Jeep Patriot
Vincent Aubé
En 2007, le groupe Chrysler va procéder au lancement de 3 petits véhicules compacts, la Dodge Caliber, le Jeep Compass et le Jeep Patriot, tous basés sur la même plateforme. Des trois, c’est assurément le Patriot qui a le mieux survécu à l’épreuve du temps. Avec cette carrosserie carrée au possible, il a l’air d’un petit VUS prêt pour la guerre, même si, dans les faits, il n’y a que les versions « Trail Rated » qui peuvent se targuer d’être capables d’affronter des terrains difficiles. Les versions à traction avant du petit Jeep sont identiques aux deux autres voitures de Chrysler et n’ont pas cette capacité. Malgré ce look plus militaire, le Patriot produit avant 2010 n’est pas parfait au niveau de l’assemblage, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, mais il faut tout de même affirmer que la planche de bord est la seule qui est demeurée inchangée depuis son introduction en 2007, les deux autres modèles ayant subi des modifications. Évidemment, le plastique bon marché est à l’honneur dans l’habitacle, une caractéristique qui s’améliore un brin après 2010. Quant au confort des sièges, il se fait mieux dans le segment. L’ergonomie est toutefois acceptable. Sous le capot, le Patriot peut être équipé de deux 4-cylindres un peu rustres, soit le 2,4-litres de 172 chevaux ou le 2,0-litres de 158 chevaux, ce dernier n’étant disponible qu’avec une boîte automatique CVT. L’autre engin peut également être accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports qui n’est pas très précise, mais bon, c’est tout de même plus plaisant à manier. En plus du fait que ces mécaniques soient bruyantes, il faut également mentionner leur soif en carburant au-dessus de la moyenne. Finalement, les suspensions sont pour le moins sautillantes, ce qui rend les longues balades pénibles sur nos belles routes québécoises.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
Points à surveiller : données insuffisantes
Rappels (4):
- feux de jour (2007)
- égalisateur de câble de frein et boulons de fixation des moyeux de roue arrière (2007)
- processeur du système de freinage antiblocage (2007)
- le module de gestion de la puissance défectueux ( 2009)
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
Points à surveiller données insuffisantes
Rappels (4)
feux de jour (2007)
égalisateur de câble de frein et boulons de fixation des moyeux de roue arrière (2007)
processeur du système de freinage antiblocage (2007)
le module de gestion de la puissance défectueux ( 2009)
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2007-2011)
172 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE CVT MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2008-2011)
158 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 141 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 8,2 L./100 KM. (OCTANE 87)