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Nos essais routier

Jeep Patriot 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Jeep Patriot

16 995$ à 24 995$

Par Philippe Crowel

Jeep Patriot

Jumeau non identique

Les jumeaux Compass et Patriot s’inscrivent dans la veine de ce qu’on appelle les VUS urbains ou, si vous préférez, des automobiles compactes déguisées en petits VUS. Des faux durs, quoi ! Pas très Jeep, ça…

CARROSSERIE

Ces deux modèles ont des dimensions semblables et partagent leur plateforme et leur mécanique avec la Dodge Caliber. Des jumeaux, donc, mais pas identiques, les deux ayant une carrosserie distincte. Heureux mélange de nostalgie et de contemporain, le Patriot évoque le défunt Cherokee, ce qui ne déplaira pas aux aficionados de la marque. Il ressemble à un Jeep; c’est l’essentiel.

HABITACLE

Par une journée grise et pluvieuse, l’examen de l’habitacle vous achèvera, si vous êtes le moindrement déprimé(e). C’est gris, c’est noir et c’est plein de plastique bon marché partout. Consternant. Au moins, c’est bien assemblé : pas de craquement, rien qui pendouille ou qui est posé croche. Les commandes sont simples, bien placées et faciles à utiliser. Pas de lacune de ce côté, donc, mais ça se gâte quand on examine les compartiments de rangement aux formes étranges, tarabiscotées, qui contiennent peu.

À défaut d’être sexy, l’habitacle est spacieux, et les plus cartésiens diront que c’est ce qui importe. La garde au toit procure un bon dégagement pour la tête, et les passagers arrière ont de la place pour les jambes. Ils devront cependant prendre place sur une banquette qui a tout du banc d’église : toute notion de confort est évacuée et le maintien latéral est inexistant. Heureusement, c’est mieux à l’avant, et de beaucoup.

MÉCANIQUE

Contrairement à d’autres joueurs de cette catégorie, Jeep a choisi de s’en tenir au 4-cylindres. Ça se défend : un 4-cylindres consomme moins, pollue moins, et le Patriot n’est pas un gros véhicule. Mais encore faut-il que ce moteur se montre à la hauteur. Ce n’est pas le cas ici : malgré sa cylindrée (2,4 litres) et sa puissance (172 chevaux), ce moteur est erratique, faiblard même, et bruyant à l’effort. Et en plus, il est gourmand !

À bas régime, le couple brille par son absence, et ce moteur commence à s’animer un tant soit peu à partir des 3 000 tours par minute. Et encore, il trouve le moyen de tricher, en faisant beaucoup de bruit pour masquer sa paresse, comme s’il voulait montrer qu’il fait de gros efforts. Notre véhicule d’essai était muni d’une boîte de vitesses manuelle, ce qui aurait dû l’aider; et pourtant, les reprises n’ont aucun mordant, et il est obligatoire de rétrograder au moindre ralentissement. Et avant de dépasser, il faut planifier… La boîte manuelle n’est, par ailleurs, nullement en cause, puisque son rendement est irréprochable.

COMPORTEMENT

Même si les propriétaires de véhicules utilitaires, pour la plupart, ne s’aventurent jamais hors route, il en reste encore qui veulent un 4 x 4 pour s’en servir ailleurs que sur l’asphalte. Contrairement à son jumeau, le Patriot peut obtenir la certification Trail Rated à condition d’être paré de l’ensemble d’options Freedom Drive II qui comprend notamment des pneus tout-terrains, des plaques de protection et une garde au sol plus élevée.

Si, comme moi, vous considérez les adeptes du hors route comme des masochistes, vous vous contenterez de l’ensemble Freedom Drive I avec transmission intégrale permanente et répartition variable. Bien servi par une direction précise et bien dosée, ce Jeep en format compact fait preuve d’agilité, et sa caisse n’est pas affligée par le roulis. Il n’est pas trop sous-vireur, et sa tenue de route a tout d’une automobile, tout comme sa douceur de roulement.

CONCLUSION

Le Patriot est à la fois si près et si loin d’être un véhicule attrayant. Il a plus de qualités que de défauts, sauf que ceux-ci sont majeurs… Par contre, il est polyvalent et il a une allure de dur, ce qui plaira à la clientèle visée, en plus de jouir de l’image très forte de la marque Jeep. Sa carte maîtresse est cependant son prix, nettement inférieur à celui des autres petits VUS. Sauf que la qualité est directement proportionnelle.

FORCES 

  • Jeep qui a l’air d’un Jeep
  • Habitacle spacieux
  • Bonne boîte manuelle
  • Certification Trail Rated
  • Confort et comportement d’une auto

FAIBLESSES 

  • Finition risible
  • Banquette arrière atroce
  • Moteur erratique et bruyant
  • Consommation décevante
  • Qualité d’ensemble médiocre

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,0 l

consommation (100km) 8,2 l

émissions polluantes co2 3984 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 1660 $

nombre de litres par année 1660 l

Fiche d'identité

versions sport, north, limited

roues motrices avant, 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction belvidere, illinois, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, hyundai tucson, honda cr-v, kia sportage, mitsubishi outlander, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

l4 2,4 l dact, 172 ch à 6000 tr/min

couple 165 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à variation continue avec mode

manuel (en option)

0-100 km/h 2rm 10,2 s 4rm 10,7 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 2rm man. 8,0l. 4rm man. 8,4 l 2rm cvt 8,9 l

4 rm cvt 9,1 l (octane 87)

émissions de co2 2rm man. 3888 kg/an 4rm man. 3984 kg/an 2rm cvt 4272 kg/an

4 rm cvt 4416 kg/an (octane 87) litres par année 2rm man. 1620 l 4rm man.1640 l 2rm cvt 1780 l 4 rm cvt 1840 l

coût par an 2rm man. 1620 $ 4rm man. 1640 $ 2rm cvt 1780 $ 4 rm cvt 1840 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 25 arbres

(en option sur sport et north 2rm)

l4 2,0 l dact, 158 ch à 6400 tr/min

couple 141 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à variation continue avec mode manuel

0-100 km/h 11,2 s

vitesse maximale 175 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus sport p205/70r16 north p205/70r16 limited p215/60r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 4135

au canada 13 836

dépréciation (2 ans) 33,5%

rappels (2004 à 2009) 3

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 157

au canada 595

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2635 mm

longueur 4411 mm

largeur 1756 mm

hauteur 1669 mm

poids 2rm 1410 kg, 4rm 1474 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 652 l, 1535 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 51 l

capacité de remorquage 454 à 907 kg

Transport et préparation

1400$