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Nos essais routier

Jeep Compass 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Jeep Compass

25 250 à 35 245 $

Par Benoit Charette

Jeep Compass

Un chien dans un jeu de quilles

À trop vouloir segmenter le marché, les constructeurs posent parfois de drôles de gestes. Prenons le Compass. Tout le monde croyait à juste titre qu’au moment où le Renegade arriverait sur le marché, le duo Compass et Patriot en fin de carrière prendrait sa retraite. Après tout, il y avait le petit Renegade, le moyen Cherokee et le plus grand Grand Cherokee. Jeep nous a ramené le Compass, qui n’a plus rien à voir avec l’ancienne mouture, mais qui s’invite à une fête, alors que personne ne lui avait envoyé d’invitation.

Tour du propriétaire 80 %

Physiquement, le Compass nouveau cru n’a rien à voir avec l’ancienne mouture, qui n’avait rien d’élégant. Le plus récent modèle a des airs de Renegade que l’on aurait gonflé à l’hélium. Il est plus rondouillet avec la calandre typique de Jeep. Le format va toutefois en dérouter plus d’un. Il se situe logiquement sous le Jeep Cherokee en offrant des dimensions très proches de celles de ce dernier et un coffre plus généreux. L’histoire a prouvé à maintes reprises que la confusion n’est jamais une bonne conseillère au moment de l’achat d’un véhicule. Les chiffres de ventes prouvent aussi que cette confusion n’a servi ni la cause du Renegade ni celle du Compass. C’est le Cherokee qui sort gagnant de cette lutte fratricide.

Vie à bord 75 %

Comme Jeep a maintenant des visées planétaires, les intérieurs ont fait l’objet d’une révision pour plaire à un public européen plus exigeant en matière de finition et d’ambiance. C’est pourquoi on trouve diverses combinaisons avec plusieurs agencements de cabine. Comme dans tous les produits Jeep, les commandes sont lisibles et faciles à comprendre. L’excellent système Uconnect s’occupe de l’information multimédia de manière efficace et intuitive. Il est toutefois dommage qu’il faille aller dans les versions haut de gamme pour avoir droit à un écran plus grand. Le grand écran devrait être le seul pour tous les modèles. Les modèles de base manquent également de confort, d’insonorisation et de raffinement dans la finition. Il faut donc allonger les dollars pour obtenir un modèle décent.

Technique 60 %

C’est ici que les choses se gâtent. Jeep a conservé l’affreux moteur 2,4 litres. Elle a bien amélioré quelques détails comme un dispositif de coupure automatique à l’arrêt qui réduit un peu la consommation et les émanations polluantes. Mais pour le reste, on vous donne la même mauvaise boîte manuelle ou trop paresseuse boîte automatique, les deux avec six rapports. Naturellement, comme nous sommes chez Jeep, deux options de système quatre roues motrices sont proposées. Les deux systèmes permettent un désaccouplement complet, ce qui laisse place à un mode de traction qui assure une économie de carburant sur les routes sèches. Le modèle Trailhawk comprend le système Active Drive Low, qui présente un rapport de multiplication très bas de 20:1 en première vitesse dans les escapades hors route. Le système Selec-Terrain du constructeur est présent de série sur tous les modèles à traction intégrale. Il donne jusqu’à cinq modes : Auto, Neige, Sable et Boue, ainsi que Roche pour les versions Trailhawk. Tout cela est bien beau, mais connaissez-vous une seule personne qui va aller jouer dans le bois avec son Compass?

Au volant 50 %

Vous dire que nous avons été déçu au volant serait un euphémisme. La direction est prise dans la guimauve et la boîte à neuf rapports qui a empêché les ingénieurs de FCA de dormir pendant des mois est aussi désagréable à utiliser que dans le Renegade et semble toujours vouloir chasser le bon rapport sans jamais le trouver. Le freinage manque de mordant et le roulis est important si vous avez la mauvaise idée de prendre une route sinueuse. Et cette instabilité est encore plus grande avec un modèle à deux roues motrices. Il est donc fortement conseillé de payer le supplément d’environ 2500 $ et d’opter pour une version intégrale avec le mécanisme débrayable. La seule qualité réside dans la suspension, un peu molle certes, mais qui offre un bon confort. Malgré son aspect robuste et moderne, vous aurez l’impression de conduite un utilitaire des années 90.

Conclusion 60 %

En plus que le Compass soit décevant en conduite, nous remettons en question la pertinence même de ce modèle qui vient semer la confusion sans convaincre qui que ce soit de le prendre en adoption. À vouloir trop chercher des marchés niche, on finit par se mettre à dos la clientèle.

Forces

Système Uconnect

Aptitudes hors route (Trailhawk)

Suspensions confortables

Faiblesses

Moteur et boîte de vitesses à revoir

Modèle de base inconfortable

Roulis important

La cote Verte

moteur l4 de 2,4 l ()

consommation (100 km) 2av man. ville 10,4 l route 7,3 l auto. ville 10,6 l route 7,6 l 4rm man. ville 10,8 l route 7,6 l auto. ville 10,8 l route 7,8 l

consommation annuelle 2av man. 1 530 l, 1 989 $ auto. 1 581 l, 2 055 $ 4rm man. 1 598 l, 2 077 $ auto. 1 615 l, 2 100 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 2av man. 3 519 kg/an auto. 3 636 kg/an 4rm man. 3 675 kg/an auto. 3 714 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm sport, north, altitude 4rm trailhawk, limited

générations 1ère 2007 actuelle 2018

construction toluca, mexique

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l/500x, ford ecosport, honda hr-v, hyundai kona, kia soul, mazda cx-3, mitsubishi rvr / eclipse cross, nissan kicks / qashqai, subaru crosstrek, toyota ch-r

Fiche technique

moteur(s)

(sport, north, limited, trailhawk) l4 2,4 l dact

puissance 180 ch à 6 400 tr/min

couple 175 lb-pi à 3 900 tr/min

rapport poids/puissance 2av 8,0 kg/ch 4rm 8,4 kg/ch trailhawk 9,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses sport/north 4rm manuelle à 6 rapports 2av north limited/option sport automatique à 6 rapports 4rm trailhawk/limited/option sport et north automatique à 9 rapports

performances 0-100 km/h:8,5 s (est.) trailhawk 9,4 s

vitesse maximale 185 km/h (est.)

freinage 100-0 km/h trailhawk 47,2 m autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, antiretournement, avertisseur d'impact imminent avec freinage automatique, aide au maintien de voie, antilouvoiement, aide au démarrage et à la descente en pente, caméra et radar de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus sport p215/65r16 north p225/60r17 trailhawk p215/65r17 limited/option north p225/55r18

Au quotidien

collision frontale 4/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 978 ( 48,2%)

au canada 6 443 ( 49,2%)

dépréciation (%) 39,9 (3 ans)

rappels (2013 à 2017) 10 (2018) 4

cote de fiabilité (3/5 en 2017)

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio uconnect 4, apple carplay, aroid auto, prises usb et auxiliaire, siriusxm navigation/internet uconnect 4c nav, navigation gps, siriusxm traffic plus et travel link connexion téléphonique bluetooth avec reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 636 mm

longueur 4 394 mm

largeur 1 874 mm (rétro. repliés), 2 033 mm (incl. rétro)

hauteur 1 641 mm, 1 647 mm (incl. rail de toit)

poids 2av 1 444 kg 4rm 1 509 kg trailhawk 1 648 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,1 m trailhawk 10,8 m

coffre 800 l, 1 700 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 51 l

capacité de remorquage 2av non recommaé 4rm 907 kg

Transport et préparation

1895 $