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Jeep Renegade 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Jeep Renegade

21 995 à 34 945 $

Par Benoit Charette

Jeep Renegade

Rhinoplastie

On dit que nul n’est prophète dans son pays. Voici une exception qui confirme la règle. Construit en Italie, le petit Renegade est le modèle Jeep le plus populaire en Europe. Il ramasse en effet près de 70 % des ventes de tous les produits Jeep, alors qu’en Amérique du Nord, on cherche encore chez FCA comment le vendre après quatre ans sur le marché. Pour 2019, le Renegade a droit à un petit lifting surtout pour enlever quelques rides au visage.

Tour du propriétaire

Si le modèle 2019 n’a pas été montré chez nous, il roule déjà en Europe, et comme c’est un modèle vendu à l’international, on peut présumer que les mêmes changements seront appliqués chez nous. C’est surtout à l’avant que la chirurgie va avoir lieu. Aux fins de symbiose avec le nouveau Wrangler, on moule le Renegade au même style. Les sept barrettes de la marque sont plus larges à l’avant. On note aussi que la signature visuelle des phares ronds imite celle du Wrangler. Le même style de traitement est apporté à l’arrière, où Jeep a repensé les feux aux DEL à l’image de jerrycans. On propose également de nouvelles roues. En ce qui concerne le format et les mensurations générales, rien ne change.

Vie à bord

La petite cure de jouvence se poursuit à l’intérieur. Le système multimédia a été revu avec un écran de 8,4 pouces en option (nous aimerions que cet écran vienne de série). L’Europe a également eu droit à des nouvelles commandes de climatisation. Parmi les autres détails qui ont été relevés, Jeep a fait disparaître la zone rouge en forme d’éclaboussures de boue dans les compteurs. Dommage, cela donnait un petit côté délinquant qui distinguait le Renegade. C’est tout ce que vous allez trouver à redire pour l’habitacle. Pour le reste, c’est du pareil au même, les sièges arrière sont toujours aussi peu confortables, mais le Renegade est logeable avec tous les sièges, y compris celui du passager avant, qui se rabattent.

Technique

Dans le modèle actuel, le Renegade utilise deux moteurs : le moteur Fiat 1,4 litre turbo de 160 chevaux qui souffre d’insuffisance mécanique en raison du poids trop lourd du véhicule et le 2,4-litres handicapé par une boîte à neuf rapports récalcitrante. L’Europe reçoit pour la nouvelle mouture deux mécaniques encore plus petites. Le premier choix est un 3-cylindres d’un litre qui, je l’espère, ne fera jamais le trajet jusque chez nous. L’autre modèle est un 4-cylindres 1,3 litre turbo avec simple arbre à cames en tête et le calage variable de l’admission MultiAir. FCA annonce environ 180 chevaux pour l’Europe et 200 lb-pi de couple. Il s’agit d’une version moderne et plus puissante du 1,4-litre. Toutefois, ce nouveau 1,3-litre est lié à une boîte à neuf rapports. Comme nous n’avons pas fait l’essai de ce modèle, nous garderons nos commentaires pour plus tard, mais nous sommes sceptiques.

Au volant

C’est précisément derrière le volant que le Renegade perd le plus de points. Si l’Europe trouve cela exotique de se faire brasser le popotin dans un véhicule de marque américaine (qui est en fait un Fiat construit en Italie), chez nous, il y a trop de bons petits utilitaires pour que les gens tombent dans le panneau. Ce qui m’inquiète dans ce nouveau petit moteur réside dans sa probable incapacité à tirer le poids assez conséquent du véhicule. L’actuel moteur 1,4 litre ne fournit pas à la tâche, je ne vois donc pas comment un moteur plus petit va faire mieux. Jeep a en plus ajouté à cette mécanique la douteuse boîte à neuf rapports. Cette recette ne sent pas bon, mais attendons de pouvoir mettre le véhicule à l’épreuve avant de se prononcer.

Conclusion

Si le style a gagné en maturité, il est difficile de croire que ces changements modifieront quoi que ce soit dans l’intérêt pour le modèle, qui n’a jamais vraiment levé. Disons pour être poli que notre niveau de scepticisme est très élevé.

La cote Verte

moteur l4 de 1,4 l turbo ()

consommation (100 km) ville 9,9 l, route 7,7 l

consommation annuelle 1 513 l, 1 967 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 3 480 kg/an

nouveautés en 2019 nouveau moteur 1,3 litres turbo avec boîte de vitesses automatique à 9 rapports de série sur versions limited et trailhawk. calare avant à volets actifs et fonction arrêt-redémarrage de série (sauf trailhawk). retouches esthétiques, nouvelles jantes d'alliage disponibles, dont des 19 pouces peintes grandnite crystal sur version north et limited. 3 nouvelles couleurs, bikini, bleue ardoise et gris sting. ensemble éclairage avec lampes à del, ensemble tech avancé avec régulateur de vitesse adaptatif et assistance au stationnement. nouveau grandphisme du bloc d'instrumentation.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm sport, north, altitude 4rm upla, trailhawk, limited

générations 1ère 2015 actuelle 2015

construction melfi, italie

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l/500x, ford ecosport, honda hr-v, hyundai kona, kia soul, mazda cx-3, mitsubishi rvr/eclipse cross, nissan kicks/qashqai, subaru crosstrek, toyota ch-r

Fiche technique

moteur(s)

(sport, north, altitude) l4 1,4 l sact turbo

puissance 160 ch à 5 500 tr/min

couple 184 lb-pi de 2 500 à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 2rm 8,6 kg/ch 4rm 9,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0-100 km/h:9,0 s

freinage 100-0 km/h 39,0 m

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 180 km/h

(limited, trailhawk) l4 1,3 l sact turbo

puissance 177 ch à tr/min

couple 200 lb-pi à tr/min

rapport poids/puissance 7,7 à 8,6 kg/ch (est.)

boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports

performances 0-100 km/h:8,5 s (est.)

reprise 80-115 km/h

vitesse maximale 185 km/h

(upla, option sport/north/altitude) l4 2,4 l sact

puissance 180 ch à 6 400 tr/min

couple 175 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids/puissance 2rm 7,7 kg/ch 4rm 8,2 kg/ch trailhawk 8,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports

performances 0-100 km/h:9,0 s

reprise 80-115 km/h 6,2 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 2av ville 10,8 l route 7,8 l 4rm ville 11,2 l, route 8,2 l (octane 87) annuelle 2av 1 615 l, 2 100 $ 4rm 1 666 l, 2 166 $

émissions co2 2av 3 714 kg/an 4rm 3 832 kg/an

autres composants

sécurité active (certains en option) avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et d?impact imminent avec freinage d?urgence automatique, assistance au départ et à la descente en pente, systèmes antiretournement et antilouvoiement, régulateur de vitesse adapatatif, caméra et radar de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus sport, north p 215/65r16 north 2.4 p215/60r17 limited/option north p225/55r18 trailhawk p215/65r17

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale  5/5

ventes en 2017 au québec 332 (-58,1%)

au canada 3 015 (-23,9%)

dépréciation (%) 27,5 (3 ans)

rappels (2015 à 2018) 4

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio uconnect 4, apple carplay et aroid auto, 2 prises usb et une auxiliaire, siriusxm navigation/internet siriusxm traffic plus et travel connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 570 mm

longueur 4 232 mm

largeur 1 804 mm, 1 887 mm (rétro. repliés), 2 023 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 689 mm

poids 1.4 2rm 1 372 kg 1.4 4rm 1 447 kg 2.4 2rm 1 418 kg 2.4 4rm 1 502 kg 2.4 trailhawk 1 583 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,1 m trailhawk 10,8 m

coffre 525 l, 1 440 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 48 l

capacité de remorquage 2,4 l 907 kg 1,4 l non recommaé

Transport et préparation

1895 $