Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Par Daniel Rufiange

Jeep Liberty

Daniel Rufiange

La période 2006-2011 vous propose deux différentes générations de Jeep Liberty. Soyons clairs; avant le millésime 2008, vous ne faites pas une mauvaise affaire si vous optez pour ce modèle. À compter de 2008 cependant, vous feriez une gaffe monumentale si vous décidiez de vous procurer ce véhicule. Vous le devinez, on a sérieusement erré lors de la refonte de 2008. En fait, c’est la qualité générale du produit qui en a pris un coup, spécialement à l’intérieur où la conception fait cruellement défaut. La présentation est ordinaire, l’ergonomie déficiente et la conduite horripilante. Avant cette année fatidique, le Liberty était l’un des véhicules les plus populaires à l’enseigne Jeep. Pour vous donner une idée, on en vendait près de 3000 au Québec en 2006 alors qu’en 2010, seulement 606 étaient liquidés. En 2006, outre le moteur V6 de 3,7 l, on retrouvait un moteur à 4 cylindres turbodiesel de 2,8 l. Même si ce dernier consomme moins que le moteur V6, il n’est pas un exemple de raffinement. Il était d’ailleurs retiré du catalogue dès l’année suivante. Au chapitre des transmissions, on a eu droit à un peu de tout. Une boîte automatique à cinq rapports était jumelée au moteur diesel en 2006 alors qu’une boîte manuelle à six rapports s’ajoutait à cette dernière avec le moteur V6. En 2008, la boîte manuelle à six rapports était toujours offerte sur le Liberty, mais la transmission automatique proposée comptait un rapport de moins. À compter de 2009, la boîte manuelle prenait le chemin des oubliettes pour laisser toute la place à la boîte automatique à quatre rapports. Heureusement, le Liberty demeure un vrai 4X4. Pour ceux qui se cherchent un véhicule capable de s’aventurer hors des sentiers battus, il demeure un choix à considérer, mais à une seule condition: celle de ne pas le payer trop cher.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller

Moteur, Soupapes, Transmission, suspension, éléments électriques

Rappels (9):

  • Reprogrammation du module de commande du groupe motopropulseur. (2007)
  • Reprogrammation du processeur du système ABS. (2007)
  • Remplacement du moteur du ventilateur de la chaufferette par un moteur d’une version mise à jour. (2006-2007)
  • Remplacement du pare-brise ou la vitre de custode fixe des véhicules visés par le rappel. (2008)
  • Remplacer le levier du frein de stationnement de certains véhicules munis d’une boîte de vitesses manuelle. (2008)
  • Pose ou remplacement des goupilles de retenue de la biellette du servofrein. (2010)
  • Remplacement des canalisations de freinage. (2010)
  • Remplacement des moteurs d’essuie-glace (2008).
  • Vérification du rivet de la colonne de direction (s’assurer qu’il est présent et bien aligné). Réparation au besoin (2011)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller

Moteur, Soupapes, Transmission, suspension, éléments électriques

Rappels (9)

Reprogrammation du module de commande du groupe motopropulseur. (2007)

Reprogrammation du processeur du système ABS. (2007)

Remplacement du moteur du ventilateur de la chaufferette par un moteur d’une version mise à jour. (2006-2007)

Remplacement du pare-brise ou la vitre de custode fixe des véhicules visés par le rappel. (2008)

Remplacer le levier du frein de stationnement de certains véhicules munis d’une boîte de vitesses manuelle. (2008)

Pose ou remplacement des goupilles de retenue de la biellette du servofrein. (2010)

Remplacement des canalisations de freinage. (2010)

Remplacement des moteurs d’essuie-glace (2008).

Vérification du rivet de la colonne de direction (s’assurer qu’il est présent et bien aligné). Réparation au besoin (2011)

Fiche technique

V6 3,7 L SACT (2006-2011)

210 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 13,1 L, AUTO. 13,2 L (OCTANE 87)