18 995 $ à 26 995 $
Compass
Pour combien de temps encore ?
Avec l’arrivée de la nouvelle Dodge Dart basée sur une plateforme d’Alfa Romeo Giulietta, il est permis de se demander ce qui adviendra des deux petits VUS de la division Jeep, le Patriot et le Compass. En effet, ces deux véhicules font encore appel à la même plateforme qu’on retrouvait sous la Dodge Caliber. Pour le moment, le Compass continue de jouer son rôle de véhicule abordable dans la gamme du constructeur reconnu pour ses véhicules 4 x 4.
Carrosserie
Revu pour l’année modèle 2012, le Compass affiche depuis une mine plus convaincante. Au loin, il est même possible de le confondre pour un Jeep Grand Cherokee tellement sa calandre et le reste du museau ressemblent au modèle plus cossu. Rapprochez-vous, et le résultat est toutefois moins impressionnant. Il faut tout de même mentionner ces ailes élargies et les feux arrière redessinés, mais pour le reste, le Compass demeure fidèle au design apparu en 2007. Au moins, Jeep offre un véhicule qui est moins robuste, en apparence, que son équivalent, le Patriot.
Habitacle
Avec la refonte partielle de 2011 est apparu un volant plus plaisant à prendre en main. La planche de bord est tapissée d’un plastique bon marché – n’oubliez pas la vocation de ce Jeep – et son design n’a rien de révolutionnaire, mais au moins, toutes les commandes sont placées de manière logique. La position de conduite n’est pas mauvaise non plus, même si un réglage télescopique du volant serait souhaité. Pour ce qui est des sièges, les occupants des places avant ont droit à un confort acceptable, mais pour ceux de la seconde rangée, la banquette n’est pas pensée pour les longues balades, surtout si vos passagers sont grands. Évidemment, la qualité d’assemblage n’a pas le raffinement du Grand Cherokee, mais s’il fallait comparer la finition d’un Compass 2013 avec celle d’un Compass 2007, il y a une belle amélioration à ce chapitre, croyez-moi.
Mécanique
Pas de changement non plus sous le capot du petit Jeep. Le consommateur a le choix entre le 4-cylindres de 2 litres bon pour 158 chevaux, tandis que le 2,4-litres de 172 chevaux constitue l’offre supérieure en termes de puissance et de consommation de carburant, ça va de soi. Le plus petit des deux moteurs n’est livrable qu’en configuration à traction. Dans le cas de l’autre, il est possible de cocher l’option des quatre roues motrices. Les boîtes de vitesses n’ont pas changé non plus, ce qui signifie le retour de la boîte manuelle à 5 rapports et la CVT avec l’option de passer les rapports manuellement. Une chose est sûre, ces deux groupes motopropulseurs ne passeront pas à l’histoire pour leur sophistication ou leurs performances pures. Remarquez, dans ce segment, plusieurs consommateurs n’ont cure de ce qui se trouve sous le capot.
Comportement
Le Compass est un véhicule honnête dans la majorité des cas. La direction est légère, les suspensions un brin sautillantes, tandis que les boîtes de vitesses ne sont pas les plus récentes du marché. La boîte CVT fait crier haut et fort le petit 4-cylindres quand vous enfoncez votre pied droit dans le plancher. Bon d’accord, ce genre de réaction fait partie des désavantages d’une boîte CVT. Quant à la boîte manuelle, elle est assurément plus plaisante à manier, même s’il faut souligner que la précision n’est pas sa première qualité. L’insonorisation pourrait, elle aussi, être bonifiée. Malgré tout, j’ai eu la chance de tester un Compass « Trail Rated » aux installations du constructeur à Detroit et je suis resté étonné des capacités de ce petit véhicule déguisé en VUS. Moins sophistiqué que le Grand Cherokee ou le Wrangler, le Compass a su se sortir de toutes les situations sans dire un mot.
Conclusion
Le Jeep Compass a connu un regain de popularité l’an dernier grâce à cette révision esthétique. Bien sûr, le prix plancher de ce petit Jeep aide le constructeur à vendre son produit. Il reste une question à laquelle il faut répondre : combien de temps le constructeur Jeep a-t-il l’intention de vivre avec deux modèles d’entrée de gamme ? Après tout, le Patriot est plus populaire.
Forces
Nouvelle calandre plus jolie
Prix abordable
Capacités hors route impressionnantes (version Trail Rated)
Faiblesses
Plastique bon marché
Boîte CVT à revoir
Banquette arrière pas confortable
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man . 9,1 L CVT. 9,0 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1620 L, 2349 $ CVT 1660 L, 2407 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3726 kg/an CVT. 3818 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Sport 2RM/4RM, North 2RM/4RM, Limited 2RM/4RM
TRANSMISSION(S) avant, 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2007
Génération actuelle 2007
Construction Belvidere, Illinois, É.-U.
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Nissan Rogue, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara, Toyota Rav4
Fiche technique
MOTEUR (S)
(Sport,North, Limited) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 172 ch à 6000 tr/min
COUPLE 165 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 2RM 10,2 s 4RM 10,7 s
Vitesse maximale 185 km/h
Consommation (100 km) 2RM man. 9,0 L 4RM man. 9,2 L 2RM CVT 9.6 L 4RM CVT 9,9 L (octane 87), Annuelle 2RM man 1620 L 4RM man. 1660 L 2RM CVT 1720 L 4 RM CVT 1780, Coût annuel 2RM man.2349 $ 4RM man. 2407 $ 2RM CVT 2494 $ 4 RMCVT 2581$
Émissions de CO2 2RM man. 3726 kg/an 4RM man. 3818 kg/an 2RM CVT 3956 kg/an 4RM CVT 4094 kg/an (octane 87)
(option 2RM) L4 2,0 L DACT, PUISSANCE 158 ch à 6400 tr/min
COUPLE 141 lb-pi à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 11,2 s
Vitesse maximale 175 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière tambours 2RM Limited/ modèles 4RM disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus Sport/North P215/60R17 option North P215/65R17, LIMITED P215/55R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1500 À 1700 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 800 À 1000 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 2 343 Au Canada: 6 619
Dépréciation (%) 45,7 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 7
Cote de fiabilité 3/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/160 000 km
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 93 Au Canada: 440
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2635 mm
Longueur 4404 mm
Largeur 1760 mm
Hauteur 1631 mm
Poids Sport 2RM 1398 kg SPORT 4RM 1472 kg Limited 2RM 1433 kg Limited 4RM 1508 kg
Diamètre de braquage 17 po 10,8 m 18 po 11,3 m
Coffre 643 L, 1519 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 2RM 52 L 4RM 51 L
Capacité de remorquage 907 kg (avec groupe remorquage)
Transport et préparation
1400 $