20 695 à 28 195 $
Jeep Patriot
Jours comptés
Daniel Rufiange
Lors du rachat de Chrysler par le groupe Fiat il y a quelques années, les gérants d’estrade avaient été nombreux à spéculer sur l’avenir de certains modèles, dont le duo Compass/Patriot. J’avoue avoir joué le jeu et, candidement, je vous confie avoir parié sur la disparition à court terme de ces jumeaux non identiques. Ça m’apprendra, car cinq ans plus tard, les deux sont toujours au catalogue malgré des défauts qui font d’eux des produits boiteux. Seront-ils là encore longtemps? Non! Cette fois, leur disparition est imminente alors qu’au milieu de l’an prochain, la production cessera en ce qui les concerne. L’ironie, c’est que les ventes demeurent bonnes. Toutefois, sérieusement, il est temps de passer à autre chose.
Tour du propriétaire
Toujours lors du rachat de Chrysler par Fiat en 2009, vous aurez souvenir d’un Jeep Compass aux formes très arrondies, voire très efféminées. Les ventes avaient alors atteint un plancher inquiétant aux États-Unis, et il était logique de croire à la fin de ce véhicule. Cependant, le remodelage de 2011, qui a fait du Compass un mini Grand Cherokee, a ravivé l’intérêt des amateurs. Ainsi, esthétiquement, on ne parle pas d’une horreur. La version Limited, avec ses roues de 18 pouces, se laisse même admirer.
Tant le Compass que le Patriot sont proposés en version à traction ou à quatre roues motrices. Ne vous laissez pas berner par la combinaison du nom Jeep et de la mention 4X4, cependant; ces véhicules ne sont pas conçus pour les excursions extrêmes.
Vie à bord
La dernière refonte intérieure apportée au Compass date de 2011. À ce moment, un immense pas en avant avait été franchi. Cinq ans plus tard, ça demeure correct, mais la présentation reste très classique. On a droit à une belle qualité des matériaux et à la possibilité d’opter pour des sièges de couleur, ce qui permet d’ajouter une touche de gaieté à bord. Malheureusement, la qualité d’assemblage laisse à désirer et l’ensemble est appelé à mal vieillir.
Sur le plan du chargement, le volume proposé est correct, une fois les bancs arrière rabattus. Voilà pour le côté pratique. Autrement, un conseil. Si vous choisissez ce véhicule, évitez de piger dans le catalogue d’options; la facture va grimper rapidement et faire basculer un achat raisonnable en dépense déraisonnable.
Technique
Jeep suggère deux moteurs pour animer son duo. J’aimerais bien vous dire que l’un est bien plus intéressant que l’autre, mais je ne peux le faire. Le moins mauvais des deux demeure le 4-cylindres de 2,4 litres. D’abord parce qu’il est plus souple à l’usage que l’autre, mais surtout qu’en matière de consommation, il n’y a pratiquement pas de différence. Le hic, c’est qu’il ne peut être livré sur toutes les versions. Le même dilemme se présente avec les boîtes de vitesses. Que vous préfériez l’automatique à six rapports, la manuelle à cinq rapports ou la CVT, il vous faudra orienter votre choix de variante en conséquence.
Et le problème se décuple rapidement, car certaines combinaisons s’accompagnent d’une facture trop élevée pour ce véhicule.
Au volant
Si vous avez l’habitude de conduire tout en douceur, vous apprécierez le rendement et le niveau de confort avancé par ce duo signé Jeep. La conduite d’une version équipée du 4-cylindres de 2,4 litres est plus agréable, surtout lorsque vient le temps de rejoindre le flot de circulation sur une bretelle d’autoroute ou d’effectuer un dépassement. Entre la boîte auto et la CVT, tentez de prioriser une version équipée de la première; le comportement de la deuxième n’est pas une sinécure. Quant à la boîte manuelle, elle dynamise un tantinet la conduite de ce véhicule.
Conclusion
Le parcours achève pour le Compass et le Patriot. Le problème, c’est que les débuts du modèle de la relève, le Renegade, ne sont pas prometteurs. On parle d’un nouveau Jeep au départ de ce duo. J’attendrais patiemment.
Forces
- Prix des versions de base
- Niveau de confort décent
- Côté pratique
Faiblesses
- Modèles qui montrent sérieusement leur âge
- Mécaniques peu intéressantes
- Boîte CVT à proscrire
- Dépréciation importante
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l ()
consommation (100km) man . ville 10,2 l, route 7,8 l cvt ville 10,7 l, route 8,8 l
consommation annuelle man. 1 564 l, 2 033 $ cvt 1 683 l, 2 188 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 604 kg/an cvt 3 876 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm sport, north, high altitude
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction belvidere, illinois, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi rvr, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4
Fiche technique
moteur(s)
(sport/high altitude 2rm) l4 2,0 l dact
puissance 158 ch à 6400 tr/min
couple 141 lb-pi à 5000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,9 à 9,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses sport manuelle à 5 rapports high altitude 2rm automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:11,2 s
vitesse maximale 175 km/h
(4rm/ north 2rm) l4 2,4 l dact
puissance 172 ch à 6 000 tr/min
couple 165 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 8,6 à 8,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses sport/high altitude manuelle à 5 rapports north 2rm/option sport et high altitude 4rm automatique à 6 rapports avec mode manuel option sport et north 4rm automatique à variation continue à forte démultiplication
performances 0-100 km/h:2rm 10,2 s 4rm 10,7 s
reprise 80-115 km/h 7,5 s
freinage 100-0 km/h 40,3 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 2rm man. ville 10,2 l, route 8,2 l auto. ville 11,2 l, route 8,6 l 4rm man. ville 10,6, route 8,6 l auto. ville 11,4 l, route 8,7 l cvt ville 11,7, route 10,3 l (octane 87) annuelle 2rm man. 1 581 l, 2 055 $ auto. 1 700 l, 2 210 $ 4rm man. 1 649 l, 2 144 $ auto. 1 734 l, 2 254 $ cvt 1 887 l, 2 453 $
émissions de co2 2rm man. 3 638 kg/an auto. 3 910 kg/an 4rm man. 3 791 kg/an auto. 3 995 kg/an cvt 4 335 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente et à la descente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant 2rm tambours 4rm disques
freins arrière 2rm tambours 4rm disques
direction à crémaillère, assistée
pneus sport/north 2.0 p205/70r16 sport/north 2.4 p215/60r17 option north p215/65r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 3/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 558 (-30,7%)
au canada 11767 ( 1,4%) (inclut compass)
dépréciation (%) 44,3 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 5
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2016 abandon du compass, seul le patriot demeure en atteant une refonte en début d?année prochaine, abandon de la version limited, sièges en tissus dans la version sport, phares automatiques et commaes vocales avec bluetooth dans les versions north et high altitude, nouvelles jantes 17 po. sur high altitude, un changement de couleur
Dimensions
empattement 2 635 mm
longueur 4 414 mm
largeur 1 757 mm
hauteur 2rm 1 663 mm 4rm 1 696 mm
poids 2rm de 1 411 à 1 451 kg 4rm de 1 485 à 1 518 kg
répartition du poids av/arr (%) 2rm 59/41 4rm 58/42
diamètre de braquage 17 po 10,8 m 18 po 11,3 m
coffre 652 l, 1 510 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2rm 52 l 4rm 51 l
capacité de remorquage 907 kg (avec groupe remorquage)
Transport et préparation
1695 $