Jeep Grand Cherokee
Benoit Charette
Sans être élitiste, le Grand Cherokee transpire le bon goût. Son allure générale a peu changé depuis 10 ans. La dernière génération, arrivée en 2011, offre des contours plus sculptés qui font plaisir à l’œil. Il y a plus de profondeur dans le dessin des custodes qui ressemblaient depuis trop longtemps à une brique. Un petit renflement des ailes est également du meilleur effet.
L’électronique a définitivement élu domicile dans la version 2011. De la caméra de vision arrière au volant chauffant en passant par le hayon avec commande à distance jusqu’aux écrans vidéos derrière les appuie-tête sans oublier le toit panoramique double, trois différents systèmes à 4 roues motrices et le démarrage par bouton-poussoir. L’habitacle est aussi un tantinet plus vaste que la génération de 2006 à 2010. Les affreux plastiques gris ont disparu pour faire place à un plastique plus souple, de meilleure facture, comme sur la dernière génération de camions Ram.
Avant 2011, vous aviez sous le capot un V6 de 3,7 litres anémique et poussif de 210 chevaux. Le valeureux Pentastar V6 de 3,6 litres de 290 chevaux a transformé la conduite. Vous avez aussi eu droit en 2008 à un moteur Diesel qui a disparu aussi rapidement qu’il est venu. Le V8 de 4,7 litres n’est pas vraiment recommandable. Vous aurez plus de plaisir avec le Hemi de 5,7 litres et sans mettre plus en carburant. Pour les extrémistes, la version SRT8 va transformer ce Jeep en camion de course. Selon la version, vous avez le choix de trois systèmes à quatre roues motrices. La plus récente version offre même une suspension pneumatique en option. Si le confort est important pour vous, recherchez cette option.
Comme beaucoup de produits de la grande famille Chrysler, la fiabilité n’est pas le propre des produits Jeep. Le Grand Cherokee a possiblement la plus épaisse filière de rappels de la famille. Il faut être prudent et ne pas faire l’achat d’un modèle trop vieux ou avec beaucoup de kilométrage.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Direction, suspension, carrosserie, composants
électriques, climatisation, boîte de vitesses
RAPPELS
Reprogrammation du processeur du système de freinage
antiblocage (2007)
Les étriers des freins avant ont été fabriqués de façon
inadéquate (2007)
Le module de commande avant pourrait avoir été fabriqué de
façon incorrecte (2008)
Les fils inflammateurs du coussin gonflable du conducteur
pourraient être inversés sur le module de commande de la
colonne de direction (2009)
Un joint de la garniture supérieure de tableau de bord mal
fabriqué pourrait nuire au déploiement du coussin gonflable du
passager (2010)
La biellette du servofrein pourrait avoir été posée sans goupille
de retenue ou, dans certains cas, produite avec une goupille de
retenue mal formée (2010)
Une barre d’écart de route arrière mal fabriquée qui pourrait
produire du bruit et réduire la stabilité des véhicules (2010)
Le module nodal d’allumage sans fil défectueux (2010)
Des débris dans le bloc-cylindres (produits lors de la
fabrication) pourraient endommager les coussinets de bielle
et les paliers du vilebrequin. En conséquence, un rendement
anormal du moteur pourrait être remarqué. (moteur 3,6 L 2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Direction, suspension, carrosserie, composants électriques, climatisation, boîte de vitesses
RAPPELS
Reprogrammation du processeur du système de freinage antiblocage (2007)
Les étriers des freins avant ont été fabriqués de façon
Fiche technique
JEEP GRAND CHEROKEE (2007-2012)
V6 3,7 L SACT (2007-2010)
210 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 87)
V8 4,7 L SACT (2007-2008)
230 CH À 4700 TR/MIN | COUPLE 290 LB-PI À 3700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 13,7 L (OCTANE 87)
V8 5,7 L ACC (2007-2008)
325 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 370 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 14,2 L (OCTANE 89)
V8 6,1 L ACC (2007-2010)
415 CH (420 CH 2009) À 6200 TR/MIN | COUPLE 410 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 16,8 L (OCTANE 91)
V8 5,7 L ACC (2009-2011)
357 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 389 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,5 L (OCTANE 89)
V8 4,7 L SACT (2008-2009)
305 CH À 5650 TR/MIN | COUPLE 334 LB-PI À 3950 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,2 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L TURBO DIESEL DACT (2008-2009)
215 CH À 3800 TR/MIN | COUPLE 376 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 10,5 L (DIESEL)
V6 3,6 L DACT (2011-2012)
290 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 12,4 L (OCTANE 91)
V8 6,4 L ACC (2012) (SRT8)
465 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 465 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 13,2 L (OCTANE 91)