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Nos essais routier

Jeep Grand Cherokee 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Jeep Grand Cherokee

38295$ à 51780$

Par Frédéric Masse

Jeep Grand Cherokee

Paradoxe

Paradoxalement, le Grand Cherokee offre probablement la sélection la plus contradictoire de l’industrie automobile. Ainsi, même si on peut choisir parmi un lot de versions, de moteurs et de rouages d’entraînement, il est toujours surprenant de se voir offrir dans le même catalogue un moteur diesel très frugal ou une assoiffée machine de 6,1 litres…

Habitacle

À l’intérieur, le Grand Cherokee bénéficie d’un nouveau design de la console centrale, des sièges, des panneaux de porte et du volant. Chrysler offre aussi une colonne télescopique et ajustable en hauteur, de série sur toutes les versions. En option, les acheteurs pourront profiter du système MyGig qui permet de stocker jusqu’à 20 Go de musique. Exclusif au Grand Cherokee: l’écran DVD arrière avec abonnement à la télévision par satellite SIRIUS. Le fabricant profite de ce rafraîchissement pour améliorer la qualité des plastiques qui était, disons-le, douteuse. La présentation, elle, se veut de belle facture.

Carrosserie

Jamais Jeep n’a su recréer l’aura de la génération précédente avec son Grand Cherokee. À présent, son design est devenu plus quelconque, plus commun. Mais, à force de le voir, son air un peu pataud le rend attachant. Cette année, la carrosserie du VUS a droit à un léger lifting. Cela inclut un dessin revu du fascia, des phares et de la grille. Chrysler ajoute aussi l’option des lampes à décharge à haute densité et quelques autres détails de carrosserie.

Mécanique

Cinq (!) moteurs différents sont offerts dans le Grand Cherokee. Le premier est un 6 cylindres de 3,7 litres. Correct, sans plus. Le second, un moteur diesel de 3,0 litres, offre couple et souplesse avec une consommation fort enviable de 12 litres aux 100 km en ville et de 9 litres aux 100 km sur la route. Il provient de chez Mercedes et utilise la technologie BlueTec qui réduit de beaucoup le rejet de polluants. Avec 376 lb-pi, ce 6 cylindres développe autant de couple que le V8 HEMI de 5,7 litres, et il permet de remorquer 7200 livres! Il est donc, selon moi, le choix par excellence. Le troisième et le quatrième sont deux V8, le nouveau 4,7 litres, qui génère 24% plus de puissance que la mécanique qu’il remplace, ainsi que le célèbre 5,7 litres HEMI offrant le système de désactivation des cylindres. Le dernier est une bête de 6,1 litres. Ce bestial V8 développe 420 chevaux et 420 lb-pi de couple! Une véritable bombe sur la route et un siphon à la pompe.

Comportement

Dans sa version conventionnelle (comprendre non SRT), le Grand Cherokee se veut doux et fort bien adapté à notre réseau routier. Sa suspension indépendante permet d’offrir un comportement équilibré et un confort notable. Sa transmission automatique à cinq rapports accomplit un travail irréprochable. J’ai aussi testé le camion dans les sentiers accidentés. Grâce à son système Quadra Drive II (optionnel), les résultats sont toujours aussi impressionnants. Le SRT-8, quant à lui, c’est sur une belle route qu’il s’exprime librement. Le 0 à 100 km/h est franchi en moins de 5 secondes, 4,8 pour être plus précis. Côté tenue de route, freinage et précision de la direction, je m’étonne toujours de voir un camion donner des leçons de conduite à certaines voitures dites à caractère sportif. C’est ce que fait le Grand Cherokee SRT-8. Il avale les courbes sans broncher et vous colle littéralement à votre siège lors des accélérations et des reprises. Il faut aussi entendre le son qui émane de l’échappement. Wow !

Conclusion

Cette génération de Grand Cherokee est définitivement la mieux réglée jamais fabriquée par Jeep. Mais, bien paradoxalement, la chose arrive dans un bien mauvais moment, alors que les ventes de VUS n’ont jamais été aussi mal en point. C’est presque dommage pour le fabricant qui offre un véhicule fort intéressant, encore plus lorsqu’on considère le moteur diesel ou… le SRT-8.

Forces

Moteur CRD frugal

Comportement routier équilibré

Capacités hors route au-dessus de la moyenne

Performances des HEMI 5,7 et 6,1 litres

SRT-8 capable de donner des leçons à des voitures sport

Faiblesses

Faible valeur de revente

Consommation d’essence des V8

Design un peu quelconque

Fiche d'identité

modèle grand cherokee

version(s) laredo, limited, overland, srt/8

roues motrices 4rm

portières 4

première génération 1993

génération actuelle 2005

construction detroit, michigan, états-unis

sacs gonflables 4, frontaux et rideaux latéraux

concurrence chevrolet trailblazer, chrysler aspen, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, nissan pathfinder, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs

(laredo)

v6 3,7 l sact 210 ch à 5200 tr/min

couple 235 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports ave mode manuel

0-100 km/h 9,7 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 12,3 l (octane: 87)

(limited, option laredo)

v8 4,7 l sact 305 ch à 5650 tr/min

couple 334 lb-pi à 3950 tr/min

transmission automatique à 5 rapports ave mode manuel

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) 13,2 l (octane: 87)

(overland, option limited)

v8 5,7 l acc 325 ch à 5100 tr/min

couple 370 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports ave mode manuel

0-100 km/h 7,4 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) 14,2 l (octane: 89)

(option laredo, limited et overland)

v6 3,0 l turbo diesel dact 215 ch à 3800 tr/min

couple 376 lb-pi à 1600 tr/min

transmission automatique à 5 rapports ave mode manuel

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) (diesel)

(srt/8)

v8 6,1 l acc 415 ch à 6200 tr/min

couple 410 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports ave mode manuel

0-100 km/h 5,4 s

vitesse maximale 235 km/h

consommation (100 km) 16,7 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus laredo et limited: p235/65r17, overland: p245/65r17, srt8: p255/45r20 (av), p285/40r20 (ar)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3500 à 3700$

40 ans 2100 à 2300$

60 ans 1700 à 1900$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1 338

au canada 7 075

dépréciation  (3 ans): 52,6 %

rappels (2002 à 2007) 13

cote de fiabilité 1/5

nouveautés en 2008 partie avant et arrière revus, moteur 4,7 litres plus puissant, intérieur retouche, listes d?options révisée

Dimensions

empattement 2781 mm

longueur 4740 mm, srt/8: 4953 mm

largeur 1862 mm

hauteur 1720 mm, srt/8: 1694 mm

poids   laredo: 2036 kg, limited: 2128 kg, overland: 2148 kg, srt/8: 2161 kg

diamètre de braquage 11,3 m

coffre 978 l, 1909 (sièges abaissés)

réservoir de carburant 78 l srt/8 77,6 l

capacité de remorquage 2948 kg

Transport et préparation

1300$