21 745 à 34 145 $
Jeep Renegade
Brouillon
Daniel Rufiange
En m’installant pour pondre ce texte sur le Jeep Renegade, un mot m’est instinctivement venu en tête : brouillon. Un brouillon, vous le savez, c’est un premier jet, un travail qui reste à compléter. Le Jeep Renegade, pour moi, en est un. On est ici en présence d’un véhicule à la gueule sympathique et qui de surcroît œuvre dans le segment qui connaît la plus grande croissance à travers l’industrie. Et quel genre de succès connaît-il? Il est dans les bas-fonds de sa catégorie sur le plan des ventes, et ce, malgré une hausse de 43,5 % l’an dernier. Le Renegade avait généré beaucoup d’espoir à sa présentation, mais malheureusement, son exécution est à l’image du travail du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) depuis quelques années : brouillon.
Tour du propriétaire 85 %
Les lignes du Renegade ne font pas l’unanimité, mais il faut admettre que Jeep n’a pas eu peur d’oser avec ce produit. Sur le plan de la distinction, c’est une réussite. Je préfère un véhicule qui se démarque, même si l’approche essuie les pires critiques. Personnellement, le Renegade me séduit. Qui plus est, dans un univers automobile où le blanc foncé et le noir pâle dominent, le Renegade, qui propose des couleurs vivantes, détonne. Du reste, on trouve cette année cinq versions au menu, soit les Sport, North, Altitude, Trailhawk et Limited. Les trois premières sont servies en mode traction, mais la motricité aux quatre roues est livrable.
Vie à bord 70 %
Comme à l’extérieur, on a su faire les choses autrement à l’intérieur. Des cadrans distincts, une poignée dans le tableau de bord côté passager et des accents de couleur ajoutant de la gaieté à bord en sont quelques exemples. Ajoutez à cela l’option My Sky, qui transforme le toit en véritable puits de lumière. Tout n’est pas parfait, cependant. La qualité d’assemblage est perfectible et certains matériaux vont mal vieillir. Pour le confort, c’est passable à l’avant, sans plus. À l’arrière, on souhaite de courts trajets. Si vous avez l’habitude de transporter beaucoup de matériel, vous vous réjouirez de savoir que tous les sièges du Renegade peuvent être rabattus, sauf celui du conducteur; on peut donc y glisser des objets plutôt longs. Quant au niveau d’équipement, la version de base proposée sous les 20 000 $ déçoit. Ailleurs dans la gamme, ça va.
Technique 65 %
Aucun changement mécanique alors que les mêmes moteurs et transmissions sont de retour. Plusieurs problèmes ici. D’abord, les mariages sont très limités alors que le 4-cylindres turbo de 1,4 litre n’est livrable qu’avec la boîte mécanique à six rapports sur les versions Sport, North et Altitude. Les autres reçoivent d’emblée le 4-cylindres de 2,4 litres et sa boîte automatique à neuf rapports. Or cette dernière déçoit depuis son arrivée sur le marché, ce qui donne un goût très amer à ce mariage forcé. Pour la transmission intégrale, il est à noter que la version Trailhawk se démarque du lot, notamment grâce à ses systèmes de gestion supplémentaires, dont le Jeep Active Drive Low, qui lui permet de belles prouesses hors des sentiers battus.
Au volant 65 %
Ici, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Le Renegade n’offre pas le même niveau de confort que certains de ses rivaux comme le Quashqai de Nissan, le HR-V de Honda ou le CX-3 chez Mazda. Son côté plus rustique, marquant sur surfaces plus dégradées, nous rappelle qu’on est à bord d’un Jeep. N’est-ce pas là l’un des charmes de la marque? Certes, mais en considérant l’offre des rivaux, on réalise que la proposition du Renegade tombe à court. Un rendement définissable comme correct ne fait plus le poids dans les standards d’aujourd’hui.
Conclusion
Une belle gueule : oui. Un habitacle décent et polyvalent : oui. Un ensemble mécanique compétent : bof. Un comportement routier solide : bof. Une fiabilité à toute épreuve : non. Un rapport qualité-prix compétitif : non. Voilà, en substance, pourquoi le Renegade ne fait pas mieux dans sa catégorie. Un brouillon qui a besoin d’être peaufiné, finalement.
Forces
- Gueule fort sympathique
- L’image Jeep
- Version Trailhawk intéressante en conduite hors route
Faiblesses
- Gamme de prix trop élevée
- Mariages forcés moteurs/transmissions
- Cote de fiabilité inquiétante
- Comportement routier un peu rustique
La cote Verte
moteur l4 de 1,4 l turbo ()
consommation (100 km) ville 9,9 l, route 7,7 l
consommation annuelle 1 513 l, 1 816 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 480 kg/an
nouveautés en 2018 nouvelles finitions et couleur de sièges noir/gris ski avec surpiqûres bleues remplace brun écorce/gris ski, nouvelle console centrale, nouveau sélecteur rotatif slect terrain, nouveau toit ouvrant double disponible, nouvelle génération du système uconnect4 5.0 de série sur sport, 7.0 sur les autres, 8.4 disponible, caméra de recul de série
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm sport, north 4rm trailhawk, limited
générations 1ère 2015 actuelle 2015
construction melfi, italie
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l, fiat 500x, ford ecosport, honda hr-v, hyundai kona, jeep compass, kia soul, mazda cx-3, mitsubishi rvr / eclipse cross, nissan juke / qashqai, subaru crosstrek, toyota ch-r
Fiche technique
moteur(s)
(sport, north) l4 1,4 l sact turbo
puissance 160 ch à 5 500 tr/min
couple 184 lb-pi de 2 500 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 8,6 kg/ch 4rm 9,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports
performances 0-100 km/h:9,0 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 180 km/h
(limited, trailhawk, option sport/north) l4 2,4 l sact
puissance 180 ch à 6 400 tr/min
couple 175 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 7,7 kg/ch 4rm 8,2 kg/ch trailhawk 8,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports
performances 0-100 km/h:9,0 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 2av ville 10,8 l route 7,8 l 4rm ville 11,2 l, route 8,2 l (octane 87) annuelle 2av 1 615 l, 1 938 $ 4rm 1 666 l, 1 999 $
émissions polluantes (co2) 2av 3 714 kg/an 4rm 3 832 kg/an
autres composants
sécurité active (certains en option) avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et d?impact imminent avec freinage d?urgence automatique, assistance au départ et à la descente en pente, systèmes antiretournement et antilouvoiement, caméra et radar de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus sport, north p 215/65r16 north 2.4 p215/60r17 limited/option north p225/55r18 trailhawk p215/65r17
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 792 ( 43,5%)
au canada 3 964 ( 73,3%)
dépréciation (%) 27,6 (3 ans)
rappels (2015 à 2017) 3
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio uconnect 4, apple carplay et aroid auto, 2 prises usb et une auxiliaire, siriusxm navigation/internet siriusxm traffic plus et travel connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 570 mm
longueur 4 232 mm
largeur 1 804 mm, 1 887 mm (rétro. repliés), 2 023 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 689 mm
poids 1.4 2rm 1 372 kg 1.4 4rm 1 447 kg 2.4 2rm 1 418 kg 2.4 4rm 1 502 kg 2.4 trailhawk 1 583 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,1 m trailhawk 10,8 m
coffre 525 l, 1 440 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 48 l
capacité de remorquage 2,4 l 907 kg 1,4 l non recommaé
Transport et préparation
1795 $