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Nos essais routier

Jeep Compass 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Jeep Compass

26 800 à 39 190 $

Par Benoit Charette

Jeep Compass

Peu de compass…ion

Même avec des ventes en baisse de près de 20 % en 2019, le Jeep Compass a réussi à trouver plus de 7600 acheteurs au Canada. Le problème majeur vient du fait qu’il sous-performe à tous les chapitres. Il est plus cher que la majorité des concurrents pour une qualité générale sous la moyenne. Que ce soit pour la finition, la mécanique, la tenue de route ou la fiabilité, le Compass n’est pas au rendez-vous. Notons que Jeep a fait quelques efforts pour 2021 en ajoutant de l’équipement de série comme les sièges chauffants pour tous les modèles ainsi que la surveillance des angles morts avec détection transversale arrière et une assistance au stationnement arrière. La boîte manuelle à six rapports a été retirée du catalogue, faute d’acheteurs. Il faut également mentionner que la version Sport devient la seule avec les deux roues motrices avant. Tous les autres modèles incluent la transmission intégrale.

Le physique de l’emploi

La seule bonne chose que l’on peut dire à propos du Compass réside dans son style. Couché sur la même plateforme que le Jeep Renegade, il arbore le style du Grand Cherokee, qui donne une allure robuste et compacte plaisante à l’œil, surtout dans sa version Trailhawk avec sa hauteur de caisse surélevée et ses crochets de remorquage rouges. Ça ajoute au plaisir visuel. Mais les compliments s’arrêtent ici. L’habitacle est austère et peu invitant. Le siège du conducteur manque de soutien et les places arrière sont inconfortables. Il y a aussi un problème d’insonorisation dans la cabine, qui est envahie de bruits moteurs.

Grand choix de modèles

Vous avez le choix des versions Sport, North, Limited et Trailhawk. Les ensembles Altitude et High Altitude sont des options sur le North et le Limited, respectivement. Toutes les versions utilisent un moteur 4 cylindres 2,4 litres de 180 chevaux associé à une boîte automatique à neuf rapports. Le modèle de base, Sport, contient peu d’équipement à l’exception d’Apple CarPlay et Android Auto et un petit écran de sept pouces. Le North est sans doute le modèle le plus intéressant : sièges en tissu de meilleure qualité, volant gainé de cuir, antibrouillards et entrée passive sans clé. Le Trailhawk possède des caractéristiques tout-terrain avec une suspension spécifique, des crochets de remorquage, des pneus tout-terrain sur roues de 17 pouces, des porte-gobelets éclairés, des sièges en cuir, un afficheur numérique de sept pouces pour les indicateurs, un écran de 8,4 pouces, des plaques de protection sous le châssis, des essuie-glaces sensibles à la pluie et le contrôle de descente des collines. Le Limited ajoute un volant chauffant, un siège du conducteur à réglage électrique en 12 directions, des sièges avant chauffants, un démarrage du moteur à distance et un dégivreur d’essuie-glaces. Le système Uconnect, que ce soit avec l’écran de sept ou de 8,4 pouces, est le meilleur de l’industrie. Vous avez aussi pour 2021 de nouvelles options comme l’ensemble Elite sur le modèle Limited, qui comprend : sièges à dessus en cuir et ventilés, réglages de mémoire du siège conducteur, tapis réversible/tapis de chargement en vinyle, sièges conducteur et passager avant à réglage électrique huit directions et réglage électrique quatre directions pour le support lombaire, et le nouveau système Uconnect 4.

Une conduite sans vie

Même si la tenue de route est solide, la direction se montre sans vie et les réactions sont lentes. La conduite aseptisée est doublée d’une pédale de frein ultra-sensible qui rend les freinages en douceur difficiles. Et c’est sans parler du roulis assez marquant, de la boîte automatique erratique et d’un moteur qui a fait son temps. Bref, une expérience décevante.

Conclusion

Même si le style plaît, le Compass n’est pas un modèle que nous recommandons. N’importe quoi d’autre dans ce segment fera mieux.

Forces

Style qui plaît

Excellentes capacités hors route (Trailhawk)

Bon espace intérieur

Faiblesses

Sièges peu confortables

Direction inanimée

Finition bon marché

Mauvaise combinaison boîte/moteur

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,4 L

CONSOMMATION (100 km) 2AV man. ville 10,4 L

route 7,3 L auto. (6) ville 10,6 L route 7,6 L

4RM auto. (9) ville 10,8 L route 7,8 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV man. 1 445 L, 1 734 $

auto. (6) 1 496 L, 1 795 $ 4RM auto. (9) 1 530 L, 1 836 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV man. 3 323 kg/an

auto. (6) 3 441 kg/an 4RM auto. (9) 3 519 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM Sport

4RM North, Altitude, Upland, Trailhawk, Limited, High Altitude

GÉNÉRATIONS 1ère 2007 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Toluca, Mexique

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X / 500L, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Renegade, Kia Soul/Seltos, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(TOUS) L4 2,4 L DACT

PUISSANCE 180 ch à 6 400 tr/min

COUPLE 175 lb-pi à 3 900 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV/auto. (6) 7,9 kg/ch auto (9) 8,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES 2AV automatique à 6 rapports

4RM automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 2AV auto. (6) 9,2 s auto (9) 8,8 s

REPRISE 80-115 km/h 2AV auto. (6) 6,4 s auto (9) 6,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,8 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 185 km/h (est.)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, antiretournement, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE automatique, aide au maintien de voie, antilouvoiement, aide au démarrage et à la descente en pente, caméra et radar de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Sport P215/65R16 North, Upland P225/60R17 Trailhawk P215/65R17

Altitude, Limited, High Altitude P225/55R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 750 (-27,3 %)

AU CANADA 7 652 (-18,9 %)

DÉPRÉCIATION (%) 37.4 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 13

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Uconnect 4, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB et auxiliaire, SiriusXM

NAVIGATION/INTERNET Uconnect 4C NAV, navigation GPS, SiriusXM Traffic Plus et Travel Link

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 636 mm

LONGUEUR 4 394 mm

LARGEUR 1 874 mm (rétro. repliés), 2 033 mm (incl. rétro)

HAUTEUR 1 641 mm, 1 647 mm (incl. rail de toit)

POIDS 2AV 1 444 kg 4RM 1 509 kg Trailhawk 1 648 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m Trailhawk 10,7 m

COFFRE 770 L, 1 693 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 51 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2AV non recommandé 4RM 907 kg

Transport et préparation

1 895 $