25 900 à 38 090 $
Jeep Compass
Décevant
Benoit Charette
La première génération de Compass n’était rien d’autre qu’un Dodge Caliber présenté sous une forme différente. Son prix accessible a rendu possible un certain succès commercial, mais rien sur ce véhicule ne communiquait un quelconque agrément. Jeep a refait ses devoirs et, à la surprise de plusieurs, a ramené une nouvelle génération en 2017, plus grande pour laisser la place au Renegade dans la catégorie des poids plume. Son rôle est maintenant de combler l’espace entre le Renegade et le Cherokee.
Tour du propriétaire 70 %
Jeep a pris soin de donner un style plus viril à ce nouveau Compass, ce qui n’était pas le cas de la première génération. Cette année encore, vous avez le choix de quatre versions : Sport, North, Limited et Trailhawk, ainsi que des sous-versions Altitude et Haute Altitude qui s’appuient sur les variantes North et Limited. Physiquement, c’est le Trailhawk qui ressort du lot grâce à ses crochets à l’avant et à son style plus provocant. Vous aurez compris qu’à 44 000 $, c’est aussi le modèle le plus cher.
Vie à bord 65 %
Sans être l’endroit le plus agréable dans lequel séjourner, le Compass est convivial et facile à vivre. La qualité générale des matériaux est bonne, le système Uconnect est simple à utiliser et efficace. Toutefois, pour avoir un peu de confort, il faut aller dans les versions Trailhawk ou Limited, dont les sièges ajustables avec support lombaire créent une ambiance plus haut de gamme. L’espace intérieur est bon pour un véhicule de cette catégorie. Côté technologie, vous avez droit de série à Apple CarPlay et Android Auto. La position de conduite idéale demeure encore difficile à obtenir, car le volant télescopique n’offre pas une grande marge de manœuvre et oblige les plus grands conducteurs à modifier leur position de conduite. Selon les versions choisies, la liste d’options inclut un système de navigation, un toit ouvrant, un système audio Beats plus performant, un hayon électrique, un ensemble Temps froid, des phares au xénon et un ensemble de sécurité avancée comprenant un régulateur de vitesse adaptatif, des feux de route automatiques, un avertissement de collision avant ainsi qu’un avertisseur de sortie de voie.
Technique 50 %
Pas de changement sous le capot, nous trouvons toujours l’anémique et vieux 4-cylindres 2,4 litres regroupant un maigre 175 chevaux et 180 lb-pi de couple. La traction est de série sur les modèles Sport et North, qu’on peut équiper d’une boîte manuelle ou automatique à six rapports. Des choix que nous vous déconseillons. Les variantes à quatre roues motrices utilisent une boîte automatique à neuf rapports. Si vous achetez une version intégrale, vous avez droit à différents modes de conduite. Un simple réglage permet à la transmission de diriger le couple pour les modes Neige, Sable et Boue, ce qui laisse une certaine quantité de patinage pour se sortir des impasses. Les modèles Trailhawk ajoutent une gamme basse et un mode « crawl » pour franchir les obstacles difficiles ainsi qu’un mode Rock. En mode Rock, le Compass reste en première vitesse et dirige le couple uniquement vers les roues pouvant trouver le plus d’adhérence.
Au volant 60 %
C’est ici que cela se gâte. Même si la direction est relativement précise, le roulis est important et la suspension, trop molle. Le Compass se penche à la moindre courbe. Il faut aller dans les versions Limited ou Trailhawk pour obtenir une meilleure tenue de route. Cela dit, hors route, le Compass fait mieux que tous ses concurrents, qui n’oseront jamais poser une roue sur un sentier inhospitalier. Mais il faudra payer le prix. Le Compass Trailhawk se négocie à 44 000 $ avant les taxes. C’est une sacrée somme d’argent pour un véhicule de cette catégorie. Il vous faudra sérieusement considérer d’aller faire du hors-route, sinon vous débourserez une grosse prime pour de l’équipement que vous n’utiliserez pas.
Conclusion 60 %
Au final, le Compass n’est pas mauvais, mais il y a une foule de véhicules de cette catégorie qui vous offrent beaucoup plus pour beaucoup moins, par exemple un Forester, un RAV4, et j’en passe.
Forces
Espace intérieur généreux
Système Uconnect efficace et convivial
Version Trailhawk compétente hors route
Faiblesses
Boîte à neuf rapports hésitante et paresseuse
Espace cargo limité
Vieux moteur qui manque de puissance
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 4 L
CONSOMMATION (100 km) 2AV man. ville 10, 4 L route 7, 3 L auto. ville 10, 6 L route 7, 6 L 4RM man. ville 10, 8 L route 7, 6 L auto. ville 10, 8 L route 7, 8 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV man. 1 530 L, 1 913 $ auto. 1 581 L, 1 976 $ 4RM man. 1 598 L, 1 998 $ auto. 1 615 L, 2 019 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV man. 3 519 kg/an auto. 3 636 kg/an 4RM man. 3 675 kg/an auto. 3 714 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 2AV/4RM Sport, North, Altitude 4RM Trailhawk, Limited, High Altitude
GÉNÉRATIONS 1ère 2007 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Toluca, Mexique
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R
NOUVEAUTÉS EN 2020 VERSION High Altitude depuis 2019, avec roues de 19 pouces, Navigation GPS Uconnect 4C, système e son BeatsAudio. En attente d'une version hybride enfichable possiblement début 2020.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(SPORT, NORTH, LIMITED, TRAILHAWK) L4 2, 4 L DACT
PUISSANCE 180 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 175 lb-pi à 3 900 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 8, 0 kg/ch 4RM 8, 4 kg/ch Trailhawk 9, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES Sport/North 4RM manuelle à 6 rapports 2AV North Limited/option Sport automatique à 6 rapports 4RM Trailhawk/Limited/option Sport et North automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 5 s Trailhawk 9, 4 s
VITESSE MAXIMALE 185 km/h
FREINAGE 100-0 km/h Trailhawk 47, 2 m
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, antiretournement, avertisseur d'impact imminent avec freinage automatique, aide au maintien de voie, antilouvoiement, aide au démarrage et à la descente en pente, caméra et radar de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Sport P215/65R16 North P225/60R17 Trailhawk P215/65R17 Limited/Altitude/option North P225/55R18 High Altitude P235/45R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 031 (+5, 4%)
AU CANADA 9 434 (+46, 4%)
DÉPRÉCIATION (%) 36, 3 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2017): 10 (2018-2019): 6
COTE DE FIABILITÉ (3/5 en 2017)
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Uconnect 4, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB et auxiliaire, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Uconnect 4C NAV, navigation GPS, SiriusXM Traffic Plus et Travel Link
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 636 mm
LONGUEUR 4 394 mm
LARGEUR 1 874 mm (rétro. repliés), 2 033 mm (incl. rétro)
HAUTEUR 1 641 mm, 1 647 mm (incl. rail de toit)
POIDS 2AV 1 444 kg 4RM 1 509 kg Trailhawk 1 648 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 1 m Trailhawk 10, 8 m
COFFRE 800 L, 1 700 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 51 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2AV non recommandé 4RM 907 kg
Transport et préparation
1895 $