17 995 $ à 26 595 $
Jeep Patriot
Un sursis d’un an pour l’Amérique
Depuis son arrivée sur le marché, en 2007, le Jeep Patriot est construit à l’usine de Chrysler à Belvidere, en Illinois. Or, en janvier 2011, le grand patron du groupe Chrysler/Fiat, Sergio Marchionne, avait annoncé que la prochaine génération de Patriot serait construite en Italie, dès la fin de 2012 comme modèle 2013. Tout cela a été reporté d’un an. C’est donc votre dernière chance de vous procurer un Jeep Patriot sous sa forme actuelle.
Carrosserie
Le Patriot et le Compass, né juste avant lui, sont construits sur une plateforme partagée par Mitsubishi (Outlander) et les français Citroën C‑Crosser et Peugeot 4007, sans oublier la défunte Dodge Caliber. Il reprend le style général de l’ancien Cherokee dans un format plus compact. On dit à la blague que le Patriot est le Jeep pour lui, et le Compass, le Jeep pour elle. Chose certaine, le Patriot offre ce côté rude et assez viril qui donne l’impression d’être capable de franchir les grandes contrées, même si ce n’est pas le cas.
Habitacle
À l’intérieur, l’habillage est dominé par le noir qui masque quelque peu les matériaux bon marché. La qualité générale obtient la note de passage, sans plus, et seulement si vous optez pour les versions les mieux équipées. La bonne nouvelle, c’est que Jeep pratique une politique très concurrentielle pour le prix. Ce qui fait que, même sur les modèles d’entrée de gamme,
tout l’équipement offert demeure abordable; c’est ce qui explique en grande partie le succès de ces véhicules. De plus, le Patriot offre une bonne modularité et une habitabilité acceptant facilement deux adultes à l’arrière. La forme particulière du dossier des sièges avant réserve un bon espace aux genoux des passagers arrière. Pour ceux qui adorent les randonnées qui se terminent par un pique-nique, l’option des enceintes Boston intégrées au hayon ajoute à une ambiance de fin de soirée.
Mécanique
Vous avez le choix entre deux mauvais moteurs et une mauvaise boîte de vitesses et demie. Commençons avec le moteur de 2 litres de 158 chevaux qui est livré avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou CVT. Si vous faites uniquement de courts trajets, si vous n’avez pas à faire monter quelqu’un et si vous n’appuyez jamais sur l’accélérateur de manière autoritaire, c’est un choix sensé. Le moteur est assez bruyant, la boîte CVT hurle à chaque fois que vous écrasez l’accélérateur, mais on s’habitue à tout, semble-t-il. L’autre chois est un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres de 172 chevaux avec les mêmes boîtes que le 2‑litres, mais encore plus rugueux et bruyant que le 2‑litres. Ces moteurs détestent être rudoyés, il faut toujours garder ce constat en tête quand vous prenez la route, et, même après plus de cinq ans, je n’arrive pas encore à apprécier la boîte CVT. Heureusement la boîte manuelle n’est pas mal.
Comportement
Si vos déplacements se limitent à la ville et à un peu de banlieue, la version à traction comblera sans doute vos besoins. Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, trois choix de modèles à 4 roues motrices s’offrent à vous selon le prix que vous êtes prêt à mettre. Le système Freedom Drive I est livrable un mode 4RM bloqué qui verrouille le système et divise le couple également entre les essieux avant et arrière pour une motricité supplémentaire aux vitesses inférieures à 15 km/h. Le Freedom Drive II comprend une version spéciale de la boîte CVT2L qui imite de manière électronique un boîtier de transfert pour relever des défis hors route dignes de ce nom. Vous avez aussi droit à un limiteur de vitesse en descente, à des plaques de protection du réservoir ainsi que du carter de boîte et du carter d’huile, à un radiateur d’huile moteur et à des pneus tout-terrains de 17 pouces. Enfin, en haut de la liste, le Freedom Drive III, le système à 4 roues motrices le plus évolué à prise constante et à répartition active du couple. Il applique le couple aux roues arrière au besoin, assurant une motricité supplémentaire et la stabilité du véhicule. C’est le plus coûteux et aussi le plus performant.
Conclusion
Une fois bien équipé, le Patriot conserve les gènes d’aventurier de la famille Jeep, il est économique à l’achat et au rendement et offre une gueule sympathique. Il lui manque seulement un moteur et une boîte de vitesses dignes de ce nom.
Forces
Suspension confortable
Lignes typées et sympathiques
Équipement correct, prix concurrentiel
Habitacle spacieux et pratique
Système intégral Freedom II et III efficaces
Faiblesses
Confort de la banquette quelconque
Pare-soleil beaucoup trop courts…
Boîte CVT
Moteurs rugueux
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man . 9,1 L CVT. 9,0 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1620 L, 2349 $ , CVT. 1660 L, 2407 $
INDICE D'OCTANE
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3726 kg/an CVT. 3818 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Sport 2RM/4RM, North 2RM/4RM, Limited 2RM/4RM
TRANSMISSION(S) avant, 4
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2007
Génération actuelle 2007
Construction Belvidere, Illinois, É.-U.
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Hyundai Tucson, Honda CR-V, Kia Sportage, Misubishi Outlander, Nissan Rogue, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4
Fiche technique
MOTEUR (S)
(Sport,North, Limited) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 172 ch à 6000 tr/min
COUPLE 165 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 2RM 10,2 s 4RM 10,7 s
Vitesse maximale 185 km/h
Consommation (100 km) 2RM man. 9,0 L 4RM man. 9,2 L 2RM CVT 9,6 L 4RM CVT 9,9 L (Octane 87), Annuelle 2RM man 1620 L 4RM man. 1660 L 2RM CVT 1720 L 4 RM CVT 1780 Coût annuel 2RM man. 2349 $ 4RM man. 2407 $ 2RM CVT 2494 $ 4 RM CVT 2581 $
Émissions de CO2 2RM man. 3726 kg/an 4RM man. 3818 kg/an 2RM CVT 3956 kg/an 4RM CVT 4094 kg/an (octane 87)
(option 2RM) L4 2,0 L DACT
PUISSANCE 158 ch à 6400 tr/min
COUPLE 141 lb-pi à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 11,2 s
Vitesse maximale 175 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière tambours 2RM Limited/modèles 4RM disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus Sport et North P205/70R16 option North/Limited P215/60R17 option P215/65R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1500 À 1700 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 800 À 1000 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 2 999 Au Canada: 8 421
Dépréciation (%) 39,2 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 3
Cote de fiabilité 3/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/160 000 km
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 93 Au Canada: 440
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2635 mm
Longueur 4414 mm
Largeur 1757 mm
Hauteur 2RM 1663 mm 4RM 1696 mm
Poids Sport 2RM 1411 kg Sport 4RM 1485 kg Limited 2RM 1451 kg Limited, 4RM 1518 kg
Diamètre de braquage 10,8 m
Coffre 652 L, 1535 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 2RM 52 L 4RM 51 L
Capacité de remorquage 907 kg (avec groupe remorquage)
Transport et préparation
1400 $