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Nos essais routier

Jeep Liberty 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Jeep Liberty

27 695 $ à 32 795 $

Par Benoit Charette

Jeep Cherokee

Bande à part

Alors que presque tous ses concurrents possèdent un profil citadin, le Liberty est resté fidèle aux valeurs chères à Jeep. Plus petit de taille que les autres membres de la famille, il conserve ses attributs de véritable coureur des bois et commence à avoir du plaisir là où les autres n’osent pas poser le pneu. Une stratégie qui semble sourire au Liberty qui occupait le 3e rang des ventes au Canada l’an dernier chez les petits utilitaires (derrière le Ford Escape et le Honda CR-V).

Carrosserie

Pas de révolution stylistique majeure pour 2007. Le taux de testostérone émanant de ligne est directement proportionnel à la version choisie. La sobriété passe par le modèle sport qui n’en donne pas plus que nécessaire. La version Limited offre une image plus classique avec sa calandre chromée et ses contours de roues harmonisés à la couleur de la carrosserie. Finalement pour les Indiana Jones ou Lara Croft de ce monde, la version Renegade adopte une ligne de sport extrême avec sa grille décorée de phares de rallye et ses roues de 17 pouces.

Habitacle

Le Liberty a conservé l’âme de celui qui aime faire l’école buissonnière. Les poignées placées sur les montants du pare-brise, la planche de bord très droite, les matériaux durs et solides font que nous sommes tout de suite dans l’univers du vrai tout terrain. Depuis deux ans, Jeep offre également des harmonies de couleurs plus douces à l’intérieur, contribuant à une atmosphère moins lourde. L’entourage chromé de la partie centrale du tableau de bord, du meilleur effet, est malheureusement réservé à la version Limited. Les commandes de climatisation ont le mérite d’être très simples à utiliser. Au final nous obtenons un véhicule sans prétention, facile à vivre et au confort tout à fait acceptable.

Mécanique

Jeep est le seul dans ce segment à offrir une mécanique Diesel. Ce moteur qui utilise la technologie à rampe commune bénéficie d’un turbocompresseur à géométrie variable (VGT). L’intérêt du turbo est de baisser le niveau du régime à atteindre pour bénéficier de tout le couple. Vous profitez de 160 chevaux, mais surtout de 295 livres-pieds de couple et environ 11 litres au 100 km au chapitre de la consommation, pas mal pour un véhicule qui frôle les 2 tonnes à vide. Même si Jeep a fait un travail important pour réduire le bruit et les vibrations produits par ce Diesel (couvre culasse supports moteurs hydrauliques, matériaux absorbants), il demeure encore bruyant à froid, mais réussi se faire un peu plus discret à vitesse de croisière. Si le prix de l ‘essence ne vous fait pas peur, il y a le V6 3,7 litres avec ses 210 chevaux et environ 15 litres au 100 de moyenne. Personnellement, mon vote va au Diesel sans hésitation.

Comportement

Pour obtenir d’excellentes performances dans les endroits les plus inhospitaliers, il y a un certain nombre de compromis à faire. Dans l’ensemble, le Liberty offre une bonne rigueur pour ce qui est du comportement routier. Une note plus basse pour l’essieu rigide à l’arrière qui vous résonne dans le coccyx si la route n’est pas parfaitement plane. Pour ceux qui veulent profiter du savoir faire de Jeep, tous les modèles sont équipé de série avec la transmission intégrale partielle « Command Trac » qui permet de rouler en mode propulsion afin d’économiser du carburant sur route et offre le choix entre une gamme courte et une gamme longue en quatre roues motrices. En option, le système Selec-Trac offre en plus un mode quatre roues motrices en prise continue, comme une véritable traction intégrale.

Conclusion

Plus 4×4 de campagne que véritable citadin, le Liberty reste fidèle à un esprit de vagabond. Le nouveau Compass sera le véritable Jeep pour faire la lutte au CR-V et RAV4 de ce monde. Si vous désirez un utilitaire de taille raisonnable capable de véritables prouesses hors-route, le Liberty fait bande à part à ce chapitre.

Forces

Véritable capacité hors-route

Le seul à offrir une mécanique Diesel

Bonne tenue de route

Faiblesses

V6 gourmand

Diesel bruyant à froid

Espace de rangement limité

Fiche d'identité

modèle liberty

version(s) sport, limited,

roues motrices 4

portières 4

première génération 2002

génération actuelle 2002

construction toledo, ohio, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux (rideaux latéraux optionnels)

concurrence dodge nitro, nissan xterra, suzuki grand vitara

Fiche technique

moteurs

v6 3,7 l sact 210 ch à 5200 tr/min

couple 235 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h 10,2 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) man.: 13,1 l, auto.: 13,2 l (octane: 87)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus sport: p225/75r16, limited: p235/65r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2900 à 3100 $

40 ans 1900 à 2100 $

60 ans 1500 à 1700 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2 081

au canada 11 286

dépréciation (3 ans) 46,0 %

rappels (2002 à 2007) 11

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2008 modèle redessinée

Dimensions

empattement 2649 mm

longueur 4430 mm

largeur 1819 mm

hauteur 1784 mm

poids   sport: 1735 kg, limited: 1846 kg,

diamètre de braquage 12 m

coffre 821 l, 1954 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 78 l

capacité de remorquage 2268 kg

Transport et préparation

1 300 $