Jeep Liberty (2008-2012)
Par Antoine Joubert
Si le Liberty a connu un certain succès lors de son lancement en 2002, on ne peut pas dire que la seconde génération introduite en 2008 ait été aussi populaire. Motorisé de façon conservatrice et adoptant une architecture de moins en moins à la mode, le Liberty s’est rapidement fait oublier par la clientèle. D’ailleurs, le Liberty a partagé ses éléments mécaniques et structuraux avec le Dodge Nitro, lui aussi boudé par la clientèle. Ainsi, les véhicules produits de cette génération se sont, pour la plupart, retrouvés sur des parcs d’entreprise ou de compagnie de location à court terme, pour ensuite se retrouver dans les encans où les commerçants de véhicules d’occasion se les procurent à très bas prix.
Évidemment, la valeur de revente du Liberty est très basse, ce qui peut constituer une bonne nouvelle pour l’acheteur. Ce dernier doit cependant savoir que la fiabilité est loin d’être exemplaire, que quelques pièces de suspension, de direction et de freins sont de qualité médiocre, et que la consommation du V6 de 3,7 litres est extrêmement élevée. Il faut considérer une moyenne d’environ 14,5 à 15 litres aux 100 kilomètres. Sachez également que le Liberty propose un comportement routier très ordinaire. Son confort est primitif, sa tenue de route rappelle presque celle du Wrangler, et son rendement mécanique n’a rien de raffiné. Toutefois, il s’agit d’un 4 x 4 redoutable, capable d’affronter des sentiers et des routes coriaces.
En jetant votre dévolu sur ce véhicule, il faut donc vous attendre à des frais d’entretien et d’utilisation plutôt élevés, pour un véhicule dont la valeur est faible. Mon conseil, si vous appréciez ce type de conduite et que vous recherchez un 4 x 4 réellement capable d’en prendre, est de vous diriger vers le Nissan Xterra. Celui-ci consommera autant de carburant, mais demeure un produit plus robuste, nettement plus fiable et qui passe plus facilement à travers les années.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Moteur, Soupapes, Transmission, suspension,
éléments électriques
RAPPELS (7) :
Pare-brise ou la vitre de custode fixe (2008).
Levier du frein de stationnement de certains
véhicules munis d’une boîte de vitesses manuelle
(2008).
Biellette du servofrein (2010).
Remplacement des canalisations de freinage
(2010).
Remplacement des moteurs d’essuie-glace (2008).
Coussins gonflables (2011-2013).
Rivet de pivot de colonne de direction (2011).
Tube de frein mal formé (2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Moteur, Soupapes, Transmission, suspension, éléments électriques
RAPPELS (7)
Pare-brise ou la vitre de custode fixe (2008).
Levier du frein de stationnement de certains véhicules munis dune boîte de vitesses manuelle (2008).
Biellette du servofrein (2010).
Fiche technique
JEEP LIBERTY (2008-2012)
V6 3,7 L SACT (2008-2012)
210 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 13,1 L, AUTO. 13,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 739 L