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Nos essais routier

Jeep Patriot 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Jeep Patriot

17 995 $ à 26 495 $

Par Antoine Joubert

Jeep Patriot

100 000 kilomètres sans problème…

On aura beau dire, rien ne vaut les commentaires d’un propriétaire quand vient le temps d’évaluer un véhicule. À titre de chroniqueur, nous pouvons jumeler nos impressions à celle de la clientèle et tirer des conclusions plus solides. C’est donc Isabelle, un membre de ma famille, qui, chaque jour depuis maintenant près de trois ans, s’installe au volant de son Patriot pour se rendre au boulot, à la garderie, à l’épicerie, etc. Et c’est sans le savoir qu’elle se retrouve citée dans ces lignes…

Carrosserie

Le Patriot a fière allure. Ses traits angulaires ne sont d’ailleurs pas sans rappeler ceux du légendaire Cherokee, ce qui explique d’ailleurs pourquoi Isabelle l’a préféré à son jumeau, le Jeep Compass. C’est d’ailleurs le cas d’une très grande majorité d’acheteurs, puisque les ventes du Patriot sont deux fois et demie plus élevées. Ceci dit, Jeep est revenue à la charge en 2011 en modifiant quelques éléments esthétiques. Les bas de caisse de couleur contrastante sont sans doute ce qui retient le plus l’attention, conférant au Patriot une allure encore plus aventurière qui plaît de façon unanime.

Habitacle

Peu de temps après avoir pris possession de son véhicule, Isabelle a réalisé que le Patriot n’était pas aussi spacieux que prévu. En fait, comme bien des gens, elle avait l’impression de se procurer un camion ! Sauf que le Patriot, c’est loin d’être un camion ! Voyez-le comme une voiture compacte à hayon, au même titre qu’une Hyundai Elantra Touring ou une Toyota Matrix. En fait, pour être plus précis, voyez-le comme une Dodge Caliber haute sur roues ! Mais accordons-lui ce qui lui revient, c’est-à-dire un espace bien étudié, un coffre facilement modulable et un siège avant passager rabattable à plat, très pratique. Il faut néanmoins savoir que, avec deux enfants, une poussette et tout de bazar, Isabelle n’a aucun problème à remplir tout l’espace disponible à bord. Heureusement, elle se réjouit des nombreux compartiments de rangement qui s’y trouvent, de la position de conduite et du fait que, pour prix payé, elle puisse bénéficier d’un équipement relativement cossu. Certes, elle admet que les plastiques sont bon marché (ils sont d’ailleurs tout éraflés), mais elle est consciente qu’elle n’a pas payé pour la qualité d’un Honda CR-V.

Mécanique

Le beau-frère d’Isabelle (en l’occurrence, l’auteur de ces lignes), lui a recommandé d’opter pour la boîte de vitesses manuelle, ce qu’elle a fait. Et elle ne regrette pas son choix, affirmant qu’elle parvient, avec son véhicule, à consommer moins de carburant que son conjoint avec sa Nissan Sentra, tout en ayant un peu de plaisir au volant. Selon ses calculs (et elle est comptable, donc pas de doute possible…), elle consomme 9 litres aux 100 kilomètres. Voilà qui est honorable. Elle apprécierait en revanche bénéficier d’un plus grand réservoir, l’autonomie n’étant pas la force du Patriot. Mais sinon, elle est bien heureuse. Évidemment, elle a opté pour un modèle à moteur à 4 cylindres de 2,4 litres, de loin le plus commun. Le choix ne s’est d’ailleurs même pas présenté au concessionnaire, mais celui qui le désire pourrait effectivement commander son véhicule avec un moteur à 4 cylindres de 2 litres, moins puissant, pas vraiment plus avare de carburant, le tout sans un sou de rabais. La question est donc : pourquoi choisirait-on le 2 litres ?

Comportement

J’ai personnellement pris le volant d’un Patriot tout neuf pour ensuite passer à celui d’Isabelle, qui affiche tout près de 100 000 kilomètres au compteur. Franchement, c’est du pareil au même. Un petit craquement se fait entendre quelque part dans la portière, mais sinon, pas de signe de vieillissement. Cela ne signifie cependant pas que le Patriot est sans défaut, puisque les bruits de vent entourant le pare-brise sont bien présents, tout comme les bruits de roulement, signe d’une insonorisation déficiente. Et j’ajouterais que la boîte automatique à variation continue, présente sur le modèle d’essai, m’a une fois de plus convaincue de la pertinence de la manuelle.

Conclusion

Chose certaine, Isabelle apprécie son apparence, son petit appétit en carburant, son côté pratique et ses faibles frais d’entretien. Elle qui ne jurait auparavant que par Honda, elle est agréablement surprise du Patriot.

Points forts

Allure réussie

Prix alléchant

Consommation raisonnable

Quatre roues motrices pour pas cher

Points faibles

Insonorisation déficiente

Boîte CVT désagréable

Moteur de 2 litres inutile

Qualité de finition ordinaire

La cote Verte

consommation (100km) man . 8,0 l cvt. 8,2 l

émissions polluantes co2 man. 3726 kg/an cvt. 3818 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. 2025 $ cvt. 2075 $

nombre de litres par année man. 1620 l cvt. 1660 l

Fiche d'identité

versions sport 2rm/4rm, north 2rm/4rm, limited 2rm/4rm

roues motrices avant, 4

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction belvidere, illinois, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrainhyundai tucson, honda cr-v, kia sportagemisubishi outlander, nissan rogue, suzuki grand vitaratoyota rav4

Fiche technique

moteurs

l4 2,4 l dact, 172 ch à 6000 tr/min

couple 165 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à variation continue avec mode

manuel (en option)

0-100 km/h 2rm 10,2 s 4rm 10,7 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 2rm man. 8,0 l

4rm man. 8,2 l 2rm cvt 8,5 l 4rm cvt 8,7 l

(octane 87)

émissions de co2 2rm man. 3726 kg/an

4rm man. 3818 kg/an 2rm cvt 3956 kg/an

4rm cvt 4048 kg/an (octane 87)

litres par année 2rm man 1620 l 4rm man.

1660 l 2rm cvt 1720 l 4 rm cvt 1760 l

coût par an 2rm man. 2025 $ 4rm man. 2075 $

2rm cvt 2150 $ 4 rm cvt 2220 $

empreinte écologique 27 arbres

(option 2rm)

l4 2,0 l dact, 158 ch à 6400 tr/min

couple 141 lb-pi à 5000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 11,2 s

vitesse maximale 175 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique du freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours 2rm, modèle: s 4rm disques

direction à crémaillère, assistée

pneus sport et north p205/70r16, option north/limited p215/60r17 option p215/65r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 4287

au canada 10 753

dépréciation 51,1%

rappels (2006 à 2011) 3

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2012 redessiné (2011)

Dimensions

empattement 2635 mm

longueur 4414 mm

largeur 1757 mm

hauteur 2rm 1663 mm 4rm 1696 mm

poids sport 2rm 1411 kg sport 4rm 1485 kg limited 2rm 1451 kg limited 4rm 1518 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 652 l, 1535 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2rm 52 l 4rm 51 l

capacité de remorquage 907 kg (avec groupe remorquage) avec moteur l4 de 2,0 l

Transport et préparation

1400$