Jeep Patriot (2008-2013)
Francis Brière
Chrysler parvient à vendre, bon an mal an, entre 2 500 et 3 000 Jeep Patriot au Québec chaque année. Ce véhicule possède un avantage certain : il ne vaut pas cher. De fait, les coûts de production pour le constructeur américain sont minimes, ce qui en fait un produit rentable. Si vous cherchez une solution rapide, peu chère et pratique, le Patriot pourrait vous rendre de bons services.
Le moteur de 2,4 litres est poussif, peu efficace et très gourmand. Celui de 2 litres est encore pire. La boîte CVT est détestable, mais vous trouverez quelques exemplaires équipés d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, plus agréable. En ce qui a trait à la mécanique, il s’agit d’un attirail d’une autre époque. Mentionnons que Chrysler est sur le point de changer le modèle qui profitera d’une mécanique plus moderne provenant de Fiat. Pour celui qui nous intéresse, il s’agit d’une seule et même génération qui date de 2007. En revanche, l’intérieur du véhicule, malgré l’utilisation de matériaux de piètre qualité, demeure assez homogène. Sur la route, le Patriot offre une prestation bien ordinaire. Les produits japonais en donneront davantage, notamment en ce qui a trait à la tenue de route. Sur le marché des véhicules d’occasion, profitez d’un exemplaire plus équipé, vous ne payerez pas beaucoup plus cher. Par ailleurs, malgré la simplicité d’une mécanique plutôt désuète, la fiabilité et la durabilité ne sont pas des qualités reconnues pour le Jeep Patriot. Il faudra prévoir des visites chez le garagiste. Bien sûr, vous ne débourserez pas une fortune pour faire l’acquisition de ce véhicule d’occasion, mais il pourrait vous occasionner plus de dépenses que prévu. Des modèles 2011 se vendent à partir de 9 000 $ environ. Vous trouverez également des exemplaires 2012 ou, même, 2013 pratiquement neufs pour moins de 20 000 $.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Mécanique, électrique et électronique
RAPPELS (4) :
Le module de gestion de la puissance
défectueux (2009).
Alimentation de carburant (2012).
À cause d’une erreur de logiciel, le
déploiement des rideaux latéraux pourraient
être retardés ou ne pas se produire lors d’un
capotage (2010-2012).
Certains véhicules pourraient ne pas avoir été
munis lors de leur construction d’un rivet de
pivot de colonne de direction (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Mécanique, électrique et électronique
RAPPELS (4)
Le module de gestion de la puissance défectueux (2009).
Alimentation de carburant (2012).
À cause dune erreur de logiciel, le déploiement des rideaux latéraux pourraient être retardés ou ne pas se produire lors dun capotage (2010-2012).
Fiche technique
JEEP PATRIOT (2008-2013)
L4 2,0 L DACT (2008-2012)
158 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 141 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (2012), AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8 L, CVT 8,7 L, AUTO. 8,4 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2008-2013) (2RM/4RM SPORT, 2RM/4RM NORTH, 2RM/4RM LIMITED)
172 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (2012), AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,5 L, AUTO. 8,2 L, (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 652 L, 1535 L (SIÈGES ABAISSÉS)