Jeep Liberty
Francis Brière
Chrysler a abandonné la production du Liberty il y a déjà quatre ans. L’année 2012 aura été la dernière pour ce véhicule qui avait bien du mal à trouver preneur. Pourquoi? Eh bien, plusieurs raisons expliquent son impopularité, notamment la piètre qualité de construction. Soyons tout de même honnête, le Liberty est en premier lieu un engin conçu pour les sentiers. Il s’agit du véhicule le plus compétent à ce prix pour grimper et affronter de mauvaises conditions routières. En revanche, il a de vilains défauts et il était grand temps pour le constructeur américain de lui trouver un remplaçant. Si vous recherchez ce modèle sur le marché de l’occasion, il vous faudra un fort argument pour en motiver l’achat, notamment un tarif ridiculement bas. De fait, sa dépréciation est telle que vous devriez le récupérer pour une bouchée de pain. Vous êtes inquiet en raison des nombreux commentaires négatifs qui ont été émis à son sujet? Sachez que le Liberty ne bénéficie pas des plus récentes technologies en matière de motorisation, de conception et de composants mécaniques. Ce véhicule est équipé d’un vieux V6 de 3,7 litres gourmand et poussif et d’une boîte automatique à 4 rapports. Si vous empruntez les voies rapides à bord du Liberty, vous constaterez à quel point son insonorisation est pauvre et son habitacle est mal conçu. Les craquements et bruits de caisse ne manquent pas, la tenue de route fait craindre le pire, tandis que le confort est déficient. Quant à la fiabilité et à la durabilité, ce ne sont pas des qualités que l’on associe d’emblée à ce produit.
Le Jeep Liberty devrait mériter considération seulement si vous devez nécessairement emprunter des sentiers mal pavés, des routes cahoteuses ou vous rendre à des endroits où la majorité des véhicules ne peuvent se rendre. Et si c’est votre cas, votre budget ne vous permet que très peu de latitude. Dès lors, le Liberty peut représenter une occasion, mais soyez indulgent!
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller :
Moteur, soupapes, transmission, suspension, éléments électriques.
Rappels (3) :
- Sur certains véhicules, le voyant d’avertissement des coussins gonflables pourrait s’allumer à cause d’une défaillance électrique dans le module de contrôle du système de retenue des occupants. (2011-2013)
- Certains véhicules pourraient ne pas avoir été munis lors de leur construction d’un rivet de pivot de colonne de direction. (2011)
- Certains véhicules pourraient comporter un tube de frein mal formé entre le maître-cylindre et l’unité de commande hydraulique. (2010)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Moteur, soupapes, transmission, suspension, éléments électriques.
RAPPEL
Sur certains véhicules, le voyant d'avertissement des coussins gonflables pourrait s'allumer à cause d'une défaillance électrique dans le module de contrôle du système de retenue des occupants. (2011-2013)
Certains véhicules pourraient ne pas avoir été munis lors de leur construction d'un rivet de pivot de colonne de direction. (2011)
Certains véhicules pourraient comporter un tube de frein mal formé entre le maître-cylindre et l'unité de commande hydraulique. (2010)
Fiche technique
V6 3,7 L SACT (2010-2012)
210 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 13,1 L, (AUTO) 13,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 739 L