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Nos essais routier

Jeep Grand Cherokee 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Jeep Grand Cherokee

40 285 $ à 53 770 $

Par Antoine Joubert

Jeep Grand Cherokee

Victime de la crise pétrolière…

C’est au moment où les VUS n’ont plus la cote que Jeep nous propose le meilleur Grand Cherokee à ce jour. Aujourd’hui, il peut répondre aux besoins des amateurs de 4×4, à ceux qui ont des habitudes plutôt citadines, mais aussi à l’adepte de la haute performance. L’arrivée d’une version diesel permet également de satisfaire ceux qui ont une once de conscience environnementale (quoique Grand Cherokee et écologie ne normalement font pas bon ménage).

Carrosserie – La firme DaimlerChrysler, qui a été adulée à maintes reprises pour sa contribution à l’embellissement du parc automobile nord-américain, ne peut recevoir d’éloges quant au Grand Cherokee. Autrefois sexy et macho, il a été remplacé en 2005 par un modèle au design très générique, qui a moins de prestance que la plupart de ses rivaux. Ses formes carrées, qui avaient pour but de renforcer la stature du véhicule, ont plutôt fait l’effet contraire, si bien qu’il a perdu un peu de son âme. Seule la version SRT8, dont l’existence en insulte plusieurs, se montre plus frondeuse.

Habitacle – Le Grand Cherokee de dernière cuvée offre un habitacle nettement plus convaincant que celui de son devancier, principalement en matière de style et d’ergonomie. D’abord, la planche de bord deux tons et l’instrumentation plus moderne améliorent nettement l’apparence, tandis que la disposition des accessoires permet une manipulation plus instinctive. Toutefois, il faut savoir que l’habitacle de ce Jeep est loin d’être aussi spacieux qu’on pourrait le croire, à un point tel que les personnes de grandes tailles risquent de l’éliminer de leur choix. Il est également vrai que l’impression ressentie face à l’habitacle du Grand Cherokee varie selon la version. On peut être impressionné par les superbes sièges de la version SRT8, par la sellerie de cuir deux et les boiseries du modèle Limited, mais on ne peut faire autrement qu’être déçu par le tissu bon marché des sièges du modèle Laredo.

Mécanique – En 2005, le Grand Cherokee proposait trois moteurs, soit un V6 et deux V8, dont le fameux HEMI, qui a fait tant jaser. L’an dernier, Jeep nous est arrivé avec un second moteur HEMI d’une cylindrée de 6,1 litres, portant ainsi la puissance à 415 chevaux. Uniquement offerte dans la version SRT8, cette motorisation permet au véhicule de passer de 0 à 100 km/h en moins de temps qu’un Cayenne Turbo. Toutefois, la mécanique qui retient davantage l’attention cette année est certainement ce nouveau moteur V6 de 3,0 litres turbo diesel, certes plus rationnel et qui permettra de bénéficier d’une bonne puissance et d’un très grand couple, tout en profitant d’une consommation de carburant raisonnable.

Comportement – Ce que j’appelle l’ère de la danse, c’est-à-dire l’époque où le Grand Cherokee était aussi stable qu’un monocycle est bel et bien révolue. D’abord, de grandes améliorations ont été faites au niveau de la suspension, permettant un meilleur appui au sol et une élimination presque complète du sautillement. Il est vrai que l’amortissement est encore mou, mais face à ce qu’on a déjà connu, quel progrès! Pour le reste, la direction est nettement plus précise qu’autrefois, ainsi que le freinage plus puissant. Malgré ces améliorations, le Grand Cherokee n’a rien perdu de ses aptitudes hors route. Il est toutefois évident que la version SRT8, avec ses « bottines » de 20 pouces et sa suspension surbaissée, n’est pas celle qu’il faut privilégier pour jouer dans la boue. En revanche, pour la tenue de route, la puissance et aussi pour frimer, c’est le choix par excellence.

Conclusion – Ses capacités hors route sont indéniables, son confort est exceptionnel et sa fiabilité semble s’être améliorée de façon drastique. Hélas, malgré toutes ces éloges, le Grand Cherokee est condamné est perdre en popularité, en raison de l’augmentation du coût du carburant. La version à moteur diesel peut effectivement régler ce problème, mais jamais plus ce véhicule ne connaîtra autant de succès qu’au début du présent siècle.

Forces

Grand choix de motorisation

Bonne aptitudes hors route

Confort exceptionnel

Habitacle plus accueillant

Version SRT8 hallucinante

Un diesel, enfin…

Faiblesses

Gloutonnerie sur quatre roues

Habitabilité réduite

Ligne moins personnalisée qu’avant

Certains matériaux bon marché à bord

Fiche d'identité

modèle grand cherokee

version(s) laredo, limited, overland, srt/8

roues motrices 4rm

portières 4

première génération 1993

génération actuelle 2005

construction detroit, michigan, états-unis

sacs gonflables 4, frontaux et rideaux latéraux

concurrence chevrolet trailblazer, chrysler aspen, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, nissan pathfinder, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs

(laredo)

v6 3,7 l sact 210 ch à 5200 tr/min

couple 235 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports ave mode manuel

0-100 km/h 9,7 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 12,3 l (octane: 87)

(limited, option laredo)

v8 4,7 l sact 230 ch à 4700 tr/min

couple 290 lb-pi à 3700 tr/min

transmission automatique à 5 rapports ave mode manuel

0-100 km/h 8,6 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 13,7 l (octane: 87)

(overland, option limited)

v8 5,7 l acc 325 ch à 5100 tr/min

couple 370 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports ave mode manuel

0-100 km/h 7,4 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) 14,2 l (octane: 89)

(option laredo, limited et overland)

v6 3,0 l turbo diesel dact 215 ch à 3800 tr/min

couple 376 lb-pi à 1600 tr/min

transmission automatique à 5 rapports ave mode manuel

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) (diesel)

(srt/8)

v8 6,1 l acc 415 ch à 6200 tr/min

couple 410 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports ave mode manuel

0-100 km/h 5,4 s

vitesse maximale 235 km/h

consommation (100 km) 16,7 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus laredo et limited: p235/65r17, overland: p245/65r17, srt8: p255/45r20 (av.), p285/40r20 (ar.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3500 à 3700 $

40 ans 2100 à 2300 $

60 ans 1700 à 1900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1825

au canada 9166

dépréciation (3 ans) 55,8 %

rappels (2001 à 2006) 11

cote de fiabilité 1/5

nouveautés en 2007 moulures larérales redessinées (laredo, poignées de portes de couleur assortie (laredo), plaques de seuil de portes en acier inoxydable (overland), feux arrière redessinés, finition intérieure de meilleure qualité, nouveau moteur diesel (bluetec), moteur 4,7 litres compatible avec essence à l?éthanol e85, modifications du moteur 3,7 litres, avertisseur d?obstacle en marche arrière sur laredo, caméra de rétrovision optionnelle (laredo et limited), rideaux gonflables latéraux de série, nouveaux groupes d?options, cinq nouvelles couleur de carrosserie, télédémarreur sur srt8.

Dimensions

empattement 2781 mm

longueur 4740 mm, srt/8: 4953 mm

largeur 1862 mm

hauteur 1720 mm, srt/8: 1694 mm

poids   laredo: 2036 kg, limited: 2128 kg, overland: 2148 kg, srt/8: 2161 kg

diamètre de braquage 11,3 m

coffre 978 l, 1909 (sièges abaissés)

réservoir de carburant 78 l

capacité de remorquage 2948 kg

Transport et préparation

1100 $