Jeep Patriot 2010-2015
Par Luc-Olivier Chamberland
Avec le Patriot, Jeep a réussi un coup de maître. Ce n’est pas qu’il est particulièrement bien fait ni très fiable, mais ce VUS possède de bonnes capacités hors route à un prix modique. Après tout, on peut acheter pas moins de trois Patriot pour le tarif d’un Grand Cherokee!
Lancé en 2007, le véhicule n’a pratiquement pas bougé. On lui a bien donné quelques améliorations au fil du temps, mais rien qui ne le change réellement. Optez pour les années 2011 et les suivantes, où l’on transforme un peu le produit qui, autrement, peine à parler de modernité.
À ce prix, oubliez le raffinement. La cabine est noyée de plastiques durs qui offrent l’avantage d’être faciles d’entretien. La contrepartie est une multitude de craquements. On compte de la place pour 5 personnes, mais on entendra des plaintes justifiées. Les dégagements arrière sont limités. Pour le coffre, c’est décent à 651 litres, jusqu’à 1515 sans passagers.
Mécaniquement, le moteur le plus fréquent est le 2-litres de 148 chevaux. Ceux qui veulent un peu plus de zeste devront regarder pour le 2,4-litres à 173 chevaux. Dans les deux cas, la consommation est assez élevée : dans les 10 litres aux 100 kilomètres. Point positif pour le 2,4-litres, il ne reçoit pas la CVT, mais bien une boîte manuelle à 5 rapports ou encore l’automatique à 6. On doit ajouter que Jeep lui donne de véritables capacités hors route. Ce n’est pas un Wrangler, mais il ira beaucoup plus loin que la concurrence.
En matière de fiabilité, le Patriot n’est pas un exemple. L’acheteur ne connaîtra pas d’ennuis majeurs, mais l’on doit prêter une attention particulière aux composants roulants et à la transmission. Une bonne nouvelle en cas de réparation, les pièces sont nombreuses et il est même préférable d’éviter les éléments d’origine, qui seront à moindre coût et souvent mieux garantis.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2,5/5
À surveiller :
Mécanique, électrique et électronique
Rappels (3) :
- Alimentation de carburant. (2012)
- À cause d’une erreur de logiciel, le déploiement des rideaux latéraux pourraient être retardés ou ne pas se produire lors d’un capotage. (2010-2012)
- Certains véhicules pourraient ne pas avoir été munis lors de leur construction d’un rivet de pivot de colonne de direction. (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2,5/5
À surveiller
Mécanique, électrique et électronique
RAPPEL
Alimentation de carburant. (2012)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (2010-2015) (2RM SPORT)
158 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 141 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) (2RM MAN) 9,0 L, (2RM CVT) 9,7 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2010-2015) (2RM/4RM SPORT, 2RM/4RM NORTH, 2RM/4RM LIMITED)
172 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS, AUTO. CVT
CONSOMMATION (100 KM) (2RM MAN) 9,2 L, (4RM MAN) 9,6 L, (2RM AUTO) 9,9 L
(4RM AUTO) 10,0 L, (4RM CVT) 11,0 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 651 L, 1532 L (SIÈGES ABAISSÉS)