29 310 $
Jeep Liberty
Le vrai petit utilitaire tout terrain
Le Jeep Liberty répond correctement à la vraie définition d’un utilitaire sport. Docile en ville, il est capable d’aller jouer à l’extérieur. Il n’y pas de compromis à cet égard et pas d’hésitation à le lancer sur des routes enneigées ou défoncées. Il s’agit de savoir ce qu’on veut en tirer. Un nouvel avantage : son moteur diesel.
Carrosserie
Tout en gardant l’allure générale de son ancêtre le Cherokee, le Liberty fait classe à part avec une solide caisse auto porteuse. Sa taille le positionne très bien face à des rivaux tels CRV, RAV 4, Tribute et Escape. La calandre Jeep et les phares ronds font partie de l’héritage de la maison. Selon les versions, vous passez du look dépouillé (Sport), au caractère sportif (Renegade) ou à la tenue de soirée (Limited). L’accès au coffre peut se faire par la lunette arrière, ce qui permet de déposer quelques sacs d’épicerie sans devoir ouvrir le hayon. L’ouverture dudit hayon enclenche l’ouverture de la lunette, ce qui à la longue devient agaçant puisqu’il faut toujours bien fermer les deux. L’espace de rangement s’avère satisfaisant pour le quotidien. .Les dossiers rabattables doublent la superficie de chargement.
Habitacle
Les poignées de maintien facilitent l’accès à bord, compte tenu de sa hauteur et de sa garde au sol. Les sièges sont assez confortables. La planche de bord recèle une instrumentation assez complète et facilement lisible, mais l’emplacement des commandes des glaces électriques et du levier de vitesse gagnerait à être revu. L’accès arrière s’avère plus laborieux avec ses portières étroites. Le dégagement suffit pour de jeunes ados ou des enfants.
Mécanique
C’est ici que tout joue en faveur du Liberty, avec le choix de trois moteurs et de deux boîtes de transfert. Offert en série, le 4-cylindres à essence avec boîte manuelle constitue un pensez-y bien, si l’on considère que l’on peut se procurer maintenant un 4-cylindres diesel avec boîte automatique à cinq rapports. Le diesel offre presque les mêmes performances que son homologue à essence. Certes, les dépassements se feront plus lentement, mais ce n’est qu’avec le V6 à essence qu’on comptera des dépassements sous les 9 secondes. C’est au chapitre de l’économie d’essence que le diesel fait sa marque et supplante la concurrence. Nous avons obtenu une moyenne combinée de 10,6 litres aux 100 km, alors que le V6 consommait 15,2 litres aux 100 km. Le 4-cylindres à essence avoisinera les 12 litres aux 100km. L’autre avantage qu’offre le Liberty réside dans les deux types de boîtier de transfert. Le Command Trac offre une prise temporaire à deux vitesses et compte une prise basse. Le Selec-Trac, comprend une gamme basse, les modes 2RM et 4RM en prise temporaire et 4RM en prise continue, comme une traction intégrale.
Comportement
Notre expérience au volant des versions V6 et diesel nous ont démontré que le Liberty est très à l’aise en circulation urbaine. Certes, son essieu rigide arrière se fait sentir dans les rues défoncées mais dans l’ensemble, ce Jeep s’avère très civilisé. Avec nos hivers en dents de scie, nous avons pu apprécier la sûreté que procure sa traction en mode 4RM : d’ailleurs, en hiver, vous devez éviter le mode 2RM car l’arrière tend à chasser facilement. Les gros bancs de neige et les sorties hors sentiers l’été ne l’effraient pas. Par contre, prenez l’option des plaques de protection si vous avez l’âme aventurière, afin de protéger les organes vitaux de votre Jeep.
Conclusion
Avec le choix d’options que Jeep offre, vous pouvez bâtir votre Liberty selon vos besoins et vos goûts, les premiers devant primer si votre portefeuille est serré, les seconds si vous voulez le nec plus ultra.
Pour
Tractions 2RM 4RM
Choix de motorisations
Moteur diesel
Tenue de route sécuritaire
Contre
Consommation V6
Puissance du 4-cylindres trop juste
Rangement limité
Fiche d'identité
modèle liberty
version(s) sport, limited, renegade
roues motrices 4
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2002
construction toledo, ohio, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux (rideaux latéraux optionnels)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mazda tribute, nissan x-trail / xterra, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
(1)
l4 2,4 l dact 150 ch à 5600 tr/min
couple 165 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 12 s
vitesse maximale 165 km/h
consommation (100 km) 10,8 l (octane: 87)
(2)
l4 2,8 l turbodiesel dact 160 ch à 3800 tr/min
couple 295 lb-pi à 1800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 11,8 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 11,2 l (diesel)
(3)
v6 3,7 l sact 210 ch à 5200 tr/min
couple 235 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 10,2 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 13,1 l (man.), 13,2 l (auto.) (octane: 87)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/75r16 (sport, renegade), p235/65r17 (limited)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2900 à 3100 $
40 ans 1900 à 2100 $
60 ans 1500 à 1700 $
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans / 100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans / 160 000 km
assistance routière 5 ans / 100 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2931
au canada 13 543
nombre de concessionnaires
au québec 116
au canada 509
dépréciation (3 ans) 64,7 %
rappels (2000 à 2005) 6
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2006 deux nouvelles teintes extérieures: rouge infernal et bleu nuit, disparition du moteur 4 cylindres
Dimensions
empattement 2649 mm
longueur 4430 mm
largeur 1819 mm
hauteur 1784 mm
poids sport: 1735 kg, limited: 1846 kg, renegade: 1928 kg
diamètre de braquage 12 m
coffre 821 l, 1954 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 78 l
capacité de remorquage 2268 kg