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Nos essais routier

Jeep Patriot 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Jeep Patriot

16 995$ à 24 795$

Par Pascal Boissé

Jeep Patriot

Un simple soldat

Bien qu’il ait l’aspect d’un vrai tout-terrain, le Jeep Patriot hérite de la plateforme mécanique de la Dodge Caliber, tout comme son quasi-jumeau le Jeep Compass, d’ailleurs. Les études de marché avaient démontré que l’allure de ce dernier déplaisait souverainement aux amateurs de Jeep traditionnels. Alors, on a cru bon de créer le Patriot pour rallier les inconditionnels de la marque. Et contrairement au Compass, qui cherche à plaire aux femmes, le Patriot cible une clientèle majoritairement masculine. De là à conclure qu’il s’agit d’un véritable Jeep qui fait honneur au passé glorieux de la marque, il y un pas que je ne franchirai guère…

CARROSSERIE

Nettement plus réussi en termes visuels que celui du Compass, le dessin de la carrosserie aux angles équarris du Patriot donne clairement dans l’utilitarisme. Certains lui trouveront même une ressemblance avec l’ancien Jeep Cherokee avec ses flans plats et son aspect fonctionnaliste qui exprime très bien le credo de la marque Jeep. Mais dans le cas du Patriot, il s’agit un peu d’une tromperie car, contrairement à d’autres modèles de la gamme Jeep, sa plateforme mécanique n’a jamais été conçue pour un usage hors route intensif.

HABITACLE

Tristement, l’intérieur du Patriot reçoit le même type d’habillage de plastique qui empoisonne déjà la vie de la Dodge Caliber et du Jeep Compass. Leur aspect misérable porte un préjudice sévère à tout le véhicule. Et plus la facture grimpe, plus c’est consternant. Pourtant, l’assemblage est de qualité, la disposition générale des commandes est irréprochable, et la nacelle d’instruments est facile à consulter et bien agencée. Il s’agit donc là d’un habitacle agréable, bien dessiné, mais qui a subi les assauts impitoyables de comptables féroces afin de réduire les coûts de production jusqu’aux limites de l’acceptable. Si les sièges avant sont confortables et offrent un bon maintien latéral, les sièges arrière sont tellement courts qu’il est difficile d’y installer un siège de bébé. Les glissières de fixation des sièges avant pourraient être mieux dissimulées. On aurait aussi apprécié que le revêtement de sol de la baie de chargement se poursuive sur le dossier des sièges arrière rabattables. Le sélecteur de vitesses est placé à même la console centrale. Dans le cas de la version manuelle, le boîtier qui couvre la colonne de direction n’offre pas suffisamment de dégagement, et l’on s’y heurte le genou en manœuvrant l’embrayage.

MÉCANIQUE

Incroyable mais vrai pour un Jeep : la motricité aux quatre roues est offerte en option. C’est certainement là une pure aberration pour les fondamentalistes de la marque. Le moteur de 2,4 litres, un tantinet rugueux, fruit d’une collaboration avec Hyundai et Mitsubishi, se tire très bien d’affaire et peut être jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique du type CVT. Cette dernière est également calibrée pour simuler un mode manuel et mettre un peu de piquant dans ce qui est, autrement, le comportement toujours déconcertant d’une CVT. Si les accélérations départ arrêté de cette boîte sont un peu poussives, les reprises ont de la vigueur.

COMPORTEMENT

Bien qu’il soit un peu haut sur ses roues, le Patriot a presque la tenue de route d’une voiture. À ceci près que Jeep a opté pour un tarage très souple des suspensions et pour un grand débattement des amortisseurs afin d’améliorer les capacités hors route du véhicule. Cette combinaison de souplesse et d’élongation procure un grand confort lors de longs trajets sur l’autoroute, mais provoque un affaissement excessif du train avant lors de manœuvres rapides.

CONCLUSION

En version de base, muni d’une boîte de vitesses manuelle, mais en ajoutant l’option des quatre roues motrices, le Patriot peut être un petit véhicule pratique et passe-partout qui n’a pas d’équivalent. Pas à un prix aussi bas, du moins. Il ne faut cependant pas se laisser leurrer par la liste des options qui font grimper la facture dans une zone où, là, le Patriot fait face à une concurrence sérieuse.

FORCES

Version de base intéressante

Design authentiquement Jeep

FAIBLESSES

Plastiques indécents

Dodge Caliber déguisé

Moteur de 2,4 L rugueux

Fiche d'identité

versions sport, north, limited

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction belvidere, illinois, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape,hyundai tucson, honda cr-v, kia sportage,mitsubishi outlander, pontiac torrent,saturn vue, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteur

l4 2,4 l dact, 172 ch à 6000 tr/min

couple 165 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 2rm 10,2 s 4rm 10,7 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 2rm man. 8,0l.4rm man. 8,4 l

2rm cvt 8,9 l. 4 rm cvt 9,1 l (octane 87)

émissions de co2 2rm man. 3888 kg/an4rm man. 3984 kg/an

2rm cvt 4272 kg/an. 4 rm cvt 4416 kg/an(octane 87)

litres par année 2rm man. 1620 l.4rm man. 1660 l

2rm cvt 1780 l. 4 rm cvt 1840 l

coût par année man. 2rm man. 2430$.4rm man. 2490$

2rm cvt 2670$. 4 rm cvt 2760$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(en option sur sport et north 2rm)

l4 2,0 l dact, 158 ch à 6400 tr/min

couple 141 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à variation continue

avec mode manuel

0-100 km/h 11,2 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) 8,2 l (octane 87)

émissions de co2 3984 kg/an

litres par année 1660 l.

coût par année . 2490$

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus sport p205/70r16 limited p215/60r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2466

au canada 9629

dépréciation (1 an) 22,3%

rappels (2003 à 2008) 3

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 157

au canada 595

nouveautés 2009

Dimensions

empattement 2635 mm

longueur 4409 mm

largeur 1756 mm

hauteur 1637 mm

poids sport 2rm 1410 kg sport 4rm 1475 kg

limited 2rm 1437 kg limited 4rm 1509 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 652 l, 1535 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2rm 51,5 l 4rm 51,1 l

capacité de remorquage 907 kg

Transport et préparation

1250$