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Nos essais routier

Jeep Liberty 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Jeep Liberty

25 695 $

Par Nadine Filion

Jeep Liberty

Une main de fer dans un gant de velours

Déjà une troisième année pour le Jeep Liberty… À son arrivée en 2001, les puristes s’inquiétaient du fait qu’il allait – ou non – remplacer le loyal Cherokee. Non seulement l’utilitaire s’est-il révélé à la hauteur de la réputation Jeep, mais encore présente-t-il un raffinement fort apprécié ! Qui regrette vraiment le Cherokee ?

CARROSSERIE

Avec ses phares ronds qui lui donnent un air coquin, le Liberty a une belle gueule, avouez ! Ses angles d’approche (36 degrés) et de départ (32 degrés) sont très concurrentiels, et sa garde au sol (200 millimètres) est suffisante pour les balades hors piste. Une nouveauté pour la version Renegade : des protections de bas de caisse, question de ne pas abîmer la carrosserie.

Côté sécurité, le Liberty bénéficie maintenant d’un capteur de pression des pneus (Renegade et Limited). De plus, un nouveau dispositif déverrouille les portières, fait s’illuminer le plafonnier et coupe l’alimentation en carburant lors du déploiement des coussins de sécurité gonflables.

HABITACLE

L’intérieur du Liberty a beaucoup de classe avec ses rondeurs et ses accents de chrome. Il dispose d’un espace de chargement fort raisonnable : 69 pieds cubes. Pour 2004, un organisateur est offert en option. Les sièges sont confortables, nous ne pouvons que leur reprocher de ne pas s’abaisser davantage. La position de commande sur la route, c’est bien, mais vous la trouverez peut-être un peu trop haute.

Si vous résistez aux options, le Liberty s’amènera dans votre entrée de garage pour 23 000 $. Si, au contraire, vous cédez et vous vous procurez le régulateur de vitesse, le siège du conducteur électrique, les rideaux gonflables et autres, vous faites grimper la facture au-delà des 30 000 $.

Parlant options, surveillez l’arrivée prochaine du U-Connect. Grâce à la technologie Bluetooth, le système prend la relève de votre téléphone cellulaire pour mieux vous aider à conserver les deux mains sur le volant. Vous n’avez qu’à discourir par le biais du microphone installé au rétroviseur pendant que votre interlocuteur vous répond par la bouche de vos haut-parleurs.


MÉCANIQUE

Le Liberty Sport compte sur un 4-cylindres plutôt juste de 150 chevaux pour déplacer sa masse de près de 2000 kilos. Le moteur le fait entendre, surtout avec la boîte de vitesses manuelle qui se manipule comme une boîte de tracteur.

Par contre, le moteur V6 de 3,7 litres est une douceur en soi, couplé à la boîte automatique qui passe les 4 rapports sans heurt et sans douleur. Notez que les 210 chevaux et les 235 livres-pied du V6 se comparent allègrement à ceux du nouveau 4-cylindres turbo du Subaru Forester… Pas mal, hein ?

Outre le Nissan Xterra et le petit Chevrolet Tracker, peu d’utilitaires compacts proposent un véritable système à quatre roues motrices. Parce que le Liberty est un vrai de vrai, il dispose du CommandTrac et du boîtier de transfert au plancher. En option avec le V6 et la boîte automatique, vous pouvez choisir le SelectTrac qui ajoute la transmission intégrale permanente aux modes deux roues, quatre roues motrices et « petit bœuf ».

COMPORTEMENT

En situation hors piste, le Liberty est étonnamment agile. Il est l’un des plus capables de sa catégorie, voire des autres catégories. Il peut suivre presque partout son cousin le TJ, haut sur pattes et étroit de carrosserie qu’il est. Cependant, souvenez-vous-en sur la route, à l’approche de virages serrés où il a tendance à déverser…

Aussi capable que le TJ, mais plus sage, le Liberty dispose d’une suspension indépendante à l’avant et d’un essieu rigide à l’arrière. Conséquence : un excellent confort de roulement. Bref, une main de fer dans un gant de velours !

CONCLUSION

Pour 2005, le Liberty se dotera d’une version diesel. À vous les 1100 kilomètres (enfin presque) sur un plein de carburant ! D’ici là, souvenez-vous que la marque Jeep, comme toutes celles de Chrysler, d’ailleurs, offre une garantie de 7 ans ou 115 000 kilomètres. Ce n’est quand même pas rien !

FORCES

Un véritable 4 x 4

Le confort de roulement

Moteur V6 à la fois doux et puissant

Un intérieur qui a de la classe

FAIBLESSES

Attention aux virages serrés…

Un moteur à 4-cylindres un peu juste

NOUVEAUTÉS

Un dispositif de sécurité en cas d’accident

Le système U-Connect au milieu de l’année

Un capteur de la pression des pneus

Des protections latérales pour le Renegade

Un organisateur d’espace de chargement

Fiche d'identité

nom du constructeur  jeep

modèle  liberty

variante(s) sport utilitaire

version(s) sport, limited, rocky mountain, renegade

segment  utilitaires compacts

roues motrices  4

portières  4

premier modèle  2002

dernière génération  2002

construction  toledo, ohio, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux (latéraux en option)

concurrence  chevrolet tracker, ford escape, honda crv, hyundai santa fe, kia sorento, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan xterra, saturn vue, subaru forester, suzuki vitara/grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

sport

moteur  l4 2.4 l dact 150 ch à 5200 tr/mn 165 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports optionnelle

performances  0-100 km/h : 12.2 secondes

vitesse maximale 175 km/h

consommation  11.5 l au 100 km

limited, renegade, rocky mountain option pour sport

moteur  v6 3.7 l sact 210 ch à 5200 tr/mn 235 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports optionnelle

performances  0-100 km/h : 10.4 secondes

vitesse maximale 185 km/h

consommation  12.9 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs (option)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  essieu rigide

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques

direction  à crémaillère assistée

pneus  p215/75r16 (sport), p235/70r16 (limited, renegade, option pour sport), p235/65r17 (option pour limited)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2100 à 2400$ / 1400 à 1600$ / 60 ans : 1200 à 1400$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  7 ans / 115 000 km

garantie contre la perforation  3 ans / kilométrage illimité

assistance routière  7 ans / 115 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  3 261

ventes du modèle l?an dernier au canada  15 164

nombre de concessionnaires au québec  116

nombre de concessionnaires au canada  509

dépréciation (1 an) 27.5%

rappels (1998 à 2003) étiquette de mise en garde, faisceau de câbles du capteur d'impact, panneau de garnissage rembourré.

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2004  lecteur cd de série, réservoir d?essence de plus grande dimension, nouvelle protection de bas de caisse sur les modèles renegade, deux nouvelles couleurs de carrosserie

Dimensions

empattement  264.9 cm

longueur  443 cm

largeur  181.9 cm

hauteur  178.4 cm

poids   1735 à 1867 kg

diamètre de braquage  12.0 m

capacité du coffre  821 l (banquette en place)

contenance du réservoir de carburant  74 l

capacité maximale de remorquage  2268 kg