Jeep Grand Cherokee
Benoit Charette
Le Grand Cherokee fait partie du paysage automobile depuis plus de 20 ans. Malgré une fiabilité qui n’est pas reluisante et des moteurs gourmands, le Grand Cherokee a été capable de tenir la dragée haute au chapitre des chiffres de vente. Son côté coureur des bois de luxe a atteint une large clientèle au fil des générations. L’ancien modèle a fait la pluie et le beau temps entre 1999 et 2004. En 2005, Jeep opère du changement sous le capot, mais peu au chapitre de l’esthétique. Il a fallu attendre 2011, pour voir une nouvelle génération de Grand Cherokee. Côté moteur, entre 2005 et 2011 la version Laredo recevait un V6 de 3,7 litres de 210 chevaux, alors que la Limited comptait sur le V8 de 4,7 litres de 230 chevaux. Quant à l’Overland, elle profitait du moteur V8 HEMI de 5,7 litres qui offrait 325 chevaux. Chaque version peut compter sur le moteur de série du modèle plus haut de gamme en option. Aussi, un moteur turbodiesel fait timidement son apparition mais disparaît presque aussi rapidement. Enfin, la version SRT8 du Grand Cherokee compte sur un deuxième moteur HEMI de 6,1 litres qui libère 415 chevaux et produit un couple de 410 livres-pied. Un véritable monstre de la route qui se voulait être le concurrent de la Mercedes ML AMG. Depuis 2011, le V6 de 3,7 litres est remplacé par un V63,6 litres Pentastar de 290 chevaux. Le V8 Hemi de 5,7 litres est toujours disponible avec ses 360 chevaux et le modèle SRT8 a lui aussi pris du galon avec un moteur 6,4 litres et 465 chevaux. À compter de 2005, le Grand Cherokee propose un comportement beaucoup plus stable ainsi qu’un confort plus accentué. Les aptitudes hors route ont toujours été à la hauteur, même si moins de 5 % des propriétaires en font un réel usage.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2/5
Valeur de revente : 2/5
À surveiller : direction, suspension, carrosserie, composantes électriques, climatisation, boîte de vitesses
Rappels (9) :
– Reprogrammation du processeur du système de freinage antiblocage (2007)
– Remplacement du dispositif de gonflage du coussin de sécurité gonflable du conducteur (2006)
– Les étriers des freins avant ont été fabriqués de façon inadéquate (2007)
– Le module de commande avant pourrait avoir été fabriqué de façon incorrecte (2008)
– Les fils inflammateurs du coussin gonflable du conducteur pourraient être inversés sur le module de commande de la colonne de direction (2009)
– Un joint de la garniture supérieure de tableau de bord mal fabriqué pourrait nuire au déploiement du coussin gonflable du passager (2010)
– La biellette du servofrein pourrait avoir été posée sans goupille de retenue ou, dans certains cas, produite avec une goupille de retenue mal formée (2010)
– Une barre d’écart de route arrière mal fabriquée qui pourrait produire du bruit et réduire la stabilité des véhicules (2010)
– Le module nodal d’allumage sans fil défectueux (2010)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2/5
Valeur de revente 2/5
À surveiller direction, suspension, carrosserie, composantes électriques, climatisation, boîte de vitesses
Rappels (9)
Reprogrammation du processeur du système de freinage antiblocage (2007)
Remplacement du dispositif de gonflage du coussin de sécurité gonflable du conducteur (2006)
Les étriers des freins avant ont été fabriqués de façon inadéquate (2007)
Le module de commande avant pourrait avoir été fabriqué de façon incorrecte (2008)
Les fils inflammateurs du coussin gonflable du conducteur pourraient être inversés sur le module de commande de la colonne de direction (2009)
Un joint de la garniture supérieure de tableau de bord mal fabriqué pourrait nuire au déploiement du coussin gonflable du passager (2010)
La biellette du servofrein pourrait avoir été posée sans goupille de retenue ou, dans certains cas, produite avec une goupille de retenue mal formée (2010)
Une barre décart de route arrière mal fabriquée qui pourrait produire du bruit et réduire la stabilité des véhicules (2010)
Le module nodal d'allumage sans fil défectueux (2010)
Fiche technique
JEEP GRAND CHEROKEE (2006-2011)
V6 3,7 L SACT (2006-2010)
210 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 87)
V8 4,7 L SACT (2006-2008)
230 CH À 4700 TR/MIN | COUPLE 290 LB-PI À 3700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 13,7 L (OCTANE 87)
V8 5,7 L ACC (2006-2008)
325 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 370 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 14,2 L (OCTANE 89)
V8 6,1 L ACC (2006-2010)
415 CH (420 CH 2009) À 6200 TR/MIN | COUPLE 410 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 16,8 L (OCTANE 91)
V8 5,7 L ACC (2009-2011)
357 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 389 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,5 L (OCTANE 89)
V8 4,7 L SACT (2008-2009)
305 CH À 5650 TR/MIN | COUPLE 334 LB-PI À 3950 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,2 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L TURBO DIESEL DACT (2008-2009)
215 CH À 3800 TR/MIN | COUPLE 376 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 10,5 L (DIESEL)
V6 3,6 L DACT (2011)
290 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 12,4 L (OCTANE 91)