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Nos essais routier

Jeep Liberty 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Jeep Liberty

29 445$ à 33 245$

Par Jean-Pierre Bouchard

Jeep Liberty

Butor ou rustre, c’est selon.

Le Liberty est un véritable petit 4 x 4. Mais, malgré des qualités hors route indéniables, ce véhicule manque de raffinement au chapitre de la conception. Pour l’année modèle 2010, Jeep le remet au catalogue en ne lui apportant que des changements mineurs qui, malheureusement, n’en réduisent pas la consommation de carburant.

Carrosserie

Le véhicule partage la plateforme du Dodge Nitro, ce qui en fait donc essentiellement un véritable coureur des bois. Le Liberty s’inscrit dans la plus pure tradition Jeep : il affiche une carrure athlétique qui lui confère un caractère robuste à défaut de prêcher par aérodynamisme.

Habitacle

Malgré la hauteur du véhicule, l’accès aux places avant ne présente pas de difficulté particulière. Les occupants de plus grande taille doivent, par contre, prendre garde de ne pas se heurter la tête contre le toit. Une fois à bord, le dégagement pour la tête est bon. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres parties du corps. Pour le conducteur, l’espace pour les pieds est juste, et celui pour les jambes est pénalisé par l’intrusion de la console centrale. Pour le passager, la poignée de maintien située au-dessus de la boîte à gants peut limiter l’espace pour celui qui a de plus longues jambes.

Les sièges avant assurent un confort honnête. La présentation de bord est efficace : toutes les commandes tombent dans la main du conducteur. Toutes sauf celles de la climatisation qui sont un peu basses. La qualité des matériaux et de leur assemblage manque de rigueur quand on compare l’ensemble à ce que font des constructeurs comme Hyundai ou Kia qui font beaucoup mieux. À l’instar d’autres véhicules de la marque, la qualité peut varier d’un véhicule à l’autre. Mon véhicule d’essai était doté du toit ouvrant Sky Slider qui consiste en une robuste toile qui se replie sur la quasi-totalité du toit. Pour la quiétude des lieux, il faudra repasser puisque les bruits de roulement et de moteur sont omniprésents.

La banquette arrière reçoit deux personnes et leur offre un bon confort et un bon dégagement pour les jambes et la tête. La place centrale devra être réservée pour un siège d’auto pour enfant ou une personne de petite taille, car le dégagement pour les jambes fait cruellement défaut. L’espace utilitaire est adéquat. Quand les dossiers de la banquette sont relevés, certains rivaux font toutefois un peu mieux.

Mécanique

Le cas du Liberty est simple : un seul groupe motopropulseur, soit le V6 de 3,7 litres associé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Rien de plus ordinaire. Dommage que Jeep n’ait pas choisi de relancer une version diesel en utilisant, pourquoi pas, le moteur du Grand Cherokee. Les performances manquent de conviction par comparaison au V6 de 3,3 litres du Kia Sorento, par exemple. Mais elles conviendront à la majorité des conducteurs. La consommation de carburant frôle rapidement la marque des 15 litres aux 100 kilomètres. La situation est pire quand on fait le moindrement appel aux quatre roues motrices. Élément intéressant, la capacité de remorquage atteint jusqu’à 2 268 kilos (5 000 livres).

Comportement

Sur la route, le Liberty offre un bon confort de roulement. Son côté camion ressort toutefois rapidement. Ce caractère typiquement Jeep devrait plaire aux aficionados de la marque. Le véhicule n’est pas non plus particulièrement agile. L’ensemble manque de raffinement par comparaison avec d’autres véhicules de cette catégorie, dont le Sorento. Le système à quatre roues motrices fonctionne néanmoins efficacement. Lors de mon essai, j’ai eu la chance de le constater durant une semaine de neige intense.

Conclusion

Le véhicule présente une allure robuste ainsi que des capacités hors route et de remorquage certaines. Et probablement que la signature Jeep fait oublier les tares en ce qui concerne l’ergonomie et le comportement routier. Mais l’importante consommation de carburant, fruit de la vétusté du groupe motopropulseur, amène à y réfléchir deux fois avant d’apposer sa signature au bas du contrat.

Nouveautés en 2010

Appuie-tête actifs (sièges avant)

Six haut-parleurs

Tissus de qualité supérieure résistant aux tâches

Dispositif de filtration de l’air

Rétroviseurs chauffants

FORCES

Véritable tout-terrain

Allure robuste

FAIBLESSES

Consommation de carburant

Caractère rustre

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,7 l

consommation (100km) 11,9 l

émissions polluantes co2 5808 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 35

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2420 $

nombre de litres par année 2420 l

Fiche d'identité

versions sport, north, limited

roues motrices 4

portières 4

première génération 2002

génération actuelle 2008

construction toledo, ohio, é.-u.

sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence dodge nitro, nissan xterratoyota fj cruiser, suzuki grand vitara

Fiche technique

moteur

v6 3,7 l sact, 210 ch à 5200 tr/min

couple 235 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 10,2 s

vitesse maximale 185 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus sport p225/75r16 north p235/70r16 limited p235/65r17, p235/60r18 (en option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1328

au canada 6904

dépréciation 60,0%

rappels (2004 à 2009) 9

cote de fiabilité 2,5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 94

au canada 439

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2694 mm

longueur 4493 mm

largeur 1838 mm

hauteur 1808 mm

poids comma-trac 1872 kg

select-trac 1915 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 892 l, 1818 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 74 l

capacité de remorquage 2268 kg

Transport et préparation

1400$