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Nos essais routier

Jeep Grand Cherokee 2013

L’Annuel de l’automobile 2013
Jeep Grand Cherokee

38 195 $ à 55 395 $

Par Luc Gagné

Jeep Grand Cherokee

Tout-terrain pour tous les goûts !

La réputation du Jeep Grand Cherokee n’est plus à faire. C’est un gros utilitaire capable d’affronter les routes de terre, de sable et de cailloux tout autant que la circulation de 17 heures dans un centre-ville bondé. Dans sa version SRT8, c’est aussi un redoutable coursier, alors que la nouvelle version Trailhawk procure désormais l’option d’un tout-terrain pur et dur prêt à vous entraîner dans une nature vierge. Trois personnalités pour autant d’attentes différentes.

CARROSSERIE

Du point de vue esthétique, pour 2013, le fabricant observe un statu quo. La forme bien connue de cet utilitaire ne change pas, conservant son allure massive et anguleuse, sans oublier la traditionnelle calandre à sept fentes, une marque de commerce déposée !

HABITACLE

Pour ce grand utilitaire, Chrysler a résisté à la tentation d’en faire (inutilement) un véhicule à 7 places. Cette tâche, qui était dévolue au Commander, s’est d’ailleurs démontrée futile compte tenu du succès mitigé qu’a connu ce modèle. Cela dit, quatre adultes (cinq dans les cas extrêmes) trouveront un grand confort dans l’habitacle spacieux de cet utilitaire. Pour l’élever au tempo du marché, le fabricant affirme avoir inclus dans la dotation de série « l’essentiel » en matière d’équipements d’infodivertissement et de communications. Cela se traduit, entre autres, par la radio par satellite et un système UConnect d’infodivertissement. Le système Bluetooth, toutefois, est présent dans tous les modèles sauf le Grand Cherokee Laredo E de base (« E » pour économique, vous avez compris).

MÉCANIQUE

Chrysler offre trois moteurs très différents. Le V6 Pentastar de 3,6 litres procure 290 chevaux et une consommation qui se veut, disons, réservée. Chrysler fait miroiter une cote de consommation ÉnerGuide de 10,9 litres aux 100 kilomètres de moyenne et une capacité de remorquage très convenable (2 269 kilos). C’est le moteur que l’automobiliste, qui ne souhaite pas dépenser outre-mesure pour cet utilitaire, tant à l’achat qu’à l’utilisation, devrait choisir. C’est d’ailleurs le moteur de série pour toutes les versions du Grand Cherokee, sauf la SRT8 naturellement. L’automobiliste qui recherche plus de puissance pour remorquer de plus lourdes charges ou simplement satisfaire son ego pourra opter pour le V8 HEMI de 5,7 litres. Ce moteur à cylindrée variable dispose de 360 chevaux et permet le remorquage de charges plus lourdes (3 266 kilos), mais au prix d’arrêts plus fréquents à la pompe (13,6 litres aux 100 kilomètres de moyenne). Il figure parmi les options des modèles Laredo X, Limited et Overland, mais pas du Laredo E. Les amateurs de sensations fortes, enfin, seront bien servis par la version concoctée par Street and Racing Technology (SRT), la division de Chrysler qui est à l’origine de la Viper. Ces gurus de la performance ont doté cet utilitaire du V8 à cylindrée variable de 6,4 litres qui anime les autres hot rods de Chrysler : les versions SRT8 de la Dodge Challenger, la Chrysler 300 et la Dodge Charger. Fort de ses 470 chevaux, il transforme ce 4 x 4 pur et dur en rival du Cayenne Turbo en lui permettant, par exemple, d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes !

COMPORTEMENT

Les Grand Cherokee « grand public » se caractérisent par un roulement plutôt souple avec un brin de roulis, alors que le SRT8, qui est doté d’une direction et d’une suspension à calibrage sport, donne l’illusion qu’on conduit une berline de hautes performances. La servodirection est précise, et le freinage, facile à moduler — et étonnamment puissant sur le SRT8 (merci à Brembo).

La suspension pneumatique Quadra-Lift et l’antipatinage Selec-Terrain (en option ou de série selon le modèle) permettent d’adapter de façon étonnante le comportement du véhicule à différentes conditions d’utilisation. Et c’est sans parler des trois systèmes d’entraînement à quatre roues motrices — Quadra-Trac I et II, et Quadra-Drive II — qui permettent également de « bâtir » un Grand Cherokee selon les besoins de chacun. Dans cet esprit, l’apparition de la version Trailhawk en 2013 permettra aux férus d’exploration hors route de trouver chaussure à leur pied. Dotée du V6 ou du V8 HEMI, et elle se distingue par ses pneus Goodyear Silent Armor de 18 pouces renforcés à la fibre aramide et ses plaques protectrices de série. Les versions équipées du V8 bénéficient aussi d’un différentiel arrière autobloquant électronique et de la transmission intégrale Quadra-Drive II. On la reconnaîtra aussi à sa carrosserie et à son aménagement intérieur qui sont un peu plus… criards.

CONCLUSION

Bref, le Grand Cherokee constitue l’alternative tout confort au Wrangler Unlimited, pour atteindre l’extrémité d’un sentier forestier… et en revenir !

FORCES

  • Version SRT8 démentielle
  • Dotation généreuse
  • Aire à bagages pratique

FAIBLESSES

  • Roulis (version « grand public »)
  • V8 HEMI plutôt gourmand
  • Espace de conduite contraignant

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 17,3 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2980 L, 4321 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5106 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Laredo, Limited, Overland, SRT8

TRANSMISSION(S) 4

Portières 5 PLACES 5

Première génération 1993

Génération actuelle 2011

Construction Detroit, Michigan, É.-U.

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence , Dodge Durango, Ford Explorer, Nissan Pathfinder, Toyota 4Runner

Fiche technique

MOTEUR (S)

(Laredo, Limited, Overland) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 290 ch à 6400 tr/min

COUPLE 260 lb-pi à 4800 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,3 s

Vitesse maximale 210 km/h

(option Laredo, option Limited, option Overland) V8 5,7 L ACC

PUISSANCE 360 ch à 5150 tr/min

COUPLE 390 lb-pi à 4250 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,4 s Vitesse maximale: 240 km/h

Consommation (100 km) 16,9 L (octane 91) , Annuelle 2780 L, Coût annuel 4031 $

Émissions de CO2 6394 kg/an

(SRT-8) V8 6,4 L ACC

PUISSANCE 465 ch à 6000 tr/min

COUPLE 465 lb-pi à 4200 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,3 s

Vitesse maximale 250 km/h

Consommation (100 km) 17,1 L (Octane 87) , Annuelle 2920 L , Coût annuel 4234 $

Émissions de CO2 6716 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus Laredo P245/70R17 option Laredo/option Overland/Limited P265/60R18 option Limited/Overland P265/50R20 SRT8 P295/45R20

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 2400 À 2600 $

40 ANS 1400 À 1600 $

60 ANS 1000 À 1300 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 1 980 Au Canada: 10 283

Dépréciation (%) 52,4 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 11

Cote de fiabilité 3

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 93 Au Canada: 440

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2915 mm

Longueur 4822 mm SRT8 4859 mm

Largeur (sans rétro.) 1943 mm SRT8 1958 mm

Hauteur 1761 mm SRT8 1758 mm

Poids Laredo V6 2114 kg Laredo V8 2278 kg Limited V6 2201kg Limited V8 2336 kg Overland 2364 kg SRT8 2336 kg

Diamètre de braquage 11,3 m

Coffre 994 L, 1945 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 93,1 L

Capacité de remorquage V6/SRT8 2269 kg V8 3300 kg

Transport et préparation

1400 $