Jeep Patriot 2009 – 2014
Antoine Joubert
Jumeau non identique du Jeep Compass, le Patriot ne diffère que par une allure plus traditionnelle. Vous aurez droit aux mêmes éléments mécaniques et structuraux, au même habitacle, aux mêmes équipements… et aux mêmes forces et faiblesses.
Avec ce produit, il faut comprendre qu’on achète un prix. Car le Patriot est moins cher que certain de ses rivaux, mais n’offre pas non plus la même qualité. Le rendement est ordinaire, la qualité de fabrication et de finition laisse à désirer, et le raffinement mécanique est à son plus bas niveau. Certes, le groupe motopropulseur est passablement fiable, mais vous serez sans doute déçu des performances, surtout si vous optez pour un modèle à boîte CVT. Un conseil, privilégiez la boîte de vitesses manuelle ou, encore, l’automatique à 6 rapports introduite en 2013. Pour ce qui est de la consommation de carburant, le Patriot demeure raisonnable. Prévoyez environ 9 litres aux 100 kilomètres, et à peine plus pour un modèle à quatre roues motrices. Sachez cependant que l’autonomie est plutôt faible, en raison du petit volume du réservoir. Et comme pour le Compass, vaut mieux privilégier le moteur de 2,4 litres qui, de toute manière, se retrouve sous le capot de la grande majorité des modèles produits.
Légèrement plus spacieux que le Compass, simplement en raison d’un hayon arrière moins incliné, le Patriot demeure néanmoins très compact. Les places arrière sont restreintes, et le volume de chargement se compare à celui d’une voiture compacte à hayon. Cela dit, on exploite facilement le volume habitable.
En termes de fiabilité, les ennuis mécaniques majeurs se font rares. Toutefois, tout ce qui se trouve derrière les roues s’use plus rapidement qu’ailleurs. Vaut mieux être averti et, surtout, savoir qu’il existe des pièces d’après-marché de meilleure qualité qui régleront définitivement les problèmes. Donc oui, vous pouvez acheter. Mais gardez en tête qu’on ne paie pas cher, et qu’une inspection mécanique est ici très souhaitable.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
Mécanique, électrique et électronique
RAPPELS
Le module de gestion de la puissance défectueux (2009).
À cause d’une erreur de logiciel, le déploiement des rideaux latéraux pourraient être retardés ou ne pas se produire lors d’un capotage (2010-2012).
Certains véhicules pourraient ne pas avoir été munis lors de leur construction d’un rivet de pivot de colonne de direction (2011). Alimentation de carburant (2012).
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Mécanique, électrique et électronique
RAPPELS
Le module de gestion de la puissance défectueux (2009).
À cause dune erreur de logiciel, le déploiement des rideaux latéraux pourraient être retardés ou ne pas se produire lors dun capotage (2010-2012).
Certains véhicules pourraient ne pas avoir été munis lors de leur construction dun rivet de pivot de colonne de direction (20
Fiche technique
JEEP PATRIOT (2009-2014)
L4 2,0 L DACT (2009-2014) (2RM SPORT, NORTH, ALL SEASONS, LIMITED)
158 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 141 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 9,0 L, 2RM CVT 9,7 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009-2014) (2RM/4RM SPORT, 2RM/4RM NORTH, 2RM/4RM LIMITED)
172 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS, AUTO. CVT
CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 9,2 L, 4RM MANUAL 9,6 L, 2RM AUTO. 9,9 L, 4RM AUTO 10,0 L, 4RM CVT 11,0 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 651 L, 1515 L (SIÈGES ABAISSÉS)