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Nos essais routier

Jeep Patriot 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Jeep Patriot

20 320$ à 25 195$

Par Daniel Rufiange

Jeep Patriot

Étrange réussite

Le Jeep Patriot est un paradoxe intéressant. Pris dans son ensemble, il ne s’agit pas d’un bon véhicule. Pourtant, il a connu du succès, surtout si l’on combine ses ventes des dernières années à celles de son jumeau, le Jeep Compass. En réalité, le Patriot présente juste assez de qualités pour se montrer séduisant auprès d’une clientèle. De toute évidence, cette clientèle n’accorde pas trop d’importance à ce que la presse automobile écrit sur ce véhicule. Ou encore, les qualités du Patriot sont telles qu’aucune critique ne peut l’atteindre. Voyons voir…

Carrosserie

Comme homme, les lignes du Patriot me plaisent plus que celles du Compass. C’est probablement la raison pour laquelle trois acheteurs de Patriot sur quatre sont des hommes. Porteur de l’héritage Jeep, spécialement à l’avant, le Patriot affiche des lignes qui ne manquent pas de caractère. On ne peut malheureusement pas en dire autant de ses aptitudes; à ce chapitre, il est moins digne de porter le logo Jeep une fois hors des sentiers battus.

Il est toujours proposé en trois versions : Sport, North Edition et Limited. Personnellement, l’attrait d’un tel véhicule réside d’abord dans son prix. Par conséquent, je ne vois pas l’intérêt ni ne recommande quelque version que ce soit, ni l’ajout de quelques babioles que ce soit susceptibles de faire grimper la facture d’un véhicule qui demeure ordinaire. Magasinez avec retenue.

Habitacle

Ce côté ordinaire, il est très visible à l’intérieur du Patriot. La planche de bord est moche à mourir. Seul Jean-Marc Chaput pourrait lui trouver des qualités. Au moins, la qualité des matériaux est en progression. Quant au confort des sièges, il faut aimer la simplicité volontaire pour les apprécier. À l’arrière, une description détaillée de ma part serait vue comme un acharnement sur le sort du Patriot. Tirez-en vos conclusions !

Le principal avantage du Patriot, c’est sa configuration intérieure. Une fois les sièges arrière rabattus, on profite d’un espace de chargement généreux. Il serait malhonnête de le comparer à celui d’autres véhicules de la catégorie, plus gros et plus spacieux. Dans les faits, cet espace est suffisant pour rendre de précieux services.

Mécanique

Si seulement le Patriot profitait d’autres motorisations que les deux proposées. De série, on retrouve un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres qui annonce une puissance de 172 chevaux. Sortez vos calculettes, ça sent la tricherie ! Ce moteur est jumelé de série à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et peut recevoir, en option, une boîte CVT. Un conseil : économisez votre argent ! Chose étrange, c’est un moteur moins puissant qui est offert en option, soit un 4-cylindres de 2 litres qui propose 158 chevaux. Il n’est offert que sur les versions Sport et North Edition à deux roues motrices seulement. Pire encore, il se marie automatiquement avec la boîte CVT : un triste duo !

Hors route, il faut se garder une petite gêne, à moins de profiter de l’ensemble Freedom Drive II qui élève la garde au sol et équipe le Patriot pour les sentiers.

Comportement

Ce qu’on apprécie du comportement du Patriot, c’est sa douceur de roulement. Pour le reste, ce véhicule présente des lacunes évidentes. C’est normal car il partage sa plateforme avec la Dodge Caliber. Cela signifie que la tenue de route est moyenne, et que le freinage manque de mordant. La direction montre plus de précision, mais n’est pas d’utilisation très intuitive. Cependant, le fait que le Patriot se conduise comme une voiture plaira à une majorité qui se contente de conduire du point A au point B. C’est quand on sollicite le Patriot qu’il montre ses faiblesses.

Conclusion

En 2009, les ventes du duo Jeep Compass et Patriot ont chuté d’environ 40 %. On aurait peut-être avantage à ne proposer qu’un seul produit, grandement amélioré, lors d’une prochaine génération. Chose certaine, Jeep a démontré que la demande était très forte pour des véhicules 4 x 4 à moins de 20 000 $. Définitivement, un filon dont l’exploitation doit se poursuivre.

Forces

  • Prix en version de base
  • Espace de chargement logeable
  • Image Jeep
  • Boîte manuelle intéressante

Faiblesse

  • Qualité d’assemblage
  • Confort des sièges, surtout à l’arrière
  • Moteurs atroces
  • Capacités hors routes limitées

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,0 L

Consommation (100km) man . 7,9 l AVC. 8,2 l

Émissions polluantes CO2 man. 3680kg/an AVC. 3818 kg

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 24

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1600 $ AVC. 1660 $

Nombre de Litres par année man. 1600 l AVC. 1660 l

Fiche d'identité

Versions Sport, North, Limited

Roues motrices avant, 4

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2007

Génération actuelle 2007

Construction Belvidere, Illinois, É.-U.

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, Hyundai Tucson, Honda CR-V, Kia Sportage, Misubishi Outlander, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4

Fiche technique

MOTEURS

L4 2,4 l DACT, 172 ch à 6000 tr/min

Couple 165 lb-pi à 4400 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode

manuel (en option)

0-100 km/h 2RM 10,2 s 4RM 10,7 s

Vitesse maximale 185 km/h

Consommation (100 km) 2RM man. 8,0l , 4RM man. 8,2 l 2RM AVC 8,9 l 4RM AVC 9,1 l

(octane 87)

Émissions de CO2 2RM man. 3726 kg/an , 4RM man. 3772 kg/an 2RM AVC 4094 kg/an , 4RM AVC 4232 kg/an (octane 87)

Litres par année 2RM man 1620 l 4RM man.

1640 l 2RM AVC 1780 l 4 RM AVC 1840

Coût par an 2RM man. 1620 $ 4RM man. 1640 $ 2RM AVC 1780 $ 4 RM AVC 1840 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 27 arbres

(en option sur Sport et North 2RM)

L4 2,0 l DACT, 158 ch à 6400 tr/min

Couple 141 lb-pi à 5000 tr/min

Transmission automatique à variation continue avec mode manuel

0-100 km/h 11,2 s

Vitesse maximale 175 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, distribution électronique du freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours (disques standard 4RM et Limited, option 2RM)

Direction à crémaillère assistée

Pneus Sport et North P205/70R16 option North, Limited P215/60R17, option P215/65R17

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 2417 Au Canada: 8014

Dépréciation 57,3%

Rappels (2005 à 2010) 3

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 93 Au Canada: 440

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2635 mm

Longueur 4411 mm

Largeur 1756 mm

Hauteur 1669 mm

Poids Sport 2RM 1413 kg, Sport 4RM 1479 kg, Limited 2RM 1437 kg, Limited 4RM 1504 kg

Diamètre de braquage 10,8 m

Coffre 652 l, 1535 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 2RM 51,5 l 4RM 51,1 l

Capacité de remorquage 454 à 907 kg

Transport et préparation

1400$