39 775 $
Jeep Grand Cherokee
Retouches subtiles
Le dernier remodelage du Grand Cherokee remontait à 1999. Comme les grandes vedettes qui peuvent, ou qui doivent, se présenter en retard, le Grand Cherokee, avec son statut de légende, peut conserver ses lignes plusieurs années sans se démoder. Mais, histoire de rester dans le coup, quelques injections de collagène ça et là, question de conserver son air de jeunesse.
CARROSSERIE
Pour 2004, Jeep ajoute une nouvelle version Special Edition qui s’insère entre les versions Laredo et Limited. L’Overland demeure la version haut de gamme du Grand Cherokee. Visuellement, on note une calandre modifiée et des antibrouillards ronds et non plus ovales. Le dessin des rétroviseurs a également été modifié afin de mieux supporter les vibrations et de diminuer leur résistance au vent (problème qui affectait la précédente génération). La nouvelle version Special Edition est habillée d’un extérieur monochrome qui ressemble à la version Limited et comporte de série des phares antibrouillard sur le modèle à 4 roues motrices. Pour les autres modèles, pas de changement majeur à signaler.
HABITACLE
Le confort des sièges est digne des berlines, mais l’espace pour les jambes derrière est rare; les portes ne s’ouvrent pas très grand, et l’espace intérieur limite l’habitabilité à quatre passagers. Malgré l’insonorisation efficace, le V8 fait sentir sa présence dans l’habitacle. Le tableau de bord est sobre, un peu endormant même, et le plastique, comme dans le cas de plusieurs produits Chrysler, fait un peu bon marché à certains endroits. Leur équipement de sécurité comporte deux coussins gonflables, des freins antiblocage (ABS) aux quatre roues, des rideaux gonflables en option pour les occupants avant et arrière (de série sur l’Overland). Une nouveauté en 2004, un écran de 4,9 pouces jumelé à une radio avec lecteur de CD et un système de navigation fonctionnant sur disque DVD.
MÉCANIQUE
Sous le capot, pas de changement. Le Jeep Grand Cherokee est toujours proposé avec un choix de trois moteurs Power Tech : le V8 de 4,7 litres, le V8 à grand rendement de 4,7 litres et le 6-cylindres en ligne de 4 litres. Le vétuste 6-cylindres en ligne au rendement plus agricole qu’automobile équipe de série les versions Laredo et Special Edition jumelées à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Un V8 PowerTech de 4,7 litres développant 235 chevaux est également offert en option sur le Special Edition et de série sur le Limited. La version Overland reçoit, quant à elle, une version à haut rendement du même moteur V8 qui produit 265 chevaux; ce même moteur est également offert en option sur la version Limited. Tous les moteurs V8 sont couplés à une boîte automatique à 5 rapports.
COMPORTEMENT
Beaucoup de propriétaires mesurent la valeur d’un utilitaire en enfonçant le pied droit sur l’accélérateur pour obtenir une réaction instantanée du moteur. Si vous avez l’un des deux moteurs V8 sous le pied, vous ne serez pas déçu. Mais soyez avisé que ce petit exercice doit se pratiquer avec retenue, car votre consommation de carburant risque d’en souffrir. Pour ceux qui sont moins maniaques de performances, le 6-cylindres, malgré son âge, vous donnera entière satisfaction. La rigidité du châssis monocoque en acier procure une tenue de route plus douce. Même si Jeep a fait du beau travail avec la suspension arrière rigide, qui offre un confort surprenant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un camion; pour les gens qui s’attendent à rouler dans une grande berline, il faudra remettre les pendules à l’heure. Pour ceux qui veulent tout le luxe d’une grande voiture, la version Overland saura répondre à tous vos désirs, c’est une véritable limousine tout terrain.
CONCLUSION
Après un peu plus de dix ans sur le marché, le Grand Cherokee demeure le patriarche de son segment de marché et, pour cela, on lui doit un certain respect. Mais, Chrysler devra bientôt repenser le format qui souffre des limites de son design; une petite réunion avec Mercedes améliorerait aussi certains détails de finition.
FORCES
Les lignes légendaires qui ont fait le succès de ce Jeep
Les puissants moteurs V8
Un équipement de série complet
FAIBLESSES
L’espace limité à l’arrière
Certains plastiques bon marché dans l’habitable
Le grondement parfois envahissant des moteurs V8
NOUVEAUTÉS
Un nouveau modèle Special Edition
La grille, la calandre et les phares redessinés
Les nouvelles couleurs de carrosserie bleu nuit et rouge lave
Un nouvel écran radio/navigation de 4,9 pouces avec lecteur de CD
Fiche d'identité
nom du constructeur jeep
modèle grand cherokee
variante(s) sport-utilitaire
version(s) laredo, limited, overland
segment utilitaires intermédiaires
roues motrices 4
portières 4
premier modèle 1993
dernière génération 1999
construction détroit, michigan, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option), overland : 6, frontaux, latéraux et rideaux gonflables
concurrence acura mdx, bmw x5, buick rainier, cadillac srx, chevrolet trailblazer, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, honda pilot, infiniti qx4, isuzu ascender et rodeo, land rover discovery, lexus rx 330, lincoln aviator, mercedes-benz classe m, mitsubishi montero et endeavor, nissan murano et pathfinder, oldsmobile bravada, toyota 4runner et highlander, volkswagen touareg, volvo xc90.
Fiche technique
laredo et limited
moteur l6 4.0l acc 195 ch à 4600 tr/mn, 230 lb/pi à 3000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 9.5 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation 13.5 l au 100 km
(option) laredo et limited
moteur v8 4.7l 235 ch à 4800 tr/mn, 295 lb/pi à 3200 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 5 rapports
performances 0-100 km/h : 8.5 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation 14.8 l au 100 km
overland, (option limited)
moteur v8 4.7l 265 ch à 5200 tr/mn, 325 lb/pi à 3600 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 5 rapports
performances 0-100 km/h : 7.8 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation 15.3 l au 100 km
sécurité active de série freins abs
suspension avant essieu rigide
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques ventilés
freins arrière disques
direction à billes assistée
pneus p225/75r16 (laredo), p235/65r17 (limited et overland)
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 2200 à 2500$ / 40 ans : 1600 à 1800$ / 60 ans : 1400 à 1600$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 7 ans / 115 000 km
garantie contre la perforation 7 ans / 115 000 km
assistance routière 7 ans / 115 000 km
collision frontale 3/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier au québec 2 426
ventes du modèle l?an dernier au canada 10 320
nombre de concessionnaires au québec 116
nombre de concessionnaires au canada 509
dépréciation (3 ans) 49.5%
rappels (1998 à 2003) (17) disques de freins, membrane du réservoir à dépression de l?amplificateur des freins assistés, enrouleurs des ceintures de sécurité arrière extérieures, étiquette antipollution, boulon de montage supérieur du point d?ancrage réglable du baudrier de ceinture de sécurité, enrouleur des ceintures de sécurité avant, collecteurs d'admission et d'échappement, bougies d?allumage, boîtiers de direction (3), module de gonflage du coussin de sécurité du passager, réservoirs de carburant, programmation du système d'instrumentation du tableau de bord, tuyau d'évent du circuit de récupération des vapeurs de carburant, clapet anti-retour de l'entrée du carburant, renfort sur la grille de protection.
cote de fiabilité inférieure à la moyenne
nouveautés en 2004 nouvelle version édition spéciale rocky mountain, grille de calandre, phares et feux antibrouillards redessinés, deux nouvelles couleurs : rouge lave et bleu minuit.
Dimensions
empattement 269.1 cm
longueur 460.5 cm
largeur 184.5 cm
hauteur 178.6 cm
poids 1812 kg (laredo), 1852 kg (limited et overland)
diamètre de braquage 11.4 m
capacité du coffre 1085 l (banquette en place) 2030 l (banquette rabattue)
contenance du réservoir de carburant 78 l
capacité maximale de remorquage 2269 kg