27 695 $ à 32 795 $
Jeep Cherokee
Bande à part
Alors que presque tous ses concurrents possèdent un profil citadin, le Liberty est resté fidèle aux valeurs chères à Jeep. Plus petit de taille que les autres membres de la famille, il conserve ses attributs de véritable coureur des bois et commence à avoir du plaisir là où les autres n’osent pas poser le pneu. Une stratégie qui semble sourire au Liberty qui occupait le 3e rang des ventes au Canada l’an dernier chez les petits utilitaires (derrière le Ford Escape et le Honda CR-V).
Carrosserie
Pas de révolution stylistique majeure pour 2007. Le taux de testostérone émanant de ligne est directement proportionnel à la version choisie. La sobriété passe par le modèle sport qui n’en donne pas plus que nécessaire. La version Limited offre une image plus classique avec sa calandre chromée et ses contours de roues harmonisés à la couleur de la carrosserie. Finalement pour les Indiana Jones ou Lara Croft de ce monde, la version Renegade adopte une ligne de sport extrême avec sa grille décorée de phares de rallye et ses roues de 17 pouces.
Habitacle
Le Liberty a conservé l’âme de celui qui aime faire l’école buissonnière. Les poignées placées sur les montants du pare-brise, la planche de bord très droite, les matériaux durs et solides font que nous sommes tout de suite dans l’univers du vrai tout terrain. Depuis deux ans, Jeep offre également des harmonies de couleurs plus douces à l’intérieur, contribuant à une atmosphère moins lourde. L’entourage chromé de la partie centrale du tableau de bord, du meilleur effet, est malheureusement réservé à la version Limited. Les commandes de climatisation ont le mérite d’être très simples à utiliser. Au final nous obtenons un véhicule sans prétention, facile à vivre et au confort tout à fait acceptable.
Mécanique
Jeep est le seul dans ce segment à offrir une mécanique Diesel. Ce moteur qui utilise la technologie à rampe commune bénéficie d’un turbocompresseur à géométrie variable (VGT). L’intérêt du turbo est de baisser le niveau du régime à atteindre pour bénéficier de tout le couple. Vous profitez de 160 chevaux, mais surtout de 295 livres-pieds de couple et environ 11 litres au 100 km au chapitre de la consommation, pas mal pour un véhicule qui frôle les 2 tonnes à vide. Même si Jeep a fait un travail important pour réduire le bruit et les vibrations produits par ce Diesel (couvre culasse supports moteurs hydrauliques, matériaux absorbants), il demeure encore bruyant à froid, mais réussi se faire un peu plus discret à vitesse de croisière. Si le prix de l ‘essence ne vous fait pas peur, il y a le V6 3,7 litres avec ses 210 chevaux et environ 15 litres au 100 de moyenne. Personnellement, mon vote va au Diesel sans hésitation.
Comportement
Pour obtenir d’excellentes performances dans les endroits les plus inhospitaliers, il y a un certain nombre de compromis à faire. Dans l’ensemble, le Liberty offre une bonne rigueur pour ce qui est du comportement routier. Une note plus basse pour l’essieu rigide à l’arrière qui vous résonne dans le coccyx si la route n’est pas parfaitement plane. Pour ceux qui veulent profiter du savoir faire de Jeep, tous les modèles sont équipé de série avec la transmission intégrale partielle « Command Trac » qui permet de rouler en mode propulsion afin d’économiser du carburant sur route et offre le choix entre une gamme courte et une gamme longue en quatre roues motrices. En option, le système Selec-Trac offre en plus un mode quatre roues motrices en prise continue, comme une véritable traction intégrale.
Conclusion
Plus 4×4 de campagne que véritable citadin, le Liberty reste fidèle à un esprit de vagabond. Le nouveau Compass sera le véritable Jeep pour faire la lutte au CR-V et RAV4 de ce monde. Si vous désirez un utilitaire de taille raisonnable capable de véritables prouesses hors-route, le Liberty fait bande à part à ce chapitre.
Forces
Véritable capacité hors-route
Le seul à offrir une mécanique Diesel
Bonne tenue de route
Faiblesses
V6 gourmand
Diesel bruyant à froid
Espace de rangement limité
Fiche d'identité
modèle liberty
version(s) sport, limited,
roues motrices 4
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2002
construction toledo, ohio, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux (rideaux latéraux optionnels)
concurrence dodge nitro, nissan xterra, suzuki grand vitara
Fiche technique
moteurs
v6 3,7 l sact 210 ch à 5200 tr/min
couple 235 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 10,2 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) man.: 13,1 l, auto.: 13,2 l (octane: 87)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus sport: p225/75r16, limited: p235/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2900 à 3100 $
40 ans 1900 à 2100 $
60 ans 1500 à 1700 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2 081
au canada 11 286
dépréciation (3 ans) 46,0 %
rappels (2002 à 2007) 11
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2008 modèle redessinée
Dimensions
empattement 2649 mm
longueur 4430 mm
largeur 1819 mm
hauteur 1784 mm
poids sport: 1735 kg, limited: 1846 kg,
diamètre de braquage 12 m
coffre 821 l, 1954 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 78 l
capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1 300 $