27 695$ à 32 795$
Jeep Liberty
Mauvais garçon distingué…
J’ai un peu de peine pour le Liberty. Le prix du litre à la pompe découragera probablement bien des acheteurs qui n’ont pas vraiment besoin d’un 4 x 4. Bientôt, son allure de mauvais garçon distingué ne suffira peut-être plus. Pourtant, Jeep propose l’un des meilleurs et des plus équilibrés petits camions de l’industrie… à un prix fort intéressant en plus !
Carrosserie
Lors de son dernier renouvellement, en 2007, le Liberty a fait un retour aux sources. Cela lui a permis de renouer avec son style un peu plus masculin, qui rappelle un peu les Cherokee du temps. Bien qu’il soit de bonnes dimensions avec ses 4,49 mètres de longueur et ses 1872 kilos, il donne l’impression d’être un VUS plus compact et costaud. Très carré, il ne met évidemment pas l’aérodynamisme en priorité. Mais, pour l’allure camion de petit garçon, c’est efficace.
Habitacle
La qualité des matériaux offerts dans le Liberty se veut correcte. Toutefois, on y trouve encore certains plastiques durs et mal ajustés. Les sièges avant offrent un bon maintien et une assise suffisamment longue pour les jambes, une cruelle lacune dans le Liberty de génération précédente. Il y a également plus d’espace pour tout le monde, et les passagers arrière apprécieront les quelques centimètres supplémentaires de dégagement pour les jambes. L’accès au véhicule et au coffre, plus élevé que certains concurrents, embêtera peut-être les personnes de plus petite taille. Mais, comme il s’agit d’un véritable camion, cette haute garde au sol deviendra une qualité quand le Jeep se trouvera dans les sentiers accidentés. Une seule véritable ombre au tableau, son toit escamotable offert en option. L’été, tout va bien, ce toit en tissu peut être replié sur lui-même, ce qui donne l’impression de rouler dans un cabriolet. Mais, l’hiver et pour l’insonorisation, on repassera ! On lui préférera le toit ouvrant traditionnel…
Moteur
Le Jeep Liberty propose une seule mécanique : un V6 de 3,7 litres qu’il trimbale depuis l’ancienne génération. Ce dernier n’offre plus cette année que la rétrograde boîte automatique à quatre rapports, la transmission manuelle à six rapports n’a pas fait le voyage pour 2009. Ses 210 chevaux, couplés à la boîte automatique suffisent à la tâche, sans plus. J’aurais aimé avoir un peu plus de couple à bas régime lors de mes escapades hors route. La boîte manuelle, pour les amateurs de conduite hors route, sera mieux adaptée. La motricité du Liberty peut être commandée par deux types de mécanismes : le premier, de série, est le Command-Trac; il offre une prise temporaire avec passage à la volée qui propose évidemment une basse (lo) et une haute gamme (hi). Le second, le Selec-Trac II, plus évolué, propose une prise permanente et les deux gammes. Peu importe le système choisi, le Liberty sera capable de vous mener dans les coins les plus reculés.
Conduite
Malgré une direction qui aurait avantage à transmettre plus de rétroaction, le Liberty se débrouille plutôt bien pour un véhicule de ce type. J’ai été surpris par son aplomb et sa suspension bien adaptée à la route. Il ne malmène pas le dos et propose en même temps un bon débattement pour les amateurs de conduite hors route. De plus, il faut souligner que Jeep a travaillé dans le but de conserver son diamètre de braquage très court. Le Liberty est également plus confortable que le Toyota FJ Cruiser, notamment, et malgré ses capacités hors route appréciables, il demeure tout de même capable d’endurer les bosses et les trous de notre merveilleux réseau routier.
Conclusion
Il faut se procurer le Liberty pour ce qu’il est : un véritable 4 x 4 capable de visiter l’arrière-pays et de procurer un confort satisfaisant ainsi qu’une capacité de remorquage de 2268 kilos. Pour résumer, le Liberty est un produit qui, pris dans son ensemble, se compare aux Nissan Xterra et Toyota FJ de ce monde, surtout que son prix et ses quatre portes lui permettent vraiment d’offrir un rapport qualité-prix intéressant. Il faut également souligner que les derniers rapports de fiabilité concernant le Liberty étaient sur la bonne voie. Un plus pour ceux et celles qui souhaiteraient acheter plutôt que louer.
Forces
Lignes masculines sans scrupule
Prix de base intéressant
Tenue de route à la hauteur
Faiblesses
Moteur vétuste
Système à 4 roues motrices moyenâgeux (Command Trac)
Gourmand à la pompe
Fiche d'identité
versions sport, limited
roues motrices 4
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2008
construction toledo, ohio, é.-u.
sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)
concurrence dodge nitro, suzuki grand vitara
Fiche technique
moteur
v6 3,7 l sact, 210 ch à 5200 tr/min
couple 235 lb-pi à 4000 tr/min
transmission , automatique à 4 rapports
0-100 km/h 10,2 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 11,9 l.
émissions de co2 5808 kg/an
litres par année 2420 l.
coût par année . 3630$
carburant alternatif non
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle destabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus sport p225/75r16, p235/70r16, (en option), limited p235/65r17,p235/60r18 (en option)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 616
au canada 8 776
dépréciation (3 ans) 41,5 %
rappels (2003 à 2008) 8
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 157
au canada 595
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 157
au canada 595
nouveautés 2009 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2694 mm
longueur 4493 mm
largeur 1838 mm
hauteur 1808 mm
poids comma-trac 1827 kg select-trac 1915 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 892 l, 1818 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 74 l
capacité de remorquage 907 à 2268 kg
Transport et préparation
1300$