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Jeep Grand Cherokee 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Jeep Grand Cherokee

45 645 à 111 595 $

Par Louis Philippe Dubé

Jeep Grand Cherokee

Le patriarche aux personnalités multiples

Si l’ancêtre Grand Wagoneer placardé de panneaux de similibois promettait à l’époque une expérience haut de gamme, le Grand Cherokee a quant à lui gagné sa sagesse au fil des ans en diversifiant son offre. Vous désirez conduire les enfants à la garderie et vous rendre au boulot en tout confort? Il y a un modèle Laredo qui débute sous la barre des 40 000 $ pour vous. Vous aspirez à faire du circuit et à vous mesurer à des BMW X5 M ou à des Mercedes-AMG GLE 63 S sur la piste de course? Le Trackhawk vous attend pour un peu plus de 100 000 $. Naturellement, il y a une brochette de variantes qui peuvent combler les besoins entre ces deux extrêmes, mais il va sans dire que la gamme Grand Cherokee n’est rien de moins qu’un grand buffet!

Tour du propriétaire 90 %

De classique à brutal, le look du Jeep Grand Cherokee s’ajuste selon la déclinaison choisie. Mais dans son ensemble, il arbore une allure passe-partout et quelque peu vieillissante qui suit tout de même la ligne de design adoptée par les autres membres de la famille Jeep. Les roues surdimensionnées, qui cachent les gigantesques étriers Brembo sur les variantes SRT et Trackhawk, attirent particulièrement l’attention sur ces variantes supérieures. Une nouvelle déclinaison débarque cette année, la Limited X, qui reçoit une devanture remodelée, un capot dit « de performance » et des roues de 20 pouces, entre autres équipements.

Vie à bord 90 %

La position de conduite proposée par le Jeep Grand Cherokee est selon moi presque idéale pour un VUS. On s’y sent surélevé mais en confiance avec un volant bien adapté et une visibilité adéquate. Les commandes essentielles sont toutes à portée de main dans une planche de bord bien assemblée. Peu de plastiques bon marché ici, on trouve plutôt un amalgame correctement ficelé de matériaux de bonne facture, mais qui « se lavent bien », comme dirait la mère. Le système Uconnect, fortement acclamé par mes collègues scribes automobiles, est selon moi correct. Il n’est pas toujours un jeu d’enfant à exploiter, mais pour les bonnes raisons; les fonctions qu’il contient sont innombrables. À noter que les suites Apple CarPlay et Android Auto y sont dorénavant implantées de série. À l’arrière, les sièges assurent un dégagement plus qu’adéquat pour les jambes. Sous le hayon, 1028 litres d’espace sont prêts à recevoir vos « cliques et vos claques ».

Technique 85 %

Avec des choix de personnalités viennent les choix de motorisations. On en offre quatre, à commencer par le V6 3,6 litres Pentastar qui développe une puissance pouvant aller jusqu’à 295 chevaux et 260 lb-pi de couple. Ensuite, on a droit au V8 5,7 litres HEMI avec 360 chevaux et 390 lb-pi de couple, qui est suivi du V8 6,4 litres HEMI qui déballe 475 chevaux et 470 lb-pi de couple. La star incontestée est installée sous le capot du Grand Cherokee Trackhawk et il s’agit du V8 6,2 litres HEMI qui produit une bagatelle de 707 chevaux et 645 lb-pi de couple. Les trois premières motorisations sont jumelées avec une boîte automatique à huit rapports. Dans la version Trackhawk, on trouve une boîte automatique à huit rapports agrémentée de divers modes de conduite qui se chargent de gérer la cavalerie. Les modes proposés : Auto, Sport, Track, Snow, Tow, Eco et Valet ce dernier mode servant à calmer les ardeurs des individus non dignes de confiance à qui vous prêteriez votre camion. Au final, s’il est équipé convenablement, le Grand Cherokee peut tracter jusqu’à 7200 livres.

Au volant 85 %

Le V6 Pentastar dans les versions inférieures offre amplement de couple à bas régime pour déplacer le Grand Cherokee de manière adéquate dans la majorité des situations. Ceci est attribuable en bonne partie à la boîte automatique, qui exécute ses tâches de manière étonnamment harmonieuse. À noter que ce duo d’entrée de gamme permet une capacité de remorquage de 6200 livres, ce qui n’est pas banal pour ce type d’ensemble. Avec une conduite confortable jumelée avec une douceur de roulement appréciable, le Jeep Grand Cherokee vous mènera à destination à travers les nids-de-poule en ville tout comme sur les sentiers hors route périlleux, tout en passant par l’autoroute, où il détient des aptitudes de routard plutôt convaincantes. Un tantinet de roulis dans les virages s’est manifesté à bord de notre variante Limited lorsqu’on l’a maniée plus vigoureusement, mais ce symptôme a été rapidement traité par la suspension.

Conclusion 85%

Même s’il est vieillissant dans sa génération actuelle, le Jeep Cherokee demeure un choix intéressant pour son adaptabilité. Tous les paris sont ouverts pour la prochaine génération du Jeep Cherokee, qui devrait se pointer sous peu. Or, le constructeur a récemment annoncé le retour imminent du Grand Wagoneer, plus luxueux, qui débarquera pour rivaliser parmi les Cadillac Escalade, Lincoln Navigator et autres VUS du type, et ainsi reprendre son titre en tant que nouveau patriarche de la marque.

Forces

Choix étourdissant de variantes

Variante Trackhawk démentielle

Confort de roulement appréciable

Capacité de remorquage très bonne

Faiblesses

Look qui a fait son temps

Prix de certaines options

Nouvelle variante Limited X qui en offre peu

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3, 6 L

CONSOMMATION (100 km) ville 12, 7 L, route 9, 6 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 921 L, 2 401 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 418 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 4RM Laredo, Altitude, Limited, Limited X, Trailhawk, Overland, High Altitude, Summit, SRT, Trackhawk

GÉNÉRATIONS 1ère 1993 ACTUELLE 2011

CONSTRUCTION Detroit, Michigan, É-U

COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer / Flex, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe Sport / XL, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

NOUVEAUTÉS EN 2020 Pas de moteur diesel en 2020

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(LAREDO, LIMITED, TRAILHAWK, OVERLAND, SUMMIT) V6 3, 6 L DACT

PUISSANCE 295 ch à 6400 tr/min

COUPLE 260 lb-pi à 4800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 3 à 7, 7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 3 s

REPRISE 80-115 km/h 6, 4 s

FREINAGE 100-0 km/h 38, 2 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

(option LIMITED/OVERLAND/SUMMIT) V8 5, 7 L ACC

PUISSANCE 360 ch à 5 150 tr/min

COUPLE 390 lb-pi à 4 250 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 5 à 6, 6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 4 s

VITESSE MAXIMALE 240 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 16, 7 L, route 10, 9 L

ANNUELLE 2 397 L, 2 996 $ÉMISSIONS DE CO2 5 513 kg/an

(SRT) V8 6, 4 L ACC

PUISSANCE 475 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 470 lb-pi à 4 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 8 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 2 s

FREINAGE 100-0 km/h 36, 2 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 250 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 18, 3 L, route 12, 6 L

ANNUELLE 2 669 L, 3 336 $ÉMISSIONS DE CO2 6 139 kg/an

(TRACKHAWK) V8 6, 2 L ACC à compresseur volumétrique

PUISSANCE 707 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 645 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2, 9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel avec manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 3, 7 s

VITESSE MAXIMALE 290 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 20, 9 L, route 13, 8 L 17.7

ANNUELLE 3 009 L, 3 761 $ÉMISSIONS DE CO2 6 921 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces adaptatifs, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de COLLISION: imminente avec freinage automatique, assistance en cas de sortie de voie

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante Overland et Summit pneumatique à correcteur d?assiette automatique SRT sélectionnable et adaptative

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Laredo P245/70R17 Limited/Trailhawk/option Overland P265/60R18 Overland/Summit/option Limited P265/50R20 SRT/Trackhawk P295/45R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 2 162 (-21, 6%)

AU CANADA 14 099 (-16, 5%)

DÉPRÉCIATION (%) 29, 2 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2019): 21

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Uconnect, 2 prises USB et une auxiliaire, SiriusXM

NAVIGATION/INTERNET Uconnect 4C NAV avec SiriusXM Traffic Plus et Travel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Uconnect

Dimensions

EMPATTEMENT 2 915 mm

LONGUEUR 4 822 mm SRT 4 859 mm

LARGEUR 1 943 mm, 2 154 mm (incl. rétro.) SRT 1 958 mm

HAUTEUR 1 761 mm SRT 1 724 mm

POIDS Laredo V6 2 098 kg Limited V6 2 153 kg V8 2 273 kg

Overland V6 2 252 kg V8 2 352 kg

Summit V6 2 268 kg V8 2 385 kg SRT 2 315 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 50/50 à 53/47

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 3 m SRT 11, 6 m

COFFRE 1 030 L, 1 930 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 93 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE V6 2 818 kg V8/SRT 3 265 kg

Transport et préparation

1895 $