiliser une boîte manuelle à cinq rapports. En bons VUS de poche, les deux ont évidemment été proposés au public avec deux ou quatre roues motrices. Le Patriot est même disponible avec l’écusson « Trail Rated », donc taillé pour une conduite en terrain accidenté.
Pour ceux qui accordent de l’importance à la qualité d’exécution, un exemplaire 2011 ou plus jeune est de mise, la révision apportée aux deux modèles ayant amélioré cet aspect. Il est vrai que le tandem n’est pas le plus réputé pour sa fiabilité générale. En revanche, le coût d’entretien de l’un ou l’autre des « petits Jeep » se veut raisonnable. Qui plus est, la valeur de revente des véhicules est avantageuse pour les chercheurs d’aubaines.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Mécanique, électriques, électroniques.
RAPPELS (5)
- Le demi-arbre avant gauche de certains véhicules dotés d’une boîte de vitesses à 6 rapports Aisin pourrait se séparer de la boîte de vitesses ou briser. (2017)
- Le guide de l’utilisateur de certains véhicules pourrait contenir des renseignements erronés sur les procédures de démarrage de secours. (2017)
- Dans certains véhicules, la capacité de déclenchement des coussins gonflables et des prétendeurs de ceintures de sécurité pourrait être perdue lors de certains types d’accidents en raison d’un court-circuit dans le câblage du capteur d’impacts avant. (2012-2014)
- Alimentation de carburant. (2012)
- À cause d’une erreur de logiciel, le déploiement des rideaux latéraux pourraient être retardés ou ne pas se produire lors d’un capotage. (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Mécanique, électriques, électroniques.
RAPPEL
Le demi-arbre avant gauche de certains véhicules dotés d'une boîte de vitesses à 6 rapports Aisin pourrait se séparer de la boîte de vitesses ou briser. (2017)
Le guide de l'utilisateur de certains véhicules pourrait contenir des renseignements erronés sur les procédures de démarrage de secours. (2017)
Dans certains véhicules, la capacité de déclenchement des coussins gonflables et des prétendeurs de ceintures de sécurité pourrait être perdue lors de certains types d'accidents en raison d'un court-circuit dans le câblage du capteur d'impacts avant. (2012-2014)
Alimentation de carburant. (2012)
À cause d'une erreur de logiciel, le déploiement des rideaux latéraux pourraient être retardés ou ne pas se produire lors d'un capotage. (2012)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (2RM SPORT) (2012-2016)
158 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 141 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (2RM MAN), 9,6 L (2RM AUTO) (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2RM/4RM SPORT, NORTH, LIMITED) (2012-2016)
172 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À VARIATION CONTINUE (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (MAN 2RM), 9,6 L (MAN 4RM), 9,9 L (AUTO 2RM), 10,0 L (AUTO 4RM), 11,0 L (CVT 4RM) (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (SPORT, NORTH, TRAILHAWK, LIMITED) (2017)
180 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 175 LB-PI À 3900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (MAN 2RM), 9,4 L (2RM 4RM/MAN AUT) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 643 L, 1515 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2016), 770 L, 1693 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2017)