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Nos essais routier

Jeep Liberty 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Jeep Liberty

27 695$ à 32 795$

Par Frédéric Masse

Jeep Liberty

Mauvais garçon distingué…

J’ai un peu de peine pour le Liberty. Le prix du litre à la pompe découragera probablement bien des acheteurs qui n’ont pas vraiment besoin d’un 4 x 4. Bientôt, son allure de mauvais garçon distingué ne suffira peut-être plus. Pourtant, Jeep propose l’un des meilleurs et des plus équilibrés petits camions de l’industrie… à un prix fort intéressant en plus !

Carrosserie

Lors de son dernier renouvellement, en 2007, le Liberty a fait un retour aux sources. Cela lui a permis de renouer avec son style un peu plus masculin, qui rappelle un peu les Cherokee du temps. Bien qu’il soit de bonnes dimensions avec ses 4,49 mètres de longueur et ses 1872 kilos, il donne l’impression d’être un VUS plus compact et costaud. Très carré, il ne met évidemment pas l’aérodynamisme en priorité. Mais, pour l’allure camion de petit garçon, c’est efficace.

Habitacle

La qualité des matériaux offerts dans le Liberty se veut correcte. Toutefois, on y trouve encore certains plastiques durs et mal ajustés. Les sièges avant offrent un bon maintien et une assise suffisamment longue pour les jambes, une cruelle lacune dans le Liberty de génération précédente. Il y a également plus d’espace pour tout le monde, et les passagers arrière apprécieront les quelques centimètres supplémentaires de dégagement pour les jambes. L’accès au véhicule et au coffre, plus élevé que certains concurrents, embêtera peut-être les personnes de plus petite taille. Mais, comme il s’agit d’un véritable camion, cette haute garde au sol deviendra une qualité quand le Jeep se trouvera dans les sentiers accidentés. Une seule véritable ombre au tableau, son toit escamotable offert en option. L’été, tout va bien, ce toit en tissu peut être replié sur lui-même, ce qui donne l’impression de rouler dans un cabriolet. Mais, l’hiver et pour l’insonorisation, on repassera ! On lui préférera le toit ouvrant traditionnel…

Moteur

Le Jeep Liberty propose une seule mécanique : un V6 de 3,7 litres qu’il trimbale depuis l’ancienne génération. Ce dernier n’offre plus cette année que la rétrograde boîte automatique à quatre rapports, la transmission manuelle à six rapports n’a pas fait le voyage pour 2009. Ses 210 chevaux, couplés à la boîte automatique suffisent à la tâche, sans plus. J’aurais aimé avoir un peu plus de couple à bas régime lors de mes escapades hors route. La boîte manuelle, pour les amateurs de conduite hors route, sera mieux adaptée. La motricité du Liberty peut être commandée par deux types de mécanismes : le premier, de série, est le Command-Trac; il offre une prise temporaire avec passage à la volée qui propose évidemment une basse (lo) et une haute gamme (hi). Le second, le Selec-Trac II, plus évolué, propose une prise permanente et les deux gammes. Peu importe le système choisi, le Liberty sera capable de vous mener dans les coins les plus reculés.

Conduite

Malgré une direction qui aurait avantage à transmettre plus de rétroaction, le Liberty se débrouille plutôt bien pour un véhicule de ce type. J’ai été surpris par son aplomb et sa suspension bien adaptée à la route. Il ne malmène pas le dos et propose en même temps un bon débattement pour les amateurs de conduite hors route. De plus, il faut souligner que Jeep a travaillé dans le but de conserver son diamètre de braquage très court. Le Liberty est également plus confortable que le Toyota FJ Cruiser, notamment, et malgré ses capacités hors route appréciables, il demeure tout de même capable d’endurer les bosses et les trous de notre merveilleux réseau routier.

Conclusion

Il faut se procurer le Liberty pour ce qu’il est : un véritable 4 x 4 capable de visiter l’arrière-pays et de procurer un confort satisfaisant ainsi qu’une capacité de remorquage de 2268 kilos. Pour résumer, le Liberty est un produit qui, pris dans son ensemble, se compare aux Nissan Xterra et Toyota FJ de ce monde, surtout que son prix et ses quatre portes lui permettent vraiment d’offrir un rapport qualité-prix intéressant. Il faut également souligner que les derniers rapports de fiabilité concernant le Liberty étaient sur la bonne voie. Un plus pour ceux et celles qui souhaiteraient acheter plutôt que louer.

Forces

Lignes masculines sans scrupule

Prix de base intéressant

Tenue de route à la hauteur

Faiblesses

Moteur vétuste

Système à 4 roues motrices moyenâgeux (Command Trac)

Gourmand à la pompe

Fiche d'identité

versions sport, limited

roues motrices 4

portières 4

première génération 2002

génération actuelle 2008

construction toledo, ohio, é.-u.

sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence dodge nitro, suzuki grand vitara

Fiche technique

moteur

v6 3,7 l sact, 210 ch à 5200 tr/min

couple 235 lb-pi à 4000 tr/min

transmission , automatique à 4 rapports

0-100 km/h 10,2 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 11,9 l.

émissions de co2 5808 kg/an

litres par année 2420 l.

coût par année . 3630$

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle destabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus sport p225/75r16, p235/70r16, (en option), limited p235/65r17,p235/60r18 (en option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 616

au canada 8 776

dépréciation (3 ans) 41,5 %

rappels (2003 à 2008) 8

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 157

au canada 595

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 157

au canada 595

nouveautés 2009 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2694 mm

longueur 4493 mm

largeur 1838 mm

hauteur 1808 mm

poids comma-trac 1827 kg select-trac 1915 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 892 l, 1818 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 74 l

capacité de remorquage 907 à 2268 kg

Transport et préparation

1300$